à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

et pour le père noël...

AuteurMessage
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: et pour le père noël...   Sam 6 Déc 2008 - 15:35

vous vous en sortez comment ?
ici, ethan grandit, il a maintenant 6 ans et même s'il a encore très envie d'y croire, ses copains de l'école commencent à lui mettre sérieusement le doute. ils sont tous plus ou moins dans le même questionnement : il existe ou pas ?
il lui a écrit consciencieusement sa lettre sans trop croire au résultat et aujourd'hui est arrivée la réponse (par le biais de la poste, forcément) et là, il est tout content et se dit qu'il va pouvoir apporter une preuve aux copains... scratch
j'ai pas envie de le décourager d'y croire, parce que je trouve ça mignon et que ça fait partie des grands mythes de l'enfance, mais je n'ai surtout pas envie qu'il ruine la croyance de son petit frère qui n'a que 3 ans en lachant un truc à ne pas lâcher sans le vouloir. et discuter avec lui pour qu'il ne le fasse pas, ça voudrait dire le mettre dans la confidence... bref, je tourne en rond et je ne sais pas trop comment faire. z'auriez pas une idée ? comment vous gérez ça avec vos plus grands ?
Revenir en haut Aller en bas
carelle
mini bavard
mini bavard
carelle

MessageSujet: Re: et pour le père noël...   Sam 6 Déc 2008 - 16:49

Héhéhé !

LA grande question. Tous les ans revient ce questionnement : elle y croit encore ou pas ? Comment lui demander ? Faut-il lui dire la vérité ?

J'ai des amies qui ont des filles de l'âge d'Eloa et elles leur ont tout révélé cette année. Le père Noël, et du coup tout ce qui va avec, la petite souris et autres mythes de l'enfance. Les fillettes ont pleuré et se sont senties trahies... Mais sinon elles auraient eu l'air con devant leurs camarade de classe qui n'y croient déjà plus...

Et bien moi je pense que l'enfance passe si vite, que ces moments d'innocence et de féérie sont précieux, et que ce n'est pas à moi de la sortir de ce monde. Elle aura bien le temps de se rendre compte que le monde est moins beau que se qu'elle pense, que parfois même il est très laid. Si a 8 ans elle y crois encore, c'est qu'elle le veut, qu'elle en a besoin. Quand elle sera prête à grandir ça se fera tout seul (comme dans peter pan) .
Ses copines lui ont déjà dit plusieurs fois qu'il n'existe pas, elle me l'a répété, mais quand je l'interroge elle me dit qu'elle croit au père Noël, c'est qu'elle en a encore besoin je pense...

Pour Hina, ma foi pour le moment pas de problème, mais je me méfie plus des adultes qui ont tendance à parler devant elle, genre c'est une gamine donc elle ne comprend rien. Sauf que c'est une gamine, mais pas une idiote... Et à mon avis elle sera plus du genre à tiquer sur ce qu'elle entend que sa grande soeur...
Revenir en haut Aller en bas

et pour le père noël...
Page 1 sur 1