à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

renseignements sur le retour a domicile precoce

AuteurMessage
audrey
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: renseignements sur le retour a domicile precoce   Ven 5 Déc 2008 - 23:48

alors, si ce sujet a deja ete traité je suis desolée....
je voudrais savoir comment se passe un retour a domicile precoce apres l'accouchement !
combien de temps apres?
quelles sont les precautions particulieres? apres c'est certainement comme un aad au niveau des visites medicales pour l'enfant que faut il faire?
enfin voila je suis interessée par vos temoignages et connaissances! merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
carelle
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 2:56

J'ai accouché en structuire et suis sortie 24h après. J'aurais aimé plus tôt, mais bon, faut pas demander la lune non plus.

J'avais pris contact avec une sage-femme pour qu'elle fasse les suites de couches à domicile. Il me sufisait de lui téléphoner le jour de l'accouchement et dès le lendemain elle était chez moi. J'ai eu l'appui des seges-femmes de l'hopital, mais je suis sortie contre l'avis du pédiatre, pourtant ma fille allait très bien, et moi aussi. bref, il était un peu bousculé car pas l'habitude, j'ai du tenir tête et m'imposer (pas facile quand on vient d'accoucher, qu'on est crevée etc)

L'hopital m'a donné un petit carton pour le test de guthrie (?) enfin celui pour les maladies génétiques. C'est la sage-femme à la maison qui a fait les prélèvements sanguins. Elle passait tous les jours, prenait ma tension, température, vérifiait si mon utérus se résorbait bien etc, et elle pesait bébé, regardait que tout allait bien pour elle et moi quoi.
C'est mon médecin traitant qui a fait la visite médicale de la première semaine. il était prévenu aussi de ma sortie précoce.

C'est bien passé auprès du corps médical (à part ce *** de pédiatre) à partir du moment où ils ont vu que ce n'était pas mon premier bébé et que c'était vraiment préparé, avec notement une sage-femme qu'ils connaissaient pour me suivre à la maison.
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 4:32

La sortie précoce représente une économie pour la société mais un manque à gagner pour une structure qui veux faire son "chifre" pour obtenir les crédits de fonctionnements pour l'an à venir.
C'est un droit, tant que une sage-femme assure l'hopital qu'elle prend en charge la mère et l'enfant.
Moi j'ai fait dix ans d'HAD sur Paris en libéral et j'ai trouvé génial de voir les mères libres de poser leur question dans leur nid.
C'est le meileur moyen terme avec l'AAD
audrey
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 9:40

merci pour vos reponses!
de toute facon a l'hopital jai pas pu poser mes questions, je m'endormais le matin mais non on me reveillait pour un ptit dej degueu, lallaitement on m'a pas soutenu a l'hopital au bout de 3 semaines jai arreté maintenant je regrette (car des ma sortie jai plus eu de contacts avec personne), on reveillait thibault pour un bain tous les jours pffff) alors vu vos renseignements ca me parait adapté pour ce que je recherche! surtout en ayant deja un enfant j'ai envie d'etre aupres de ma famille pour que l'on aprenne a decouvrir le dernier venu ensemble! qu'en pensez vous?
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 12:43

effectivement, ça peut être une bonne solution au vu de ce que tu recherches. tu seras près de tes proches et dans ton coccon familial, mais la surveillance médicale sera maintenue comme il faut. et côté soutien tu auras plus de facilité pour mettre la main sur qui tu aurais besoin pour t'aider. il te faudra juste trouver le médecin qui fera la visite de la première semaine de vie de ton bb.
gringuette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 14:53

Même expérience que Carelle, mais je suis sortie 8h00 après l'accouchement.
Contre avis médical Sad Pourtant j'avais une sage femme pour me suivre à la maison, elle s'est chargée du guthrie etc... Mon médecin généraliste a été très bien aussi.

J'ai du signer une décharge.

Je ne le regrette absolument pas, j'étais bien mieux chez moi.
carelle
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 16:38

Gringuette je vois qu'on est tombées sur le même genre de doc...
Moi aussi j'ai signé la décharge pour la puce, et j'ai pris mes cliques et mes claques sans regret.

A la maison on est si bien, entourée de ceux qu'on aime, on apprend à connaitre le nouveau venu tous ensemble, les ainés ne se sentent pas mis à l'écart... C'est important je trouve. Et puis l'arrivée d'un nouvel enfant c'est un évènement familial, pourquoi le vivre seule ?
Tu dors dans ton lit, pas de petit dèj à 7h alors que tu as réussi à t'endormir à 6. Bref, c'est génial.

Par contre, attention à ne pas trop en faire. Toi tu dois t'occuper du bébé et te reposer, c'est tout. Tout le reste, je dis bien tout, c'est papa qui s'en charge. Sinon tu risque un vilain retour de bâton avec une énorme fatigue...
gringuette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Sam 6 Déc 2008 - 17:04

Oui tout à fait.
J'avais quelqu'un de ma famille à la maison, et moi j'avais pris soin de moi et de pépette.

J'ai passé pas mal de temps allongée, avec mon bébé dans les bras. Au 5ème jours j'ai repris mes petites habitudes... mais toujours avec mon bébé contre moi... merci l'écharpe !

C'est sûr que les réveils à 7h00 avec la prise de tension... bof bof quand on aspire uniquement à être TRAN-QUILLE et toute à notre bonheur Smile
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Dim 7 Déc 2008 - 1:06

Le suivi est 100% sécu, et tu as droit en plus depuis la nouvelle loi à deux scéances d'aide à l"'allaitement maternel à 18E55
audrey
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   Lun 8 Déc 2008 - 0:59

merci pour vos reponses!
béa c'est marrant tu viens d'anticiper ma question sur les finances!!!! trop geniale!
je suis motivée pour le retour précoce a domicile avec vos temoignages en plus ca correspond a ce que je recherche! mon medecin traitant qui suit thibault et que je vois de ma fenetre (son cabinet) se fera un plaisir je pense de suivre bebe 2!
ensuite il me restera a entrer en contact avec une sage femme! jaurais aimé quelqu'un qui puisse me suivre et m'aider pendant l'accouchement mais c'est pas sur!
je crois que ce quis erait bien c'est de trouver quelqu'un qui repsectera mes choix et qui sera dans la meme "mouvance" que moi ce serait deja le top du top!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements sur le retour a domicile precoce   

renseignements sur le retour a domicile precoce
Page 1 sur 1