à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Clarisse est née...

AuteurMessage
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Clarisse est née...   Ven 8 Fév 2008 - 20:23

... samedi dernier, le 2 février à 22h26, à l'hôpital de Chartres.
3,295 kg et 52cm pour une naissance à 39sa+5
tout va bien pour nous
un bel accouchement sans péri ni épisio avec un papa très présent et des sages femmes très gentilles.
seul bémol, la façon dont sont considérées les mamans en suite de couches... j'avais l'impression d'être dans un camp militaire...
heureusement une super conseillère en lactation a sauvé mon allaitement...
nous avons réussi à quitter ce goulag mardi et depuis ça va beaucoup mieux à la maison.

quelle beau clin d'œil pour cette puce dont le prénom veut dire "la plus brillante", que de naitre à la chandeleur, jour de la fête de la lumière

des que j'ai du temps je vous mets le récit détaillé de notre aventure
Revenir en haut Aller en bas
madidine
membre
membre

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Ven 8 Fév 2008 - 20:34

Félicitations et bienvenue à ta petite lumière

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
sade
membre régulier
membre régulier

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 9 Fév 2008 - 1:36

Super
Toutes mes félicitations Demeter
Je vous souhaite plein de bonheur à tous.
BIZ
Manu
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 9 Fév 2008 - 1:51

Bienvenue à cette brillante petite fille, plein de jolies choses à toi et ta famille !

la mater....un camp militaire... Non, pourquoi ?

bea
accro
accro

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 9 Fév 2008 - 2:55

Merci de nous annoncer cette jolie nouvelle . Et ton corps pas trop fatigué?
oum khadija
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 9 Fév 2008 - 14:44

Toute mes félicitations
chacha
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 9 Fév 2008 - 20:41

Bienvenue à la petite Clarisse et Félicitations auc parents !

Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Dim 10 Fév 2008 - 0:33

Félicitations!
lilie
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Dim 10 Fév 2008 - 23:18

Bienvenue au monde petite clarisse
Matrioschka
membre
membre

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 11 Fév 2008 - 13:13

Bienvenue à cette petite fille, que son beau prénom éclaire sa vie !
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Le récit...   Lun 11 Fév 2008 - 19:02

Nous sommes le 2 février, ton papa a toujours voulu que tu attendes cette date pour arriver, ta mamie elle a toujours dit qu’il n’y aurait pas de crêpes à la chandeleur cette année…
Bon on verra bien hein… en attendant avant d’avoir la pression je demande à mamie de prendre une dernière photo de mon bidou, et puis tiens je vais chercher le pain à pied, 2km à pied ça ne peut qu’être bon…

Nous voilà en début d’après midi et toujours rien de neuf à l’ouest… Mamour irait bien à Chartres faire une balade et s’acheter un nouveau téléphone portable, moi ça me fera bouger donc zouh on prend le Touran et on file gentiment en amoureux en laissant les grands aux grands parents.
On arrive à Chartres, on attend au feu avant de tourner au parking et là… BOUM !!!
Un scooter vient de me rentrer dans le feu arrière gauche… j’ai été secouée mais pas de bobos car tout c’est passé à l’arrêt. Je vois le mec qui se relève dans mon rétro… le devant de son scoot est mort… purée j’imagine la tête du Touran… Chéri sort de la voiture pour voir si le mec va bien mais il file et nous fait un délit de fuite…
Le débile il me passe devant le nez… vite vite prendre sa plaque !!!
Chéri ouvre sa portière me demande si j’ai de quoi noter car il a son numéro… on a tout les deux le même… donc pas d’erreur possible…
Il me demande de me garer sur le coté, prends son portable et appelle les secours car le stress fait que je me sens pas bien…
Une dame vient nous voir pour nous dire qu’elle aussi à la plaque… je sors de la voiture et là « mon Dieu mais vous êtes enceinte en plus »…

Sur ce voilà les sirènes au loin… c’est fou ce que ça va vite les pompiers quand une femme enceinte a un accident !!! Je suis invité à montée dans le camion en attendant que les flics arrivent… et là verdict contractions toutes les 5 minutes hyper régulières qui commencent à faire mal (des grosses contractouilles quoi !!). La police est là, chéri s’occupe d’eux et moi je discute avec les pompiers… il doit être à peu prêt 15h… ¼ d’heure plus tard la paperasse finie, les pompiers disent à Mamour qu’ils m’emmènent à l’hôpital de Chartres pour un contrôle poussé, qu’il faut donc qu’il les suivent avec le Touran… mais je vous rappelle que Mamour ne conduit pas !!!
Ouf il a l’excuse « ah je suis embêté car j’ai bu 2 verres ce midi, c’est pour ça que ma femme conduisait ! »… Bon bah exceptionnellement chéri est invité à monter dans le camion de pompiers et sirènes hurlantes on file à l’hôpital. Les pompiers ont laissé un mot sur ma voiture pour pas que je me la fasse embarquer vu qu’elle n’est pas garée là où il faudrait (sur un trottoir à côté d’un arrêt de bus)… le papi ira la récupérer plus tard avec un voisin (finalement seul le bloc feu est mort et il y a des grosses rayures sur mon pare-choc… ah les allemandes c’est quand même bien solide !!)

On discute pendant le trajet, tout en comptant les contractions (le monde est petit un des pompiers habite dans notre village, son beau père est le régisseur du moulin à coté duquel on habite et il nous a déjà vu à l’école)… arrivée à l’hôpital… on me monte au service des naissances dans un brancard, je suis attendue de pied ferme. On est reçus par une gentille sage-femme.
Elle commence par me faire une échographie, la puce va bien, elle déglutit, mon liquide amnio « c’est pas une piscine… c’est un lac » d’après elle… normal qu’elle bouge toujours autant. Et puis elle regarde le placenta… pas de décollement visible…
Elle regarde ensuite mon col : à 3 cm… et là elle me dit qu’il faut que je sache que je vais rester ce soir à la mater au minimum en observation et que si l’accouchement n’a pas lieu d’ici demain matin, il me déclencheront !!! A ça non c’était pas prévu comme ça… quand elle a vu ma tête, elle m’a proposé un deuxième décollement un peu plus poussé histoire de faire avancer les choses… bon alors allons y pour le décollement poussé !!! Boudiou je le sens passer celui là comparativement à la veille…

Ensuite direction une salle de pré travail pour faire un monito et des analyses de sang pour vérifier si le décollement ne serait pas passé inaperçu à l’écho : deux précautions valent mieux qu’une. Et là sur le monito on voit bien les contract même si je les sens encore pas trop niveau douleur, toujours toutes les 5 minutes…
16h20 fin du monito : pour la sage-femme la machine est lancé je vais accoucher d’ici ce soir… reste à savoir quand… elle aimerait bien que ce soit avant 20h car après elle quitte son service… Mamour appelle son papa pour qu’il apporte le sac prévu pour la naissance, il a l’air tout aussi secoué que moi.
Du coup je lui dis que vu qu’on va rester pour de bon j’aimerai accoucher sur le coté si c’est possible, ne pas avoir de péri et éviter le bain pour mon bb… oui ça peut paraître bête de parler de ça à ce moment là mais il fallait que je le dise !!! Et bien vu que je ne veux pas de la péri elle nous invite à bouger un max, aller faire un tour dans l’hôpital, voire dehors (« mais pas trop loin, n’allez pas me perdre les eaux à l’autre bout du parking visiteurs hein !!») et de revenir pour 18h pour qu’on contrôle tout ça…

Zouh on part donc et on retrouve mon beau père en bas qui a amené le sac. Au début ce sont les couloirs et très vite on a besoin d’aller dehors, car je ne reverrais pas le soleil en vrai de si tôt… Il fait assez froid dehors mais le soleil qui amorce sa descente est rond et chaud, comme mon ventre… J’en ai vu des couchers de soleil mais celui là a une saveur particulière, lorsqu’il se lèvera à nouveau c’est sûr ma puce sera là…
Chéri a enchaîné café et clopes et moi il fallait que je marche, que je marche et même pendant les contractions… ça aidait… de plus en plus douloureuses et de plus en plus rapprochées (toutes les 3-4 minutes)… mais toujours pas de poches de eaux qui fait « crac » bien qu’on soit allé jusqu’au bout du fameux parking.
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 11 Fév 2008 - 19:03

17h45 : le soleil est bas sur l’horizon et ne me réchauffe plus du tout et puis j’ai trop mal, on remonte gentiment pour contrôler comme convenu…
La sage-femme nous attendait justement… verdict col à 5cm (yes yes yes ça a bien bougé cette balade) et on refait un monito… ça monte plus haut les pics en effet. Une fois le monito terminé elle revient pour me poser le cathéter de la perf que j’aurai en salle de naissance… « comme ça on le fait à un moment où vous avez pas encore trop mal, c’est mieux qu’en salle de travail ». Elle me dit que c’est OK pour ce que j’ai demandé mais que comme sa formation « sur le coté » date un peu, elle me demande si je veux bien d’une collègue en plus qui vient juste de faire la sienne… oh bah oui après tout plus on est de fou, plus on rit.

18h20 : nous voilà à nouveau seul avec chéri… le prochain contrôle est prévu vers 19h30, sauf si je perds les eaux… alors on profite de ce moment à deux. Mamour passe derrière moi sur le lit, je suis dans ses bras, il me câline, me cocoone, ses mains sont sur mon ventre, les miennes au dessus des siennes et on gère les contractions ensemble comme nous l’a montré la sage-femme libérale en cours particulier à Noël… on doit faire comme ça pendant 30 à 40 minutes à peu près… entre les contractions je m’assois la plus droite possible en tailleur pour bien faire descendre la puce… et je commence à créer ma bulle, à me faire chamallow et à suivre la vague au fur et à mesure que les contractions s’intensifient…

Et puis… et puis… je n’en peux plus d’être sur le lit à attendre il faut que je me lève car les contractions partent dans les reins. Je prends les granules spéciales, je reste debout et je m’accole à la fenêtre quand une contraction vient en ondulant du bassin et avec Mamour qui me masse les reins à 2 doigts… et bah je vous assure qu’avec le super slip en filet jetable, ça fait un effet du tonnerre comme massage !!!!

19h30 : encore un contrôle… je suis à 6cm… et encore un monito… grr je commence à le détester celui là !!! et Pépounette aussi car elle donne des coup de pieds dans le capteur des contractions…
C’est fou ce qu’il est inconfortable ce monito… et qu’est ce qu’il peut durer aussi… mais ça doit être dans ma tête !!!

20h10 : la sage femme revient, s’excuse du petit retard, il y avait une naissance… Je suis à 7 cm… elle nous dit aussi qu’elle va passer la main à ses collègues car la minette a l’air de ne pas vouloir faire ça dans le quart d’heure…
C’est dommage elle était gentille et rigolote cette sage femme… mais bon on est à l’hosto et pas dans ma petite clinique de Charles et Antoine… il faut s’y faire !!!

20h30 : passage de la nouvelle équipe, une autre sage-femme qui a l’air gentille et… une élève sage-femme si je veux bien car les accouchements sans péri sont rares ici donc elle pourrait apprendre… Je regarde l’élève, elle a l’air douce et a un joli sourire… allons y pour ce duo alors ! L’élève est tellement contente qu’elle file me chercher un drap pour me faire un paréo car du coup on va aller en salle de naissance…
Dans ma tête je me dis « enfin pas trop tôt, je suis à 7 quand même, pour Charles et Antoine on y passait avec le cap des 5cm… ».

Chéri doit passer par un couloir spécial pour s’habiller et moi je prends une autre porte… j’arrive avant lui en salle de naissance… boudiou il y a un tel matos ici, ya pas la place pour bouger… ah un poster avec des dunes au mur, une radio qui marche (c’est chérie FM et c’est Cabrel qui passe). En observant la salle je vois qu’il y a tout ici pour que les soins du bébé soient fait dans la pièce… ouf un soucis de moins.

Je suis invité à monter sur la table et… à enfiler leur blouse d’hosto !!! Aaaah non je croyais que j’avais ma chemise de nuit à moi… et bah non c’est pour l’après accouchement qu’elles me disent… pas de chance donc… sur ce Mamour arrive et pose les affaires et manteaux dans un petit coin encore libre de tout de la salle.
Je vois qu’il n’y a qu’un seul étrier sur la table, la sage-femme me dit que c’est en préparation pour « sur le coté » comme je l’ai demandé… cool le message a été passé…

Et elles quittent la salle de travail… et les contractions font mal (elles ont pris un degré d’intensité à l’arrivée en salle de naissance)… et je craque !!! Elle est où ma Véro que je dis à Chéri, cette douce Véro qui aurait su quoi faire pour me soulager là maintenant, ses mains, ses paroles… tout me manque…
Mamour me dit que si je craque c’est que c’est bon signe, que la sf libérale nous l’avait rappelé en cours… j’essaye de trouver une position qui me va, finalement c’est debout les bras accoudés sur le plan à langer prévu pour bébé…

Il doit se passer un quart d’heure, une demie heure peut être de délire et de doutes… et les sf reviennent.
En me voyant elle me disent qu’elles sont désolées car il n’y a pas de ballon, mais que par contre elle peuvent aller chercher une barre… en effet à la place des étriers elles me mettent une barre, elles montent la table d’accouchement un peu plus haut et me voilà donc avec une magnifique barre de traction à disposition, je n’ai qu’à m’y pendre tel tarzan au moment des contractions et laisser aller le poids de mon corps, et de mon ventre… je vous jure que ça fait son effet mais par contre c’est un effort rude car dans cette position les contractions me déchirent littéralement le bas du ventre (mais bon elles ne sont plus dans les reins)…

Je ne sais pas combien de temps je tiens comme ça mais au bout d’un moment s’en est trop il faut que je m’allonge, je fasse mon cocon… ce même cocon que Véro m’avait construit pour Antoine… là je le construis avec chéri et le gros coussin d’allaitement qu’on a à disposition…
Je suis dos à la porte d’entrée, je suis dans ma bulle, je me fais chamallow au possible, essayant de faire rentrer mon corps dans la table d’accouchement à chaque contraction et surfant sur ces vagues… qui de nouveau arrivent dans les reins… les larmes de douleurs coulent sur les joues mais je ne pleure pas…
Il faut que je respire, que je me détende, que j’aide ma puce à faire son chemin…

Retour des sage-femmes qui voyant ma position ajustent mon cocon, elles ont compris, elles veillent sur moi gentiment et me disent que cette position va aider la puce à descendre… ca je le sait deja !!!… Elles me branchent la perf… j’aurai aimé qu’elles soufflent avec moi pendant les contract, qu’elles posent leurs mains sur mon dos quand j’avais mal… tout ce que ma Véro avait fait pour moi, mais que cette fois-ci il fallait que je fasse seule… pas si seule que ça finalement car je sens mon Mamour qui se penche vers moi et m’encourage de mots tendres… dommage que je ne supporte pas ses mains chaudes et lourdes sur moi, il voulait me soulager avec tant d’amour.

Entre deux contractions j’entends la sage-femme dire à l’élève « admire la maîtrise, c’est comme ça qu’on voudrait que toutes les mamans se détendent »… mais moi dans ma tête je sais que je ne maîtrise rien du tout, que je ne suis pas aussi détendue qu’il le faudrait, que c’est pour ça que la puce n’est pas encore là…

Elles me proposent de faire un contrôle car je n’ai pas encore perdu les eaux… si ça stagne, elles la percent pour faire bouger le schmilblick, sinon elle est sur le point de se rompre, donc autant l’aider…
Verdict je suis à 9cm… il ne reste rien à faire !! Je soulève mon popotin pour le bassin et la titulaire perce la poche…sensation de liquide chaud qui me réchauffe le cœur car je sais que la dernière ligne droite est là !!! Il ne reste plus qu’à attendre cette sensation de besoin impérieux de pousser…

Et puis en même temps que le besoin de pousser arrive, j’ai un doute… je ne me sens pas d’accoucher sur le coté, alors je leur dit… hop ni une ni deux il y a à nouveau 2 étriers en place et je peux m’installer…
La puce pousse toute seule. Les sages femmes sont en blouse, gant, chapeaux, masques, gants prêtent à partir à l’assaut. Elles installent une poche d’eau sous chacune de mes fesses pour décambrer mon sacrum et aider Pépounette.
Les contractions sont violentes mais super espacées… je n’ai jamais connu ça avec Charles ou Antoine.
A la fin de la première poussée (qui se fait toute seule) quelque chose sort, mais ce n’est pas la puce… C’est le fameux « effet tube de dentifrice sur le colon » que beaucoup redoute… je dis que je suis désolée, elles me répondent que c’est naturel, que je dois continuer, que je fais du beau travail…
2 minutes de calme plat et hop une nouvelle poussée, j’ai les mains sur le bas des cuisses car je hais leurs barres. Mon bassin se déchire, ça brûle et la puce progresse. Nouveau calme de 2 minutes pendant lequel les sage femmes me demandent si je veux la voir progresser avec une glace « euh non !! » (et pour moi et pour Mamour !!) par contre je leur demande si je pourrais toucher sa tête.
Je le fais à la fin de la contraction d’après et je lui parle à haute voix, je l’encourage à venir… encore une contraction et une poussée, sa tête affleure un peu plus… elles me disent qu’à la prochaine la puce est là… je me depeche de leur dire que je ne veux pas d’épisio… « mais madame vous n’en aurez pas besoin les outils sont dans le tiroir » et je leur demande si j’aurai le droit de l’attraper « oh bien sûr, au contraire ! »

Et la voilà cette ultime contraction, mes yeux se ferment, il n’y a plus de douleur qui compte, si mon corps doit exploser, il le fera mais je veux qu’elle sorte, qu’elle soit là !!!... je pousse, je monte mon nombril jusqu’au plafond et enfin j’entends je petit bruit de tête qui sort… un petit « blop » étouffé comme si on avait ouvert une bouteille de champ dans la pièce d’à côté… aussitôt suivi par un cri de bébé en colère… elle est là…
Une petite poussée de suite après pour libérer son épaule et ça y est j’ai le feu vert pour la prendre… je me soulève et je leur arrache MA fille, je la sors toute seule de mon ventre, elle est à moi, à moi seule (et à Chéri aussi)…
Je lui dis qu’on a bien travaillé, qu’on est des championnes, que je suis désolée qu’elle n’ai pas choisi le jour de sa naissance, que je l’aime, qu’elle est belle, qu’elle peut crier tant qu’elle veut !!!

Chéri se penche vers nous et nous embrasse, nous dit que oui nous sommes des championnes… qu’il nous aime !!!
Les sages femmes s’occupent de mon placenta, qui mettra un peu plus de temps à sortir que pour ses frères, me disent que je n’ai qu’une petite éraillure à l’intérieur mais qu’on laisse comme ça car c’est ultra léger. Elles me félicitent je ne sait pas combien de fois pour « ce bel accouchement tout en maîtrise»… je demande à chéri si j’ai crié ou parlé fort (ce que je croyais) mais il me dit que je n’ai fait que chuchoter…

Les soins de la puce se font à coté de moi, par l’élève sage-femme qui officie avec grande douceur et ma chérie n’est pas baignée du tout. On aura un long peau à peau, la miss ne se calmera qu’une fois au sein et moi j’ai pu me shooter longtemps à son odeur… elle sentait le camphre comme ses frères.
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 11 Fév 2008 - 19:05

merci à toutes pour vos gentils messages...

Béatrice : mon corps s'est plutôt bien remis... il fallait que je sois chez moi et depuis ça va... la papi et la mamie étant à la maison je n'ai aque moi et la puce à m'occuper... le meilleur des moyens pour bien retrouver la forme Wink
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 11 Fév 2008 - 19:10

Manu : il m'ont fait réveiller la puce 4h après sa naissance alors qu'elle avait tété en salle de naissance... et que elle et moi on espérait qu'à une chose : dormir
toutes les 3h j'avais qq1 dans ma chambre pour savoir tout sur ses tétées et ses couches
le lundi elle n'avait même pas encore 48h, et je me suis faite disputé car elle n'avait pas encore repris de poids (pourtant c'était exactement comme ses frères!!)... on m'a parler de complément , de tirer mon lait...
tout ca pour faire bien dans les stats de la mater... et avoir un bb qui a repris son poids avant la sortie... que j'ai faite à même pas 3 jours de la puce !!!
chacha
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 11 Fév 2008 - 21:22

wouaaaa quel beau récit, c'est magnifique !! encore bravo ! Maintenant on attend avec impatience les photos de cette puce qui s'est mise en colère en sortant ! lol! j'ai bien aimé ce passage tongue
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Mar 12 Fév 2008 - 7:27

Merci de ce beaurécit. Je le trouve beau et précis/
Tusais que je fais les HAD à Chartred désormais et j'en suis plutot contente au niveau allaitement.
lilie
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Mer 13 Fév 2008 - 0:04

Dire que tu as eu ton accident en haut de ma rue à quelques mètres de la maison
si ça se trouve j'ai même vu ton Touran stationné là

Contente que tout se soit bien passé à la mater de Chartres
Les sages femmes se souviendront de ton accouchement car tu as su accouché sans te laisser porter par la structure mais en soutenant ton projet de naissance, bravo!
carelle
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Mer 13 Fév 2008 - 20:56

D'abord félicitations pour ta poupette au si joli prénom
Bienvenue à elle

Et merci pour ton magnifique récit, il est vraiment très très beau, et très précis, autant sur ce qu'il se passe au niveau physique que sur la façon dont tu vis les choses. Je suis très très émue...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Sam 16 Fév 2008 - 13:12

Bienvenue à Clarisse et félicitations aux heureux parents sunny

pfiou, elle est passée trooooop vite ta grossesse, j'espère que tout se passe bien, et tout et tout

Merci pour ton récit, très émouvant
anna
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Lun 18 Fév 2008 - 21:18

félicitations à toute la famille, et bienvenue à Clarisse!

je suis heureuse de lire que l'équipe des sage femmes a était à ton écoute lors de l'accouchement.
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   Mar 19 Fév 2008 - 14:09

bravo pour ce superbe moment et ce magnifique récit. elle promet déjà ta poupette. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clarisse est née...   

Clarisse est née...
Page 1 sur 1