à l'écoute de la maternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les différents types de massages

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Les différents types de massages   Lun 1 Mai 2006 - 20:23

Section en construction Exclamation
Merci d'ajoutez vos informations Very Happy



Voiçi un texte à propos du Shantala, trouvé sur un bon paquet de sites québéquois (en libre accès???)



Bon je vous écrit ici toute la technique pour le massage Shantala.... Cela prends en moyenne 1 heure pour le massage et Dieu que cela fait du bien à nos bébés lol....

L'enfant doit être nu entièrement, il importe que le massage soit fait dans une pièce chauffée.. Le bébé ne dois jamais éprouver l'impression de froid. Le massage se fait avec de l'huile qu'on a préalablement, tiédie. Il faut rejeter toute huile minérale et n'employer que des huile naturelle. En Inde, les femmes emploient l’huile de moutarde en hiver et en été de l'huile de coco.

l'enfant doit être en jeun. Très important ! C'est à dire qu'on ne fera pas le massage immédiatement après la tété ou après le biberon.

Le massage sera suivi du bain. Le quel complétera l'effet de la relaxation profonde. Et débarrassera la peau de l’excès d'huile

Le massage sera fait soit le matin ou le soir avant le sommeil.

La femme, enfin, doit être assise par terre. C'est là un point essentiel. Assise par terre, à même le sol. Jambes allongée, dos bien droit, épaule détendues. Masser l'enfant sur une table, la femme debout ou assise sur une chaise, c'est manquer la signification profonde. C'est perdre le bienfait.

Vous voici donc assise à même le sol. A proximité l'huile dans un petit récipient. Tiédie, ne l'oubliez pas. Sur vos jambes vous avez placé une serviette sous laquelle il est prudent de placer un imperméable ...la profonde détente que procure le massage et le bien-être que va bientôt éprouver le bébé ferons que, bien souvent, il va vider sa vessie !

Vous regarder l'un l'autre. Et ce contact des yeux est d'une grande importance. Tout au long du massage il faut parler à l’enfant. Non point tellement avec des mots. Et mieux vaut rester silencieuse. Le silence aide à la concentration. Et justement vous aller apprendre à communiquer autrement. Soyez attentive. Ne pensez qu'à ce que vous faites. SOYEZ LÀ ! Parler àc e bébé avec vos yeux, avec vos main. Avec VOTRE ÊTRE !

Mettez vous à l'aise.
Moins que vous aurez de vêtements plus votre corps sera libre et fonctionnera bien. Et, alors, ne mettez rien entre l'enfant et vous à part la serviette. Mettez le petit corps à même vos jambes.


La poitrine

Vous avez mis de l,huile sur vos mains. Posant vos mains sur la poitrine de l'enfant, vous les écartez. Chacune s,en va de son côté, Longeant les côtes, en quelque sorte. Puis reviennent à leur point de départ, et repartant du milieu, repartent sur les côtés. C'est comme si ayant un livre ouvert d’avant vous vouliez en mettre les page à plat. Vos mains, donc, travaillant ensemble mais en direction opposée.

Maintenant vos 2 mains vont travailler à tour de rôle. Partant du flanc gauche du bébé ( qui est à votre droite) votre main droite remontre vers l'épaule opposée. Ce faisant elle parcourt la petite poitrine pour aboutir à l'épaule droite de l'enfant. Votre main gauche alors part de même en direction de l'épaule gauche du bébé ( qui est à votre droite) Et vos mains continuent de travailler ainsi, l'une après l'autre. Telles des vagues.

Vous avez commencé lentement légèrement. Tout en conservant la lenteur ( vous ne devez jamais accélérer et garder le même rimth) Tout en conservant, donc, la lenteur, la pression des mains s'accentue. Cela dois se faire des soi-même, sans intention. Veillez aussi à la fin du mouvement: la maison par son bard externe, c'est à dire qui se prolonge par le petit doigt, vient glisser contre le cou de l'enfant.


Les bras

Tournez maintenant le bébé sur le côté. Côté droit, par exemple. Votre main gauche saisit délicatement la main de L’enfant pour étendre le petit bras. Delà main droite vous empaumes l'épaule du bébé. C'est-à-dire que vos doigts, index et pouce, (les autre vont suivent naturellement) vont former comme un petit bracelet que, lentement, vous allez faire remonter le long du bras de l'enfant. Arrivée au bout de son trajet, votre main droite à rejoint votre main gauche ( qui tenait l'enfant) votre main droite tenant le poignet du bébé, votre main gauche se trouve libre. Elle lâche la petite main et va, à son tour, encercler l'épaule, les doigts formant comme un bracelet qui remonte le long du bras d l'enfant. Et vos main se succèdent remontant toujours de l'épaule vers l’extrémité du petite membre. Refaites la même chose pour l'autre bras.


Les mains

Vous allez, maintenant, masser la main. D'abord avec vos pouces, qui masse la petite paume en allant du talon de la main vers les doigts. Puis vous prenez les doigts que simplement vous faite plier. Comme si vous vouliez faire couler le sang. De la paume vers les extrémités. refaites la même chose pour l'autre main.


Le ventre

Ici vos mains travaillent l'une après l'autre. Partant de la base de la poitrine, là où s'ouvrent les côtes, elles descendent vers le bas du ventre. Vous ramenez, en somme, vos mains l'une pares l'autre, vers vous. Perpendiculaire au corps du bébé, vos mains ici, travaillent à plat. Une fois encore elle se succèdent comme des vagues. Semblant vider le ventre du bébé.

Maintenant votre main gauche saisit les pieds du bébé et maintiennent les jambes allongée et à la verticale. et c'est votre avant-bras qui continuant le même va-et-vient, toujours de haut en bas. Continue de masser le ventre.


Les jambess

OU, plus exactement les membres inférieurs. Vous allez procéder exactement comme vous avez fait avec les bras. ( les bracelet) Puis œuvrant en sens opposé vos mains, vont, toujours, enserrant le mambre de l'enfant, remonter de la racine vers le pied en effectuant le mouvant de vissage, Essorage. Vous attardez vous insister au nivaux de la cheville. N’oubliez pas que le talon est une région essentielle. Enfin vous aller masser la plante du pied. D'abord avec vos pouces. Puis avec toute la paume de votre main. Et naturellement quand vous avez fini avec une jambes vous passez à l'autre.

« Vous allez , maintenant, masser le dos de l’enfant. Et c’est là un temps, sinon «LE» temps essentiel. Aussi allez-vous vous y attarder. Vous prenez L,enfant pour le tourner. Vous l’installez à plat ventre. Et vous changez sa direction par rapport à vous. Il était, jusque-là parall`le à vos jambes… Vous l’installez, à présent, en travers. La tête du bébé se trouvant à votre gauche. Ce massage du dos se fait en trois temps. Comme vous allez voir . »


Le dos

Premier temps : Le dos, en travers

Vous posez simplement vos mains sur le dos de l’enfant à hauteur des épaules. Et vos mains s,en vont, l’une après l’autre en avant. De la même manière et aec le même poids que si, avec un rouleau. Vos mains travaillent à plat, surtout avec la paume. Et l’une après l’autre. En avant puis en arrière. Ainsi vont vos mains. Mais c’Est surtout quand elles vonts en avant qu’elles travaillent. Et, Tandis qu’elles exécutent ce mouvement de va-et-vient, elles se déplacent, lentement, traversalement. Vous avez commenc à hauteur des épaules du bébé, c’Est-à-dire à votre gauche. Et peu à peu vos mains se déplacent vers votre droite. En sorte que, parties de la région des omoplates, vous vous trouvez masser, successivement, le vas du dos, les reins puis les fesses. Vos mains se trouve maintenant à votre droite. Elles y sont arrivées imperceptiblement. Et, de la même manière, toujours allant en avant en arrière, elles remontent le long du dos de l’enfant. Repassent sur les reins, le vas du dos, les omoplates. Arrivent à hauteur des épaules et repartent. Et ce va-et-vient continue, en avant en arrière. Vers votre droite puis vers votre gauche puis vers votre droite… Toujours comme des vagues. Et une marrée qui mont et qui desssend. Indéfiniment.

Deuxième temps : Le long du dos

Vos 2 mains ont travaillé ensemble, quoique après l’autre seule votre main gauche va tavailler à présent. Cette main gauche va simplement bien à plat parcourir le dos du bébé. Desendant dela nuque jusqu’aux fesses. Quittant alors le corps de l’enfant pour remonter à son point de départ, le haut du dos. Et redescendre et remonter encore et encore. Comme une vague. Ce n’est pas une caresse. Ne vous y trompez pas. Il y a dans cette main une grande force. Et c’Est là , dans cette lenteur cette force que se juge votre compréhension, votre maîtrise. Plus l’effet, mystérieusement, est profond. Quand à votre main droite elle empaume solidement les fesses du bébé et s’oppose à la poussée de la main gauche. Main droite et main gauche travaillent en parfaite harmonie, l’une représente l’aspecte statique de l’énergie et l’autre , son aspect dynamique.

Troisième temps : Le long du dos et jusqu’aux pieds.

Ce temps est très semblabe au preécendent….. mais au lieu de s,arrêter à l’hauteur des fesses, elle continue son mouvement parcourt les cuisse, les jambes descendant jusqu’au talons… de la remonte et redescent.. ainsi de suite.


La face

Vous commencez par masser le front. Le bout de vos doigts, parant du milieu du front du bébé se déplace vers les côté longeant le dessus des sourcils. Puis reviennent au milieu et repartent. À chaque voyage, vos doigts vont un peu plus loin en dehors. C’est-à-dire arrivent aux tempes et là redescent, contournant l’œil, le long des joues.


Tout le corps

Vous allez maitenant tout étirer tout le corps un membre à la fois. Restez concenter et calme… ET pour terminer mettez votre main gauche sur le front de votre bébé et l’autre sur son ventre et gardez cette position durant une minutes…..


Ensuite…………… un bon bain et s’il a faim vous lui donnez à manger Et dodo assurée ! ! ! !





Le massage africain
Il s'agit de "façonner" le corps de l'enfant en vue de le faire passer de l'état mou à l'état ferme. Lorsqu'on pétrit le corp de l'enfant on lui transmet des forces et des valeurs qu'il utilisera plus tard. Ce massage est toujours accompagné de la parole puisqu'elle permet de transmettre des messages à l'enfant. Ce massage a une résonnance affective et émotionnelle. Même si certains gestes peuvent surprendre : l'enfant peut être suspendu dans le vide maintenu par les pieds, après une séance de massage l'enfant a un excellent repos.
Chaque partie de l'enfant est massée selon sa fonction symobolique et réelle, ile massage diffère donc selon le sexe de l'enfant. Pour une fille on insiste sur les fesses et le ventre afin de la préparer à son rôle de future mère, pour un garçon on insiste sur les avant-bras et les mollets afin de le rendre plus résistant physiquement et apte aux travaux manuels.

Note :Le Comité interafricain, comme d’autres ONG, met l’accent sur les pratiques traditionnelles positives comme l’allaitement maternel ou le massage du corps des bébés.


Actuellement les massages deviennent à la mode dans les pays occidentaux, il apparaît que ce type de pratique aide l'enfant à prendre conscience de son corps et lui procure du bien-être. D'autre part cela permet à la mère de créer un lien fort avec son enfant; e massage est ainsi un langage, on parle à notre enfant avec nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mieuxnaitre.positifforum.com
Shadowcat
graine de bavard
graine de bavard


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : 28
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Lun 13 Nov 2006 - 18:10

ca ma l'air tous a fait génial...c vrai que la maser par terre tous pres de son bb est bien plus intime

je v lire cette article a tete reposeer et j'essayerai ... bon, les huile ne seront suremetn aps les mm....

je viendrai vous raconter apres plusieru essai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anna
bavard
bavard
anna

Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Lun 13 Nov 2006 - 19:09

on m'avait donne le livre Shantala par Leboyer. Ce livre est pleine de tres belles photos qui montre comment masser son bebe. Avec ma premiere on a eu beaucoup de bons moments partages avec des massages. Avec ma deuxieme le temps nous manque un peu, alors souvent je lui masse juste les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadowcat
graine de bavard
graine de bavard


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : 28
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Lun 13 Nov 2006 - 19:24

c vrai que je passe pas une heure a masser lola, mais 15 minute je trouve cela trés bien et defois un masage plus long serai bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Lun 13 Nov 2006 - 19:35

magnifique avatar anna
Revenir en haut Aller en bas
anna
bavard
bavard
anna

Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Mar 14 Nov 2006 - 23:21

c'est un 'flower fairy' de Cicely Mary Barker. Quand j'etais petite on regardais les livres et comme ca j'ai appris toutes les fleurs sauvages de chaque saison avec la fee qui correspond. Et puis evidemment j'ai tout oublie. Je redecouvre les livres avec ma fille - c'est vrai qu'elles sont magnifiques..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Mar 14 Nov 2006 - 23:48

En plus Cicely Mary Baker a une très belle personnalité.
Tu connais l'histoire de la boite aux lettres qui a auguré du début de sa carrière?
J'ai vu sur Arte n reportage sur ce personnage hau en couleurs. Qui toute sa vie a vu le beau dans sa vie.
Elle dit une phrase dans le reportage qui m'a marqué" si tu marche dans la boue, tu peux regarder par terre et sentir le froid aux pieds, ou regarder le ciel et voir un arc en ciel et te raconter qu'au bout il y a encore plus beau"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: massage bébé   Lun 29 Jan 2007 - 17:42

bonjour je suis magali et avec l autorisation de mieux naitre je tenais a me faire connaitre pour toutes les mamans qui souhaitent masser leur bébé,se détendre, et prendre du temps aussi pour les autres menbres de la famille.

effectivement j anime déja des ateliers massage et les parents sont ravis

je dois participer a une rencontre avec des mamans de mieux naitre en avril, mais si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer avant

je suis dans le 28 bu, et je m adapte a toutes les demandes selon les ages de bébé, les lieux......

c est un merveilleux cadeau pour la vie

magali
Revenir en haut Aller en bas
chacha
bavard
bavard
chacha

Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: Re: Les différents types de massages   Mar 30 Jan 2007 - 15:18

oui moi ça m'interesse !!

en plus bu je connais très bien ma mère y habite !!! c rigolo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différents types de massages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types de massages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de tocs
» Les différents types de shampooings
» Les différents types de brosses soufflantes
» Cousins de degrés différents
» avoir accès aux différents thèmes de discussions...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mieux Naître :: Bébé :: Maternage et équipements de bébé :: Massages-
Sauter vers: