à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

carnet de santé

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 16:13

légalement parlant, rien ne vaut la pré-reconnaissance. tu sais, celle qu'on fait vers les 6 mois de gestation (enfin, il me semble que c'est autour du 6e mois...). comme ça, tout ce qu'il faut est déjà dans les registres depuis un moment, et la déclaration de naissance n'est plus qu'une formalité nettement plus simple. moins de papiers à fournir en catastrophe en fait... et puis, comme ça, ils ont le temps de voir venir pour obtenir le carnet de santé quand ils s'y collent. ici, on avait fait la reconnaissance anticipée en précisant que c'était pour un AAD prévu. c'est un tout petit village et ils étaient ravis de savoir qu'il y allait y avoir un vrai natif du village. du coup, ils ont fait plein d'efforts pour rechercher comment on rédigeait un acte de naissance (ils se sont rendus compte à cette occasion-là qu'il ne l'avait pas fait depuis 1969 !!), et pour nous avoir le carnet de santé. ça remonte à 3 ans, les choses ont pt un peu changé pour ce qui est de ce fameux carnet, mais la reconnaissance anticipée existe toujours et elle permet de régler pas mal de détails à l'avance.

sinon, pour ce qui est des papiers à fournir, il me semblait qu'il y avait une déclaration écrite par la SF, mais zhom me dit que non, alors je ne sais plus trop là...
Revenir en haut Aller en bas
gladys
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 16:46

ben si, il faut que la sage femme fasse une attestation comme quoi elle était présente pour voir sortir ce bébé de cette femme. POur moi, Béa l'a faite à l'avance il n'y a plus qu'à mettre le nom du bébé, la date et l'heure de naissance.
Et c'est tout. Nous aussi on a fait une reconnaisance anticipée mais parce que nous ne sommes pas mariés. On l'avait fait aussi pour Maelle.
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 17:26

ah, ben voilà, il me semblait bien aussi !! je ne suis pas encore complétement dingo... geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 17:46

oui voilà, la reconnaissance anticipée je voyais ça plutôt en cas de "non mariage"...

et si c'est un accouchement inopiné ou trop rapide tout simplement, on fait comment? y'a pas forcément gygy ou samu...la parole du père suffit pas? ce qui reviendrait à dire qu'il est interdit d'accoucher sans "témoin"?
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 18:03

bne justement, en cas de naissance inopinée, je crois que les pompiers par ex (qui sont souvent appelés sur les lieux) peuvent délivrer une attestation. et pour l'accouchement sans témoin, je ne sais pas trop, il faudrait poser la question à un couple qui a vécu un ana.
peut-être que le potager pourrait te répondre. sa dernière est arrivée un peu avant que béa n'arrive. (mais bon, c'était pas son premier enfant non plus... Rolling Eyes )
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 18:42

J'ai vécu un accouchement inopiné non assisté (non assisté car inopiné Wink), et les pompiers sont arrivés après le bébé mais avant la sage-femme, cela dit comme c'est elle qui a "fait" la délivrance, c'est officiellement elle qui a fait l'accouchement (le lieu de naissance officiel est le lieu de la délivrance, pas de la naissance du bébé proprement dit, parait-il). Et c'est elle qui m'a fait une attestation pour la mairie.

Sur service-public.fr il disent qu'il faut un certificat par un médecin ou une sage-femme (mais qui peut être fait après?), je pense que l'idée c'est de se prémunir contre des déclarations frauduleuses (genre je pique un bébé et je fais semblant d'avoir accouché???)

Cela dit les articles du code civil ne mentionnent pas un tel certificat (article 56):

La naissance de l'enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l'accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée.

donc même en l'absence de certificat ça doit être possible de déclarer, mais là bonjour la réticence à la mairie à mon avis... donc si on a une SF sous la main, autant en profiter Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 18:48

Citation :
si on a une SF sous la main, autant en profiter
c'est clair! Wink

Citation :
je pense que l'idée c'est de se prémunir contre des déclarations frauduleuses
oui sans doute scratch
lepotager
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mar 18 Nov 2008 - 21:26

BEA n'a pas été témoin de mon accouchement ni de l'expulsion du placenta. Mais c'est elle qui a clampé et coupé le cordon... EMMIE-LOU a été bébé lotus quelques heures Smile, le placenta câlinant ma jambe droite... tongue
Elle est venue m'examiner en début de matinée et a rédigé un certificat.
Et avec ce certificat, nous sommes allés mon homme, EMMIE-LOU et moi à la mairie de notre village pour la déclaration de naissance.
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mer 19 Nov 2008 - 2:01

Le carnet de santé est parfois difficile à obtenir pour moi aussii!!!!! On me répond qu'il sera fourni à la mairie, ou à la PMI. Ou .....à l'hopital.
Donc quand j'ai une occasion je fais mes stocks.
Mais une chose m'a paru vraiment surprenante à Versailles, c'est l'hôpital où est inscrite la mère qui a son service d'état-civil....
Je trouve que cela en dit long sur la dérive des continents.
Le civil élit domicile à l'hôpital ou la clinique, cela veut (sou) dire; on nait et on meurt NORMALEMNT dans l'institution.
J'ouvre de ce pas un autre post....pourquoi voulez vous faire naitre votre enfant à la maison?
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mer 19 Nov 2008 - 15:47

Citation :
l'hôpital où est inscrite la mère qui a son service d'état-civil....

Oui, c'est vrai, à Versailles les déclarations de naissance se font, en fonction des jours/heures à la clinique de la Maye ou à la clinique des franciscaines, mais je pense que l'idée de base est de rendre la vie + facile aux parents en y basant l'employé d'état civil, car l'immense majorité des enfants naissent à la maternité.

D'ailleurs moi j'étais inscrite à Mignot (au Chesnay). Wink

Je trouve ça dommage de retirer aux papas le plaisir d'aller fièrement déclarer la naissance de leur rejeton à la mairie, mais quand il n'y a pas de papa reconnaissons que c'est pratique Wink
anna
bavard
bavard

MessageSujet: Re: carnet de santé   Mer 19 Nov 2008 - 16:37

pour le carnet de santé:
premier accouchement: fourni par la maternité
deuxième accouchement: un peu plus compliqué, mais la dame de la PMI m'en a envoyé un avec un petit mot me souhaitant un bel accouchement ET une information sur l'association des doulas...
troisième accouchement: sans problème; le consulat français en république tchèque m'en a donné en même temps que l'état civil! étonnant que ce soit plus simple ici qu'en France!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carnet de santé   

carnet de santé
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2