à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Question sèche-linge

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question sèche-linge   Mar 19 Aoû 2008 - 10:57

Qui dit vacances dit efforts minimum, enfin pour moi
Du coup j'ai testé le sèche-linge, et j'ai apprécié de sortir le linge de la machine pour le jeter directement sans avoir à passer par la case étendage ou presque, d'où quelques questions!

Bon déjà le gain de temps et d'énergie (pour moi, pas pour mon compteur électrique j'imagine) : oui...mais :

peut-on tout mettre dans cette bestiole séchante?
Parce que mine de rien si je suivais à la lettre les étiquettes des vêtements, bah ma machine à laver fonctionnerai moins et le pressing du coin ferait fortune (j'ai laver des costumes de zhom, et plein de vêtements "nettoyage à sec uniquement" sans aucun souci) Là j'ai fait l'effort de respecter les étiquettes, enfin un maximum.

Y a-t-il des sèche-linge à éviter??
Là encore si je me repose sur mes récentes expériences : j'ai un lave-vaisselle du tonnerre car il lave tout et très bien, même si j'oublie de mettre des produits dedans (sauf si je prélave avant mais bon c'est une autre histoire)alors que celui testé dernièrement n'est absolument pas coopératif Shocked

Est-ce que cela ne veillit-il pas prématurément le linge?
Vi j'ai remarqué que le linge est plus doux à la sortie du sèche-linge que séché au grand air, d'où mon interrogation. Car pour adoucir certaines couches ayant une facheuse tendance à devenir rèches(vive le chanvre pour ça, sans parler des odeurs) je les frotte vigoureusement (OK, c'est une séance muscu gratuite, mais bon cela prends du temps) et je ne suis pas sûre que cela leur fasse du bien aux couches Neutral

Enfin quels seraient vos conseils???

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Demeter
membre
membre
Demeter

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mar 19 Aoû 2008 - 11:13

j'ai pas encore de bestiole qui sèche à la maison...
c'est dehors par beau temps et dans la mezz en hiver, là ou arrive l'air chaud dégagé par le poele à bois.... donc pas de soucis...

mais je suis preneuse d'infos
carelle
mini bavard
mini bavard
carelle

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mar 19 Aoû 2008 - 22:42

Le sèche-linge... Quelle merveilleuse invention!

Ici tout y passe, à part les lainages (sinon c'est rétrécissement assuré, même avec l'option délicat) et les culottes en pul. Sinon j'y met absolument tout!
Je pense effectivement que ça doit diminuer quelque peu la durée de vie des vètements, mais moins que les balles de lavages. Et puis ici c'est pas le sèche-linge qui vient à bout des vêtements, c'est les petites fées...
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mer 20 Aoû 2008 - 0:51

Le sèche-linge....encore un bonheur de la Manu ménagère.
Les couches, les serviettes de toilette : super méga doux,
youhou.
Je ne mets pas :
- les sous-vêtements (les caleçons de Karim et slips de Noam y vont de temps en temps)
- les TShirts, les bodys (ce qui est en jersey finalement) car je crains qu'ils rétrécissent (les TShirts rétrécissant souvent en longueur mais s'élargissant en largeur scratch ) OU ALORS je les mets à sécher dehors ou à l'intérieur pour que le plus gros de l'eau s'évapore puis je finis au sèche-linge (pas longtemps quoi)
- ce qui est galère à défroisser (je rappelle que je ne repasse pas) ; je mets les draps mais je fais en sorte de les sortir dès que le sèche-linge s'arrête pour qu'ils ne soient pas trop froissés

Je mets le reste.
Sur les pyjamas en velours, c'est top !

Est-ce que ça abime le linge ? Ca peut le faire rétrécir un peu. Je trouve que tout ce qui est à base de lycra, ou le jersey genre TShirt n'apprécient pas vraiment. Et puis, à part vouloir absolument un TShirt, je préfère la méthode du séchage sur un cintre qui me permet de défroisser à 80% + un bon pliage et nous sommes près des 98% de défroissage (évidemment le fer c'est 100% mais bon).
Je pense que le frottage des couches l'une sur l'autre abime plus que le sèche-linge car nous appuyons plus que le brassage du linge.

Je module beaucoup les températures suivant le type de linge pour ne pas le faire surchauffer. Les vêtements plus délicats, je préfère qu'ils restent plus longtemps dans le sèche-linge et qu'ils ne chauffent pas trop.

Lorsqu'il fait du vent mais pas suffisamment chaud pour que le linge sèche (c'est à dire même en plein hiver), je mets le linge dehors dès l'instant qu'il ne pleut pas, il s'aère, l'eau s'évapore et je finis au sèche-linge : ça dure 2 fois moins longtemps et le linge ne se froisse pas de la même façon (parce qu'il est resté moins longtemps dans le sèche-linge mais aussi parce qu'il a séjourné dehors sans trop de plis).

Je mets mon linge dehors dès l'instant qu'il ne pleut pas et qu'il ne gèle pas. J'utilise par contre systématiquement le sèche-linge pour les couches, les serviettes de toilettes, les torchons et ce quel que soit le temps because gain de temps + c'est tout doux.

je ne sais pas si j'ai ajouté un point d'éclairage au schmilblick séchant mais.... c'est tout pour ce soir. A vous cognac-jay.

bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mer 20 Aoû 2008 - 2:26

merci . clair
carelle
mini bavard
mini bavard
carelle

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Jeu 21 Aoû 2008 - 0:14

moi je n'ai pas remarqué de rétrécissement autre que sur la laine.... et je ne repasse pas non plus (suis trop feignante, et en plus ça prend un temps fou!) je plie juste proprement le lige dès l'arrêt du sèche-linge, et c'est nikel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mar 26 Aoû 2008 - 16:36

Rha merci pour vos expériences, cela donne envie d'en avoir un de suite

J'ai commencé à regarder les SL et il y a un peu de tout :

-->condensation/évacuation, les premiers semblant être moins gourmands en énergie (+ de classe B)

--> sonde ou non, j'avoue que ce n'est pas un truc qui ait beaucoup attiré mon attention Embarassed

--> départ différé ou non, bah perso ne travaillant pas m'en fiche un peu

--> les programmes, un casse-tête
Les 1er prix (150 €) ne proposent qu'une minuterie où on peut mettre du linge délicat à partir de 45 minutes grosso modo (donc sèche toujours à la même température????)
Le programme fraîcheur pour donner un coup de frais au linge, utile????

Le programme défroissage fonctionne-t-il??

Et puis perso j'ai du mal avec les fonctions "sec" "extra-sec", le linge pourrait-il sursécher??? bref cela me fait penser à un épisode de Seinfeld

Si l'on veut y mettre du linge délicat il faut y mettre le prix on dirait : cette option n'apparait qu'à partir de 400 € Suspect

-------------------------------------> Question subsidiaire quelle est la marque de votre SL et depuis quand l'utilisez-vous????

PS : me connaissant je risque de l'utiliser TOUS LES JOURS bah oui, 2 machines/jour donc tout ira dedans que ce soit pour un séchage intégral ou pour finir après avoir été étendu ...selon la météo et le flemme du jour Embarassed Donc il me faut une machine solide et durable
carelle
mini bavard
mini bavard
carelle

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mar 26 Aoû 2008 - 19:48

Alors:
*J'ai un SL à évacuation.... C'est nul! Je conseil condensation. La pièce où est mon SL est humide, malgré qu'il souffle à l'exterieur, et ce dans les diverses habitations que nous avons eues.

*sonde... j'ai pas, et au vu de ce w-e où j'ai été chez une amie, j'en suis bien heureuse. j'ai voulu sécher mes couches lavables (enfin celles de Jaya) dans son sèche-linge, et pas moyen de les faire sécher à fond, elles sont restées humide, le sèche-linge les déclarant sèches...

*départ différé... ben comme toi je suis à la maison... Et puis de toutes manières le linge chez moi c'est le soir.

*les programmes... j'ai un SL de base, j'ai juste une touche délicat, et une minuterie. La touche délicat permet de baisser la température, et j'adapte la minuterie par rapport à la quantité et à la nature du linge.

Moi ça me va, j'en suis plus que satisfaite, je n'ai pas besoin de plus. Il tourne tous les jours, voir plusieurs fois par jours, et ce depuis plus de 6 ans maintenant.
Invité
Invité

MessageSujet: sèche linge   Mar 26 Aoû 2008 - 22:52

bon j'ai pas une très longue expérience de la bestiole mais j'apporte ma pierre à l'édifice...

j'ai un SL à condensation, pas beaucoup de programmes, le prix 360€, c'est un cand*.

à quelques détails près, je fonctionne comme manu: je fais sécher mon linge à l'air et si possible dehors et je le mets au Sl juste pour la douceur, avec justement ce programme fraîcheur ou un truc du genre: 15mn et température "délicat". du moins en ce moment, l'hiver ça peut être un prog un peu plus long, surtout avec les couches ou l'éponge.
j'ai l'impression que le mien se programme un peu comme le dit carelle: je peux choisir un prog auto ou choisir la durée + "délicat" ou pas.

quant à ce que je mets dedans: les couches mais pas les TE1, les inserts, l'éponge, les T shirts, jeans, pantalons etc mais pas les sous vêtements, les chaussettes, la laine, (sauf rares exceptions lorsque mes grands rentrent le samedi midi et repartent le dimanche soir Shocked ) à cause des élastiques, je pense que c'est pas terrible.

si je ne me trompe, le "défroissage" consiste simplement en une rotation à intervalles réguliers jusqu'à ce qu'on vienne "libérer" le linge après la fin du cycle, non?

en ce qui me concerne, le mien est programmable mais à +6h ou + 9h seulement et ce qui me gêne, c'est que justement il continue à tourner de temps en temps (le fameux défroissage! cyclops ) et donc ça ne m'est pas très utile, puisque je fais tourner mes machines autant que possible la nuit à cause du tarif...de nuit évidemment! Wink d'où l'intérêt d'un engin programmable mais avec le mien il faut que je "vise" juste, histoire de pas trop solliciter le compteur (SL + LL + frigo, ça risque de faire beaucoup!) vous me suivez toujours Question Arrow je me dis que pour 1/4h il peut bien tourner en journée, tant pis pour le tarif! Rolling Eyes

je dirais donc que lave linge et lave vaisselle: oui au programmable, pour le sèche linge oui si on peut faire ça à 1h près, sinon: non. Sleep
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mer 27 Aoû 2008 - 16:39

notre sèche linge nous sert essentiellement pour sécher les couches. J'évite de mettre des choses qui ont des élastiques, les chaussettes, les choses délicats. En été j'étends le linge à maximum. En hiver je m'en sers beaucoup plus.

Une chose utile à savoir: il faut l'utiliser régulièrement, sinon ça tombe en panne. Pendant deux mois nous nous n'en sommes pas servi, car nous avons fait sécher tout notre linge dans le jardin, et puis arrivé l'automne elle ne fonctionnait plus. Effectivement le bande en caoutchouc qui fait tourner la machine devient rigide si il n'est pas utilisé, et après ça ne tourne plus.
Et puis pour le faire réparer ce n'est pas donné..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Jeu 28 Aoû 2008 - 0:06

Merci beaucoup beaucoup pour vos infos

Du coup, sur les conseils de mon zhom (et armée des votres) je suis passer sur le site darty car c'est hyper simple pour choisir et donc par élimination il ne restait qu'un seul modèle (trooop facile le choix )
car
superposable (non pas sur la machine à laver car elle a des périodes très funky où elle aime à danser la salsa ...mais sur le lave-vaisselle, un de mes amis de la maison aussi)
-->Ce qui inclu pas d'ouverture par le dessous parce que bon je ne suis pas très haute non plus
à évacuationcar vider l'eau euh bah nan et puis on a une maison à évacuation naturelle (énormes trous qui donnent sur l'extérieur, donc voilà) à tendance hypersèche (j'humidifie l'hiver)
sans sonde là j'avoue que sur le départ j'aurais pris avec + multitude de programmes idiots (la touche "bébé" m'avait taper dans l'oeil Embarassed Embarassed ), zhom était plutôt contre (la mécanique c'est plus simple donc plus sûr) et l'argument choc qui a fait pencher la balance était :
Citation :
sonde... j'ai pas, et au vu de ce w-e où j'ai été chez une amie, j'en suis bien heureuse. j'ai voulu sécher mes couches lavables (enfin celles de Jaya) dans son sèche-linge, et pas moyen de les faire sécher à fond, elles sont restées humide, le sèche-linge les déclarant sèches...
...vi hein, parce que moi, une machine étant censée sécher et refusant de le faire parceque soit disant ses sondes lui disent que le linge est sec alors qu'en fait non, je crois qu'on aurait jamais pu être copines

Sur les bons conseils d'Anna je m'en servirais régulièrement, de toute façon avec les lavables je crois que oui

Donc mon futur ami séchant devrais débarquer lundi, zhom lui a déjà fait de la place, j'ai hâte d'y mettre lavables et serviettes éponges pour la douceur Very Happy
Je vais p't'être appeler EDF pour les tarifs nuit du coup car chauffe-eau + SL ça peut commencer à devenir intéressant Idea

PS : sur pas mal de TE1 il y a le sigle "passe au SL" (le carré avec un rond dedans), donc le PUL ne craint pas, c'est plus pour les autres matières je pense scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Jeu 28 Aoû 2008 - 10:11

Citation :
superposable mais sur le lave-vaisselle
pas bête ça tiens! Wink

bon vider l'eau, c'est pas sorcier et tu le fais pas à chaque fois surtout si tu t'en sers plutôt en "finition" de séchage. mais bon vu ce que tu dis de ta maison, effectivement...

pour edf, oui une info ne coûte rien (du moins si tu leur téléphone pas, parce que maintenant tous ces n° payants à la co* ça me fait enrager!) et si tu peux programmer soit directement, soit avec une prise programmable, ça peut être intéressant de faire tourner les appareils la nuit!

Citation :
vi hein, parce que moi, une machine étant censée sécher et refusant de le faire parceque soit disant ses sondes lui disent que le linge est sec alors qu'en fait non, je crois qu'on aurait jamais pu être copines
lol! lol! lol!
là j'avoue que je suis pliée en 4 !!! et comme je te comprends! faut dire que j'ai fait de la résistance au sèche linge pendant plus de 20ans, n'en voyant pas l'utilité, même avec 3 enfants à la maison...mais c'était sans compter avec les lavables et les grands qui ne rentrent parfois que peu de temps le w-e avec naturellement plein de fringues à laver en 10mn chrono et x2 bien sûr!!!

Citation :
le PUL ne craint pas
si si, il craint justement, les autres tissus par contre mais certains fabricants autorisent le sèche linge, parfois même à n'importe quelle température mais perso je tenterais pas le coup régulièrement et autrement qu'en mode "délicat"...après, à toi de voir hein, tu nous feras part de tes expériences sur le long terme

en attendant, bonne découverte de ton ami!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Jeu 28 Aoû 2008 - 12:33

Pour edf je n'aurais pas le départ différé sur le SL, une prise programmable fera l'affaire oui Smile (disons qu'on est passé à l'électrique pour chauffage en partie, chauffe-eau + un Sl là cela sera peut-être intéresant de changer l'abonnement, car ils ont plein d'abonnements différents à des prix très différents)

Le PUL résiste sans problème au lavage machine à 90°, et vu le temps que cela met à sécher, quelques minutes à doux suffisent amplement c'est vrai.

Citation :
les grands qui ne rentrent parfois que peu de temps le w-e avec naturellement plein de fringues à laver en 10mn chrono et x2 bien sûr!!!

Euh bon je n'en suis pas encore là, mais j'imagine tout à fait mes parents ont pris un SL quand on ne rentrait qu'occasionnellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Jeu 28 Aoû 2008 - 17:30

et le plus beau avec mes grands c'est qu'ils ont une tenue au lycée avec des chemises Suspect sachant que j'ai une sainte HORREUR de repasser et que même zhom qui porte l'uniforme ne bosse pas en chemise!!! (bon ok, quand il était garde à cheval par contre, c'était chemise -bleue ciel bien sûr!- du matin au soir, que ce soit pour monter sur les canassons ou pour faire le fumier...cherchez la logique là-dedans! scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   Mer 3 Sep 2008 - 11:34

Un p'tit passage pour vous dire que mon nouvel ami de la maison il est troooooop bien Cool
Alors je n'ai pas pu résister à l'envie de jeter ma lessive de couches directement dedans et en 50 minutes tout était sec ou presque Shocked (3 couches réfractaires au niveau des élastiques) et franchement ça change la vie sunny (4 machines le même jour et tout sec à 19H, euh bon ce jour là soleil + vent ça aide aussi ...mais c'est vrai que du coup on peut libérer un étendage pour la lessive suivante et ça c'est top pratique)

Sinon j'ai opté pour la solution séchage classique et finition au sèche linge, c'est bien le linge est plus doux et moins froissé Du coup ma pile de linge à repasser a bien diminuée Cool
Bref mon nouvel ami est basique mais chui trop contente de l'avoir, le temps gagné est vraiment non négligeable!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sèche-linge   

Question sèche-linge
Page 1 sur 1