à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

L'aggravation protocolaire....

AuteurMessage
bea
accro
accro

MessageSujet: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 10:50

J'ai accompagné une maman la semaine dernière et j'ai trouvé les choses inchangées et les protocoles alourdis.
Qu'en pensent celles qui y ont accouché il y a peu?
Cécile peux tu nous faire un sondage?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 14:46

même impression que dans un autre post :
Plus le temps passe et plus ma lucidité revient et je me sens

Mon accouchement le plus respecté ? Celui de Yaël. Ce qui confirme pour moi la médicalisation de tout cela : si nous sommes dans du pathologique, dans une situation nécessaire de médicalisation : on peut éspérer un accompagnement positif ; si nous sommes dans du "normal" (même s'il est vrai que ma demoiselle était en siège décomplété....mais en même temps comme tu me l'expliquais Béa, ce n'est pas une situation pathologique mais bel est bien l'une des manières de naître pour un bébé), dans une situation basique là c'est : chacal attitude (je force le trait.... je suis un peu pressée), pas de place aux "gouzis-gouzis", la place du respect de la naissance est laissée vacante ("pas le temps", "mais pourquoi donc ?", "changer nos habitudes, et puis quoi encore ?", "elle va pas faire sa chieuse non plus !!!", "ha oui c'est super !!!!! mais là non. Pas question !"), la mère (et le père qui est "vu" dans le meilleur des cas...mais de là à être reconnu.....) est considérée comme une attardée mentale, incapable et inconsciente, non compétente par définition... heureusement que toute l'équipe est là pour prendre tout le monde en charge !!!!
Accoucher d'un bébé c'est y laisser un peu de sa cervelle. Quelles inconscientes sommes-nous.......

bea
accro
accro

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 14:56

Pas un mot de toi, chère manu dont je ne puis retirer une virgule, hélàs, mille fois hélàs!
mon dernier accompagnement en mater a été affligeant, sans faire ma psychothérapie "mieuxnaitreé, j'en suis resortie désolé, triste en colère et bléssée...
on peux dire mon implcation trop grande, j'ai envie de hurler "non". C'est mon métier qui est galvaudé, le corps des femmes, dont le mien et celui de mes filles, de ma sooeur si elle avait vécu qui est mutilé; C'est l'entrée dans ce monde qui ressemble au couloir de la peur trop souvent.
C'est le monde que l'on construit sur la peur, la souffrance comme empreinte préverbale et...j'ai mal.
je sais on peux me décrire comme naïve ou idéaliste, mais pourquoi s'impliquer dans le respect de la vie serait ainsi qualifié...M....
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 16:24

arretez de me faire flipper là les filles...

deja que j'angoisse de devoir accoucher à chartres et non pas dans la clinique où sont nés mes ainés (mais bon aller à paris 15 depuis jouy ca craint un peu non pour BB3!!) et de devoir laisser le calme et la douceur de ma sage femme monitrice pour des inconnues apparement tres protocolaires d'apres la sf libérale qui me suit actuellement... aller pas m'en rajouter une couche avant que pépounette soit là einh!!!

euh j'ai rdv à la mater le 4 janvier avec les sages femmes de là bas... seront elles sages ??... et laisseront elles le protocole un peu de coté pour moi scratch à voir

euh si qq1 a des infos sur la mater de chartres... euh je suis preneuse einh Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Cathy
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 17:21

Coucou démeter....panique pas ma belle.
Meme s'il y a des histoires peu engageantes sur l'accouchement en structure, il y a aussi de très belles histoires et de belles rencontres. Moi qui travaille à Chartres, je n'ai pas spécialement entendu d'horribles histoires.
N'aie pas peur de poser tes questions sans aborder les mots "plan de naissance". Tu as tout à fait le droit de te sentir concerner par ton accouchement, et aucune sage-femme ne t'enverra sur les roses, surtout si tu te sens concernée et que tu pars du principe que tu vas rencontrer des etres humains et non des robots qui vont systématiquement chercher à te mettre des batons dans les rouages de ton accouchement rêvé.
Je pense que Béa est choquée par ce qu'elle a vu en tant que sage femme...mais elle parle d'un accouchement qui s'est visiblement mal passé, ça ne veut pas dire qu'on puisse faire une généralité à la France entière ou meme à l'hopital dans lequel elle a été.
J'ai été très interloquée d'entendre des histoires absolument divergeantes, d'accouchements de mes patientes au sein d'une meme structure.
Béa a ce don d'etre à l'écoute maximale de la femme qui accouche et dans le respect total de leur corps, et vu tous les accouchements qu'elle a accompagné à la maison, cela doit paraitre choquant la différence de prise en charge...et c'est normal.
Tu as fait le bon choix d'accoucher en structure, si tu estimes que c'est bon pour toi et ton bébé...donc n'aie pas peur, ça se passera bien!
Ce n'est pas parce que certaines femmes ont mal vécu leur accouchement en structure qu'il faille faire des généralités!
Occupe toi de bien nourrir ta fille d'amour, et elle naitra comme une rose, tout en douceur!
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Lun 3 Déc 2007 - 23:53

Je sors de chez une maman qui a accoouché à Chartres qui a fait tout son travail dans la baignoire et en est vraiment enchantée.
Petit contrepoint.
N'oublions pas que chartres a été novateur pour l'allaitement maternel/ une sage-femme désormais en libéral
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Mar 4 Déc 2007 - 13:00

j'ai rien entendu de vraiment négatif en soi sur chartres. juste des petits trucs du style habituel, genre pas facile d'éviter l'épisio et pas toujours possible de prendre la position qu'on veut... bref, assez classique en fait. par contre, c'est vrai qu'ils sont pro-allaitement autant que faire se peut (parfois même avec exagération parce que j'ai eu des échos comme quoi certaines mamans qui ne veulent pas allaiter ne sont pas toujours bien "traitées", mais bon, le "bien traité" est tellement subjectif et ça dépend tellement de la maman autant que des filles qui les suivent que c'est difficile à prendre au pied de la lettre). alors comme le dit cathy, vas-y en confiance et avec ton projet de naissance. même si ça ne leur fait pas un plaisir fou, si tu ne les braques pas ça pourrait passer sur certaines choses.
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Mar 4 Déc 2007 - 18:17

merci à vous toutes je me sens mieux Embarassed Embarassed
Manu
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Mar 4 Déc 2007 - 18:54

Je suis désolée Démeter d'avoir semé le doute et la panique... Embarassed

bea
accro
accro

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Mar 4 Déc 2007 - 19:30

Non chère Demetr c'est de ma faute , désolée.
Il y a deux choses à l'hopital: l'équipe et ta détermination.
Et on obtient au moins un ou deux essentiels dans nos priorités.
Chartres est pour moi une bonne maternité.
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   Mer 5 Déc 2007 - 9:58

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aggravation protocolaire....   

L'aggravation protocolaire....
Page 1 sur 1