à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Que lui reste t'il de sa naissance respectée

AuteurMessage
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 2:13

après?
A l'âge de la marche, de l'adolescence?
Revenir en haut Aller en bas
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 9:33

Je vais plutot faire l'inverse et parler du départ de sa naissance non respectée ce que "ça devient" et comment insulfer après un climat et une "éducation" respectueuse.

Une naissance non respectée engendre bien des souffrances tant pour mon petit bout que pour moi.J'ai mis plusieurs mois à faire naitre un semblant de relation entre mon fils et moi.
Alors heureusement que le portage a toujours été une évidence pour moi car sinon je ne sais pas ce qu'on serait devenus tous les deux!
J'ai découvert au fur et à mesure le maternage et l'ai fait découvrir à mon homme ce qui a sauvé aussi sa relation avec son fils (il a été élevé à la dur si je peux dire).
Nous avons compris au 2 ans et demi d'Elouan après un peu de pétage de plomb pourquoi il ne faisait pas ses nuits: traumatisme depuis le jour de sa naissance de la séparation No No

Aujourd'hui nous "pratiquons" une éducation non violente, respectueuse le plus possible et nous avons un petit garçon de 3 ans de plus en plus épanoui et heureux de vivre!!

Alors j'ai hâte de voir ce que cela donne quand une naissance est respectée les bienfaits sur un petit bout!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poisson-dans-leau.fr
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 14:16

pff, difficile ta question béa... je ne sais pas si j'ai vraiment assez de recul dessus vu que lylian n'a que 3 ans... je ne suis pas sûre que les traces de la naissance respectée soient si évidentes que ça à voir sur le long terme. m'est d'avis qu'elles ne se voient justement qu'en opposition avec les traces que laissent une naissance non respectée. quand on subi les traces de cette dernière, on ne peut que les voir. quand la naissance est respectée, vu qu'il n'y a pas de séquelles, comment les voir ?
je crois que ce respect initial est important pour trois choses : le vécu personnel de la mère, l'installation de sa relation avec son enfant, et la suite de la vie de cet enfant.
les deux premières choses sont évidentes pour bcp de mère. mais la 3e chose est peut-être plus difficile à appréhender. venir au monde en étant respecté, je crois que ça permet au bb de partir sur des bases saines, sans "handicap premier" en quelque sorte... mais à mon sens le reste dépend de l'après. tant qu'on continue le mouvement avec une éducation respectueuse, l'enfant pousse comme un arbre avec des branches droites, mais si on plaque une éducation non respectueuse sur une naissance respectée, les branches et le tronc de l'arbre se tordront probablement. c'est difficile d'être dans le respect sur le long court, peut-être la chose la plus difficile qu'on ait à faire de toute notre vie...
gringuette
bavard
bavard
gringuette

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 15:26

Je suis d'acc avec Anne, c'est un tout... si la naissance est respectée mais qu'après on ne reste pas dans la même optique, sur du long terme ça ne servira à rien Sad

Après... il faut bien avouer que les personnes choisissant une naissance respectée et plus naturelle sont généralement dans la mouvance de l'éducation non violente et respectueuse...

On se retrouve dans 10 ou 20 ans pour faire le point ? Wink
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 16:15

10 ou 20 ans... mh, j'espère bien que d'ici là, on aura des grantibous à peu près autonomes, qui n'auront plus besoin de maman pour un oui ou pour un non, et qui seront solidement ancrés dans le sol, prêt à affronter les tempêtes de la vie... parce que dieu sait que parfois, c'est plus des cyclones que des tempêtes qu'on doit affronter, alors mieux vaut avoir les racines "costaudes"... Rolling Eyes
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 16:16

Citation :
je crois que ce respect initial est important pour trois choses : le vécu personnel de la mère, l'installation de sa relation avec son enfant, et la suite de la vie de cet enfant.

je suis d'accord aussi, mais je rajouterais peut être aussi la relation père-enfant. Je pense qu'une naissance vécu sereinement par le père, dans la confiance (que ce soit à l'hôpital ou a la maison...) importe beaucoup sur la place qu'il prendra par la suite en tant que père et aussi dans le couple. Je crois que mon premier accouchement (à l'hôpital) a été le plus difficile pour mon mari, même si pour les deux suivants il a du réceptionner le bébé avant que la sage femme arrive!
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 17:15

un grand merci à toi béa de nous avoir permis de vivre ces naissances respectées: je me rappelle de t'avoir appelée très tard dans ma deuxième grossesse pour parler d'un AAD et tu nous as dit "oui", que c'était envisageable.... MERCI!!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mer 19 Nov 2008 - 17:36

c'est vrai que la place du père dans l'aad est cruciale. il est tellement plus présent et plus actif qu'à l'hôpital !
ça facilite probablement la relation entre son bb et lui. je n'y pensais plus mais tu me remets en mémoire, anna, que tout petit, lylian n'acceptait certaines choses que de mon homme. par ex, il adorait être couché en peau à peau sur son ventre pour dormir, mais pas sur le mien. zhom et lui pouvait dormir 3h d'affilée comme ça sans que ça pose pb. alors qu'avec moi, au bout de 20mn, il ralouillait... (odeur du lait qui l'appelait peut-être...). et pareil pour les bercements. il y a eu toute une période assez tôt où il n'acceptait que les bercements de son père... on a fait de l'hapto et il y a pas mal de bercements dans l'hapto, ça venait pt de là. aurait-il eu le même comportement sans la participation active de son père à la naissance ? allez savoir... mais je constate quand même que dans l'ensemble celui qui est né à la maison est bien plus proche de son père que ne l'a jamais été celui qui est né à l'hôpital...
ti poisson
bavard
bavard
ti poisson

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Jeu 20 Nov 2008 - 22:26

Suis bien d'accord avec toi Annem, après la naissance et le séjour et tout catastrophique qu'on a vécu pour Elouan mon homme a mis des mois avant d'avoir un semblant de lien avec lui, et c'est avec patience temps et la découverte du maternage que enfin c'est venu.
Aujourd'hui pour ti bout au chaud on commence l'hapto et déja de base sa relation avec notre futur ti garçon est différente , il a déja choisit sa futur écharpe.Ca peut parraitre bête mais je sais que ça signifie beaucoup!!!

Si par malchance j'accouche à l'hopital je pense vraiment qu'il sera super actif car il veut m'aider à faire naitre notre enfant et pas juste assister à sa naissance!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poisson-dans-leau.fr
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   Mar 25 Nov 2008 - 0:59

Merci Anna tu m'encourage, on va reculer l'échéance de l"arrêt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lui reste t'il de sa naissance respectée   

Que lui reste t'il de sa naissance respectée
Page 1 sur 1