à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

WELEDA

AuteurMessage
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: WELEDA   Sam 27 Oct 2007 - 6:21

je copie un mail posté par la sage-femme de weleda
HELP, faites moi penser à répondre où que l'une de nous y aille
Citation :
Madame,

Sans nouvelles de votre part, je vous réadresse le questionnaire et la lettre accompagnante à propos de l’évaluation de l’observance du massage du périnée.

Je vous remercie de bien vouloir me signaler si vous souhaitez ou non participer à cette petite recherche – ou de me faire un retour sur l’usage du guide par exemple.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Valérie Supper

Sage-Femme

Formatrice

Responsable du Service Relation Sages-Femmes

WELEDA France

Tél : 03.89.91.05.32 le Mercredi de 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Sam 27 Oct 2007 - 6:24

ETAT DES LIEUX SUR LA PRATIQUE
DE L’AUTO-MASSAGE DU PERINEE

Questionnaire à proposer par la sage-femme aux patientes après la naissance.
En répondant aux questions suivantes vous m’aiderez à évaluer la façon dont les patientes se massent et à découvrir ce qui les freine. Ceci afin de trouver des solutions pédagogiques et éducatives à ces éventuels freins ou pratiques inadéquates. Merci par avance de votre participation.

• Quel âge avez-vous ?................

• Combien de fois avez-vous accouché par voie basse ?
 1  2  3  4  5  Plus

• Avez-vous pratiqué le massage du périnée durant votre dernière grossesse ?
 Oui  Non
Si non, pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

• A partir de quelle semaine d’aménorrhée avez-vous démarré le massage? (en semaines)
…………………………………………………………………………………………………………

• Pendant combien de semaines l’avez-vous pratiqué ?
 8 semaines  7 sem.  6 sem.  5 sem.  4 sem.  3 sem.
 2 sem.  1 sem.

• Si vous avez arrêté le massage avant le jour de la naissance, pour quelles raisons n’avez-vous pas continué jusqu’au jour de la naissance ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

• Combien de minutes pratiquiez-vous le massage ?
 1 min  2 min  3 min  4 min  5 min  6 min  Plus

• Avez-vous augmenté le temps de massage au fur et à mesure de votre pratique ?
 Oui  Non
Si oui, comment avez-vous mis en place la progression ?

• Combien de fois par semaine pratiquiez-vous le massage?
 1 fois  2 fois  3 fois  4 fois  Plus

• Dans quelle posture était-ce le plus pratique ?
 Accroupie  Demi-assise  Assise  Couchée  Debout
 Autres
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Sam 27 Oct 2007 - 6:25

Huningue le 28 septembre 2007

Chère collègue,

Vous avez participé à la formation sur le massage du périnée le 22 mars 2007 à l’Espace Moncassin.

Si vous avez choisi d’intégrer dans votre pratique l’éducation au massage périnéal, je vous propose de participer à une enquête que je mène sur l'observance des patientes face à ce geste "nouveau".

Suite aux différentes études faites sur le massage périnéal qui ont prouvé son efficacité donc son utilité - Cf le Dr Michel Labrecque (Université d'Ottawa) et François Lemieux (Université de Montréal) - Il est intéressant de connaitre la ou les raisons pour lesquelles une femme ne se masse pas ou arrête de se masser avant le jour de l'accouchement.

En effet, si nous, sages-femmes, souhaitons qu’un maximum de parturientes augmentent leurs chances d’avoir un périnée intact après l’accouchement, il nous faut mieux connaître les raisons amenant une femme à ne pas pratiquer ce massage. Ainsi renseignées, nous pourrons trouver les parades à ces éventuels freins ou pratiques inadéquates ou insuffisantes.

Grâce à votre concours, je pourrai rassembler l’ensemble de ces raisons et vous les communiquer en retour. Je mène cette recherche de septembre 2007 à février 2008.

Vous trouverez ci-joint un exemplaire du questionnaire. Merci de me retourner (au plus tard fin février 2008) les questionnaires complétés avec vos patientes en un ou plusieurs envois à l’adresse suivante : Laboratoire Weleda – A l’attention de Valérie Supper – BP 228 – 9 rue E.Jung – 68332 HUNINGUE Cedex. Vous pouvez également me les retourner par mail : valerie.huyard-supper@weleda.fr.

Vous remerciant de votre concours, je vous souhaite une belle rentrée.

Valérie Supper
Sage-femme
Formatrice
Responsable du service relations sages-femmes
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Sam 27 Oct 2007 - 6:28

Répondez et faites répondre vos amies, cela fera peux être une bonne raison à welda de nous considérer et peux être de nous sponsoriser!
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 2:55

Rien de tout ça en ce qui me concerne. Désolée de ne pas pouvoir t'aider.
J'ai très mal vécu par deux fois épisio et déchirure. Je me sentais meurtrie dans mes chaires intimes et tellement douloureuse. J'ai eu peur de toucher mes cicatrices pendant longtemps. Peur même de les regarder alors les masser..... Aujourd'hui encore je n'ose, la peau me parait si fragile. Je bloque un peu là-dessus pour sure Embarassed
Crois-tu que cela peut encore avoir une utilité de masser les cicatrices trois ans après ? Parce que si oui, je m'y mets.
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 4:10

Oui en en en deux fois une minute de massage on peux réamorcer le passage vasculo nerveux et enlever la douleur; nous en parlerons après le film...
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 12:23

ben en fait cela devrait faire partie peut être de l'hygiène intime de la femme même en dehaors des grossesses.... tu pourras nous apprendre, parce que je suis sûre que c'est une pratique qui peut être intéressante pour toutes.....
Matrioschka
membre
membre
Matrioschka

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 13:00

je veux bien y répondre dans la mesure où je l'ai pratiqué pour Sarah, je te le renverrai quandj'aurai un peu plus de temps pour bien y réfléchir
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 15:10

Béa, s'agit-il d'un massage externe (entre le vagin et l'anus) ou du massage interne avec la pulpe du pouce comme tu m'avais montré ? Si c'est le second cas, les huiles de massage du périné doivent donc "se mettre" dans le vagin ?

Merci.....

bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 15:22

En fait je ne vous apprends pas le massage externe de la sorte mais plutot une remusculation par coordination des souffles sauf pour les pubi-rectaux où je vous montre l'élongation pour que la mémoire du corps se souviennen sans peur cellulaire de sa capacité à extension et rétraction après effort de grand écart.
Mais ce massage est en cours chez certaines et mon objectif est de gagner les faveures de weleda pour avoir leur soutien car leurs produits sont excellents et que leur méthodes valent bien les miennes.
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 16:00

bah moi je serais super intéressée pour savoir comment ca marche ce bazard...
pas d'épisio ni pour BB1 ni pour BB2... j'ai le souvenir que la sage femme qui me coachait à la clinique m'avait longuement massé mon périné sur la fin du travail...
si je pouvais le faire un peu moi meme avant l'arrivée de pépounette et eviter qu'on me charcute à l'hosto ca serait cool
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: WELEDA   Lun 29 Oct 2007 - 16:38

raison de plus pour que tu dispose des infos pour le masage du périnée d'une part et sa tonification et sa connaissance d'une autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WELEDA   

WELEDA
Page 1 sur 1