à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

carnet de santé

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gladys
bavard
bavard

MessageSujet: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 11:17

je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut poster....

Juste pour info.

En fait je suis allée à la mairie pour leur demander comment ça se passait pour avoir un carnet de santé. Donc j'ai expliqué mon projet de naissance à la maison. La dame m'a dit qu'elle allait se renseigner car je lui posais une colle!! Bon, le soir j'avais rdv avec Bea qui avait un carnet pour moi, donc super! ET puis je suis quand même retournée à la mairie pour les remercier. Donc la dame de l'accueil s'était quand même renseignée, elle avait appelé le conseil régional. Il fallait que je leur envoie un courrier expliquant mon projet en meettant les coordonnées de ma sage femme et c'est à elle qu'ils allaient envoyer le carnet.

voilou!

Bon sinon, j'ai eu droit à "j'espère que ça se passera bien pour vous parce que j'ai vu un reportage sur la 6 !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
ti poisson
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 11:25

Sur la 6 l'autre jour il faisait un reportage assez bien pour une fois je trouve sur les ADD..................pas de bol le gynéco qui va m'aider à accoucher a été interviwer (celui de pithivier) quelques jours après ou une amie a accouchée et son bébé est décédé quelques heures après sa naissance( je sais plus ne nom , c'est quand la valve au niveau du coeur ne se ferme pas).Cela l'a beaucoup marqué et fallait pas lui parler des ADD cette semaine là quoi sinon il n'est pas contre du tout.C'est ce gynéco avec qui je vais si tout ce passe bien faire mon accouchement dans l'eau.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poisson-dans-leau.fr
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 12:57

j'ai l'impression que ça dépend bcp des mairies en fait... ici, on n'a eu aucun souci pour l'avoir directement, et je sais que dans d'autres mairies, ça a été tout un patacaisse et qu'ils n'ont jamais voulu le "commander". je crois bien que normalement, ce sont les PMI qui ont les stocks, mais bon... tout est tellement flou dans cette histoire que quand on en tient un, on respire !
je n'ai pas vu l'émission de la 6, mais je sais qu'elle est sur M6 replay alors je vais pt prendre quand même le temps de la regarder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 13:50

'ai zappé en passant l'autre jour sur une émission (sur la 6 je crois bien) qui parlait de la fausse SF (vous savez, celle où un BB était DCD) et je ne suis pas restée sur le sujet:
d'abord j'avais pas vu le début, donc difficile de se faire une idée! No
ensuite vu les commentaires ça sentait un brin le parti pris...comme d'hab quoi Neutral
et enfin je suis topmbée au moment où on voyait une jeune femme qui expliquait qu'elle avait accouché de ses jumeaux à domicile avec cette fausse SF en sachant qu'elle n'était pas SF et le tout s'il vous plaît entourée d'au moins une bonne douzaine de personnes dont des petits enfants (dont on ne sait pas s'ils étaient "volontaires" confused )...
je dois bien vous avour que:
autant je suis pour avoir le choix d'accoucher à domicile de façon individuelle (après tout si elle pense que c'est le bon moment pour se donner en spectacle c'est son problème!), autant je pense que cela doit se faire absolument entourée par des gens COMPETENTS (donc au minimum une SF quoi!) et en dehors de tout risque même supposé et une grossesse gémellaire en est un à mon sens...
ceci dit moi je serais pour que des grossesses gémellaires sans problème puissent être accompagnées en plateau technique par exemple et non forcément médicalisées...mais bon ça c'est un autre débat!

bref, c'était un peu trop "peace and love" pour moi, limite irresponsable puisqu'elle savait que la fausse SF n'avait pas de compétence médicale et qu'un accouchement de jumeaux est tout de même un peu moins simple qu'un singleton...

pour en revenir au carnet de santé, c'est très variable: certaines l'ont eu à leur mairie sans souci, d'autres à la PMI et d'autres encore au conseil général! et dans le pire des cas, chacun repousse la "patate chaude" à l'autre!
perso je sais que je n'écrirais pas avant noir sur blanc à une quelconque autorité que je compte faire un AAD, y'a trop de gens bizarres qui pourraient en prendre la mouche!
mais par contre chercher l'info oui! et après coup j'irais sonner à la "bonne" porte du coup! c'est déjà arrivé qu'ils refusent d'en donner?
ti poisson
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 13:57

le début était bien et montrait le réel besoin des sages femmes qui pratiquent des ADD et expliquait leur nombre croissant de demande ect...cest pour ça que je suis restée sur le sujet après celle avec la fausse sage femme ma pas trop plus non plus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 15:41

ti poisson a écrit:
le début était bien et montrait le réel besoin des sages femmes qui pratiquent des ADD et expliquait leur nombre croissant de demande ect...cest pour ça que je suis restée sur le sujet après celle avec la fausse sage femme ma pas trop plus non plus!
ah ok c'était donc mieux que ça en avait l'air lol! le souci c'est que du coup on mélange un peu tout là non? les vraies SF qui pratiquent des AAD mais de façon légale (enfin assurance mise à part) et en "triant" leurs candidates à l'AAD sérieusement et les autres (enfin peut-être simplement l'autre, je sais pas si c'est si fréquent) qui n'ont aucune formation médicale et font des accouchements guère mieux que si c'était un ANA?
et encore un ANA, après tout chacune fait comme elle le sent, mais ça reste sa décision ou celle du couple, ça n'engage qu'eux et leur enfant...
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 16:05

bon, il faut vraiment que je la regarde cette émission...! raaah, j'ai pas vraiment le temps sauf au delà de 22h...

mais bon, normalement, personne d'autre qu'un praticien habilité n'a le droit de faire des aad. ça comprend les sage-femmes et je crois les obstétriciens et les médecins quand ils sont dans l'urgence. je me demande même si les pompiers n'ont pas aussi ce droit s'il n'y a pas moyen de transporter une maman en travail. aucune doula n'a le droit de le faire... et les sage-femmes qui pratiquent les aad ont tout à fait le droit de "choisir" leurs patiente, selon le niveau de "motivation" et l'histoire personnelle qu'elle perçoive d'elle. je crois que pour que ça fonctionne bien, il faut que le "couple" sage-femme/patiente soit en harmonie. est-ce que c'était ce qu'on faisait passer dans cette émission ?
mis à part le coup de cette fausse sage-femme et le bébé dcd, il y avait quelque chose de positif ?
d'ailleurs, un bb qui décède, ça peut arriver aussi bien en hôpital qu'à la maison, ça fait malheureusement partie des choses de la vie. et dire qu'il ne faut pas faire d'aad parce que les bb peuvent décéder, ça sous-entend qu'un bb né à l'hopital ne peut pas décéder, ce qui est profondément ridicule...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 17:11

Citation :
d'ailleurs, un bb qui décède, ça peut arriver aussi bien en hôpital qu'à la maison, ça fait malheureusement partie des choses de la vie. et dire qu'il ne faut pas faire d'aad parce que les bb peuvent décéder, ça sous-entend qu'un bb né à l'hopital ne peut pas décéder, ce qui est profondément ridicule...
100% d'accord avec toi mais ça, personne ne le dit! les hostos sont des "saints" ici en france voyons!
ti poisson
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Ven 14 Nov 2008 - 21:48

Me suis mal exprimé, le gynéco qui a été interviewé est celui également de mon amie qui l'a aidé à accouché et son bébé est décédé quelques heures après (toujours à la maternité je précise).
Il a été interviewé quelques jours après ce drame donc fallait pas lui parler des ADD quoi même si sa réaction fut "bête" car pour en avoir parler déja avec lui il n'est pas fondammentalement parlant contre les ADD......

Pour connaitre un peu le milieu médical( si je n'avais pas eu de problème de dos je serais infirmière) je pense qu'il faut les prendre pas de but en blanc et surtout leur prouver qu'ailleur ça marche bien alors pourquoi pas en France?
Je connais des gynéco femmes qui sont pour les ADD et qui pourtant exerce en maternité alors je me dis qu'il ya de l'espoir et si on arrive un peu à changer quelques mentalités on devrait bien y arriver à toucher les autorités "pensente"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 0:36

oui oui j'avais bien compris ti poisson que son avis sur les AAD était momentanément obscurci par son expérience récente mùais qu'il n'était pas opposé à l'AAD d'habitude (c'est bien ça hein?).

c'est peut-être moi qui me suis mal exprimée: je voulais dire qu'on parle toujours des décès survenant hors hosto (dans le cadre d'une naissance) en laissant croire à tous que si cela s'était passé en hosto, ce décès n'aurait pas eu lieu...
on passe par contre largement sous silence les décès en hosto dûs parfois aussi à des gestes iatrogènes, au mieux on parle des décès de nouveaux-nés prémas ou avec de graves malformations...faisant ainsi passer l'hosto (et ses équipes) pour LE sauveur tout puissant, au moins dans l'esprit d'une majorité de personnes!

à mon sens la vérité est (ailleurs!) entre les deux; j'aime dire que rien n'est tout noir ou tout blanc mais que tout se définit dans une infinité de gris....
Céline27
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 0:50

pour le carnet de santé, j'ai pas eu envie de mettre la puce à l'oreille de la Mairie, de la PMI ou du Conseil Général sur notre projet .... j'ai donc dis qu'on avait perdu celui de la grande à la PMI et basta Wink
voilou !
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 11:20

anne72 a écrit:
rien n'est tout noir ou tout blanc mais que tout se définit dans une infinité de gris....

ça, c'est une phase à retenir !!
je suis tout à fait d'accord avec toi quand au fait qu'on stigmatise toujours les décès en AAD mais qu'on n'oublie toujours de dire que ça arrive aussi à l'hosto, et que ça fausse forcément la vision des choses de la plupart des gens. entamer la confiance des gens dans un hopital, c'est encore assez tabou, du moins en ce qui concerne les mater, parce que pour le reste, au vu des pb liés aux maladies nosocomiales, je crois que la confiance est déjà bien mise à mal...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 11:48

Céline27 a écrit:
pour le carnet de santé, j'ai pas eu envie de mettre la puce à l'oreille de la Mairie, de la PMI ou du Conseil Général sur notre projet .... j'ai donc dis qu'on avait perdu celui de la grande à la PMI et basta Wink
voilou !
oui pas idiot non plus ça! lol!

oui annem, moi les docs je leur fais confiance mais j'essaye d'avoir un max d'infos et c'est surtout en mater qu'on abuse de notre non-connaissance je pense, ailleurs, on y va pour une pathologie (ou du moins parce qu'il y a quelque chose qui cloche), donc c'est pas tout à fait la même approche...pour accoucher, si tout va bien, à la limite on ne devrait venir que pour "pondre" (s'cusez l'expression hein, c'est juste une façon de parler), pas pour se faire ausculter sans arrêt sous toutes les coutures quasiment pour chercher THE pathologie qui justifie notre présence...
dites, je viens pas de dire en d'autres termes qu'on n'a rien à y faire là
matern'ecolo
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 16:46

[quote="annem"]bon, il faut vraiment que je la regarde cette émission...! raaah, j'ai pas vraiment le temps sauf au delà de 22h...

mais bon, normalement, personne d'autre qu'un praticien habilité n'a le droit de faire des aad. ça comprend les sage-femmes et je crois les obstétriciens et les médecins quand ils sont dans l'urgence. je me demande même si les pompiers n'ont pas aussi ce droit s'il n'y a pas moyen de transporter une maman en travail. aucune doula n'a le droit de le faire... et les sage-femmes qui pratiquent les aad ont tout à fait le droit de "choisir" leurs patiente, selon le niveau de "motivation" et l'histoire personnelle qu'elle perçoive d'elle. je crois que pour que ça fonctionne bien, il faut que le "couple" sage-femme/patiente soit en harmonie. est-ce que c'était ce qu'on faisait passer dans cette émission ?
mis à part le coup de cette fausse sage-femme et le bébé dcd, il y avait quelque chose de positif ?
d'ailleurs, un bb qui décède, ça peut arriver aussi bien en hôpital qu'à la maison, ça fait malheureusement partie des choses de la vie. et dire qu'il ne faut pas faire d'aad parce que les bb peuvent décéder, ça sous-entend qu'un bb né à l'hopital ne peut pas décéder, ce qui est profondément ridicule...[/quote

salut Anne
http://www.m6replay.fr/#/emissions/66-minutes/9300171]

je te conseille vivement de regarder pour juger par toi mème, c'est de cette émission dont j'aurais pu faire partie , mais ma date d'accouchement ne correspondait pas , finalement j'aurais bien aimé , j'ai eu un très bel accouchement et ça aurait ouvert les yeux a beaucoup de personnes, j'ai bien aimé le reportage , plutot bien fait , et surtout j'ai apprécié qu'ils aient été voir cette fausse sage femme , comme ça se sera fini les rumeurs , ce reportage a permis de mettre au clair les choses, plutot que "j'ai lu ,ou entendu dire", là on sait puiqu'elle l'a dit , qu'elle n'a pas ses diplomes soit disant brulés, donc elle n'a certainement aucune formation , dans ce domaine, et puis c'est elle qui s'est exprimé , elle l'a dit elle n'est pas sage femme en France .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 19:46

[quote="matern'ecolo"]
annem a écrit:
bon, il faut vraiment que je la regarde cette émission...! raaah, j'ai pas vraiment le temps sauf au delà de 22h...

d'ailleurs, un bb qui décède, ça peut arriver aussi bien en hôpital qu'à la maison, ça fait malheureusement partie des choses de la vie. et dire qu'il ne faut pas faire d'aad parce que les bb peuvent décéder, ça sous-entend qu'un bb né à l'hopital ne peut pas décéder, ce qui est profondément ridicule...[/quote

salut Anne
http://www.m6replay.fr/#/emissions/66-minutes/9300171]

je te conseille vivement de regarder pour juger par toi mème, c'est de cette émission dont j'aurais pu faire partie , mais ma date d'accouchement ne correspondait pas , finalement j'aurais bien aimé , j'ai eu un très bel accouchement et ça aurait ouvert les yeux a beaucoup de personnes, j'ai bien aimé le reportage , plutot bien fait , et surtout j'ai apprécié qu'ils aient été voir cette fausse sage femme , comme ça se sera fini les rumeurs , ce reportage a permis de mettre au clair les choses, plutot que "j'ai lu ,ou entendu dire", là on sait puiqu'elle l'a dit , qu'elle n'a pas ses diplomes soit disant brulés, donc elle n'a certainement aucune formation , dans ce domaine, et puis c'est elle qui s'est exprimé , elle l'a dit elle n'est pas sage femme en France .
je crois que c'est annem que tu cites là Wink
mais tu as raison, le mieux c'est d'aller regarder "en vrai"!
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Sam 15 Nov 2008 - 23:04

lol!
ben oui mais matern'ecolo sait très bien que mon prénom c'est anne. seulement il y a un peu trop de anne pour ne mettre que ça, la preuve, t'a rajouté un truc aussi non ? geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Dim 16 Nov 2008 - 15:33

ben en fait je savais pas à qui elle s'adressait
lilie
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Dim 16 Nov 2008 - 20:36

Ti poisson
moi aussi je voulais accoucher à Pithiviers avec le docteur Habbard (c'est bien lui dont tu parles non?) mais malheureusement il n'était pas de garde le jour où j'ai accouché et l'autre gynéco ne m'a pas laissé aller dans la piscine
j'espère que tu auras plus de chance que moi, sinon ils sont super dans cette petite maternité!
lepotager
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Lun 17 Nov 2008 - 12:10

J'ai vu l'émission... qui ne m'a pas plu car trop orientée sur le fait qu'accoucher à domicile c'est prendre des risques inutiles... Rolling Eyes

Par contre, J'ai apprécié le témoignage de la sage-femme qui a accouché... à domicile! Wink

Qu'on arrête de fermer les petites maternités aussi, et qu'on arrête de nous voler les premiers instants avec notre tout-petit rien qu'à nous !! C'est facile de dire qu'accoucher en structure hospitalière comporte moins de risque, sans considérer ces mamans non préparées (les mamans qui choisissent un A.A.D connaissent leur corps et sont préparées à l'accouchement) et qui habitent à plus de 50 km d'une maternité par exemple!
Mon A.A.D. a été mûrement réfléchi pendant 5 ans. Auparavant, moi j'étais pour , mon mari non car nous étions proches d'une maternité... Rolling Eyes Je n'ai pas réussi à être convaincante...
Donc mes 6 premiers enfants sont nés en Centre Hospitalier... La maternité dans laquelle j'avais accouché pour mon 6ème enfant a fermé peu de temps après la naissance de ma puce...
Là, j'ai cherché à tout prix à être convaincante auprès de mon mari : la mise au monde d'un 7ème enfant pouvait être très rapide, et ne pas être préparée à accoucher à la maison pouvait justement comporter des risques! Et c'est ainsi que j'ai pris contact avec BEA tongue
Et j'ai bien fait!! Le jour de l'accouchement, BEA était occupée par un autre accouchement (celui de CECILE si mes souvenirs sont bons) et heureusement que j'avais été bien préparée justement! Les contractions se sont très vite rapprochées toutes les 5 mn...Mon mari a fait chauffer la voiture, c'était le 31 décembre 2005... Et j'étais ok avec mon mari qu'il était plus sage de se rendre à la maternité. Mais soudain, tout est allé très vite! j'ai senti que je n'aurais pas le temps de monter dans la voiture, que ce serait prendre des risques justement... la route était verglacée, il fallait parcourir 50 km.
Puis la petite tête est apparue, je l'ai accueillie debout... j'avais peur de ne pas avoir la force de tenir le reste du petit corps alors je me suis mise à 4 pattes sur le relax multipositions (qui a basculé entre temps... bonne partie de rigolade... lol! ) et mon homme a accueilli notre poupée après avoir calmement fait gaffe à s'occuper du cordon qui était autour du cou mais comme il était long, il n'y avait pas de risque. Tout s'est fait naturellement, calmement dans une ambiance de fête, de joie... plutôt que dans une ambiance catastrophe si je n'avais pas été préparée.

Je n'avais parlé de ce projet d'A.A.D. à PERSONNE! Vous vous rendez-compte, une mère de 6 enfants qui voulait accoucher à la maison de son 7ème... Je ne voulais pas passer pour une inconsciente. Et donc le surlendemain, je suis allée déclarée ma puce avec elle, et mon mari à la mairie. Cette naissance a plutôt été accueillie comme un exploit là-bas Rolling Eyes
Auprès de mon médecin traitant : quelle idée m'avait pris de prendre des risques... Rolling Eyes
Puis nous nous sommes rendus à la maternité, avec notre puce, pour demander un carnet de santé après avoir expliqué que notre poupée était née à la maison. Hum les questions ont commencé à fuser... J'ai précisé que notre puce était en pleine forme, tétait bien etc, que mon soucis était simplement d'obtenir un carnet de santé, c'est tout... et le carnet est arrivé finalement au bout de quelques minutes... Rolling Eyes
Par contre, lors de l'incendie de notre maison, j'ai bien évidemment perdu les carnets de santé de tous mes enfants. J'ai téléphoné à la P.M.I. de mon secteur qui m'a dit qu'elle ne pouvait m'en faire parvenir 7! Shocked Et que je devais me rendre à la P..M.I. de CHARTRES pour en faire la demande. J'ai un FORD TOURNEO 9 places : ça n'était pas la joie pour se garer en plein centre ville alors j'ai demandé qu'on règle tout cela par courrier ... ça a été refusé... alors j'ai fait mes propres feuilles de carnet de santé, une pochette plastique par enfants et depuis début 2007, je sors la pochette concernée lorsqu'il faut inscrire un vaccin...
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il était si difficile d'obtenir des carnets de santé! confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Lun 17 Nov 2008 - 14:49

j'ai lu ton épopée pour ta maison, ça a dû être un cauchemar mais elle est magnifique sur la photo! bon c'est sûr ça ne doit pas être facile de tout recommencer, il y a tellement de sentiments attachés à toutes ces choses "insignifiantes" mais ô combien importantes malgré tout

je suis comme toi à 50km d'une mater mais même pas de SF AAD dans le coin, ton histoire aurait donc pu m'arriver aussi...affraid puréééée quelle aventure en effet pour ces carnets! en plus je vois pas pourquoi 7 ça leur fait peur, ce ne st pas des pièces d'identité que je sache!

en tout cas bravo pour votre volonté sans faille et pour votre belle famille!
lepotager
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Lun 17 Nov 2008 - 17:29

merci ANNE, ça me touche;)
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Lun 17 Nov 2008 - 20:46

waouh, c'est déjà épique d'avoir UN carnet de santé quand on accouche à la maison, alors j'imagine bien la tête des gens de la pmi à l'idée qu'il faille t'en donner 7 d'un coup !! Razz va savoir pourquoi c'est si dur... je ne sais pas de quoi ils ont peur. je suis pt un peu naïve mais je ne vois pas du tout le problème...
matern'ecolo
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 2:01

bonsoir ,
pour moi aussi ça n'a pas été une mince affaire d'obtenir le carnet de santé, ma demande ne pouvait etre prise en compte auprès de la pmi, c'est donc notre sage femme qui en a fait la demande, puis nous avons pu aller le chercher avec l'acte de naissance , nous en avons obtenu un une semaine après la naisssance de notre fille et ça date d'il y a trois semaines.
par contre pour la déclaration de naissance en mairie , ce dut si compliqué que mon homme a du y aller trois ou quatre fois , il a mème fini par passer notre sage femme au tel avec la mairie, on s'est posés la question si non allions réussir à la déclarer sa naissance.
impossible pour la mairie d'assimiler que notre fille est née a la maison, et nous réclamait un papier des pompiers! ou de l'hopital ! mais quels pompiers ? quel hopital? répondit mon homme!

aussi , ton enfant est né le 31 décembre 2005 , elle pense le feu et guérit toutes les brulures, mon fils est né le 30 décembre 2005, et aurait du naitre le 31 , ma sage femme à l'époque était en vancances à l'étranger , nous avons du aller a l'hopital,(premier accouchement) et l'accouchement n'allait pas assez vite pour eux...
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 12:08

Sur le sujet du carnet de santé: à la PMI de mon domicile ils étaient OK pour m'en donner un pour un AAD, mais n'avaient plus de stock, et du coup je suis allée m'en procurer un dans une ville limitrophe, où là aussi ils n'ont fait aucune difficulté.

Pour Camille comme l'AAD n'était pas prévu de mémoire je crois que c'est la mairie qui a fourni au moment de la déclaration.

Quant à la déclaration en mairie, que ça soit pour Camille à Boulogne ou Baptiste à Versailles, pas de souci particulier. Bon, l'AAD était pour eux un peu nouveau, fallait qu'ils s'adaptent Very Happy mais ils l'ont fait de très bonne volonté

Pour dire que quand même, y'a des fois où ça se passe bien et où les gens en face sont "partenaires"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 13:10

j'imagine que toutes les mairies n'ont pas de stock de carnets tout simplement parce qu'il n'y a pas de maternité chez eux...donc parfois c'est pas de la mauvaise volonté!

mais la déclaration en mairie, il faut un truc particulier (légalement parlant)? ça suffit pas que le père y aille?

question bête peut-être hein...?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carnet de santé   

carnet de santé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant