à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

QUESTIONS AUX sf PAR THALURA

AuteurMessage
bea
accro
accro

MessageSujet: QUESTIONS AUX sf PAR THALURA   Jeu 25 Déc 2008 - 22:00

c'est sur, si on veut mal comprendre, on peut tous malcomprendre.

D'abord, quand un gynecologue apparait dans la salle d'accouchement, ceci devrait etre parce que il y a une pathologie. Mais je pense on a jamais reussi d'avoir une reponse sur la questions quelle est le pourcentage d'accouchements non pathologiques auxquelles mr gygy a assiste.
Et il est en france assez frequent, que des accouchements sans pathologies sont accompagnes par un gynecologue.
Et en lisant les recits des femmes, assez souvent ca ne se passe pas bien quand le "chef" arrive avec sa vision de comment cette accouchement devrait se derouler.

On a jamais dit, que toutes les pathologies qui peuvent apparaitre sont du a l'intervention. Mais 80% des accouchements devraient etre eutocyte, donc pas besoin d'intervention (a moins que la femme francaise est un espece a part, et different des autres femmes europeenes). Et les 20% qui ont besoin d'assistance medicale devraient confondre tout genre de pathologie. Mais egalement en lisant les recits, l'utilisation d'extraction instrumentale semble largement superieure a 20%.

Donc la question est ouverte, pourquoi autant intervention est-elle neccesaire, si non a cause de la facon comment l'accouchement est "gere" dans les maternites

Il est prouve (peut etre pas pour les francaises, qui sont une espece a part, amsi pour les autres femmes dans des pays developpe) que des interventions ont une influence sur le deroulement de l'accouchement. Plus ou moins fort selon le type d'intervention.

Je sais, c'est difficile a comprendre pour qn qui base sa vie sur l'intervention au lieu de l'observation.

- Si on couche une femme en travail sur le dos toute livre anatomique explique deja tres bien, que l'uterus comprime les vaisseaux sanging qui amenent l'oxygen aux bebe, alors il n'est pas etonnant de voir plus facilement de souffrance foetale dans cette position que dans des positions qui ne compriment pas.
Ceci ne dit pas, que toute souffrance foetale vient de la position sur le dos, mais la position peut les favorise. et on ne dit rien d'autre ici.

- Si on injecte des produits analgesiants dans la corps de la mere, il passent par le placenta et affectent l'enfant. Il n'y a pas de raison, pourquoi l'alcol, le nicotine passent, mais els medicaments non. Alors donner des medicaments sans vrai neccesite expose l'enfant et ainsi peut avoir des effets (sur lesquelles la mere devrait etre informe!).

- Si on injecte dans la corps de la mere des hormones des synthese parce que on estime que le travail avance pas assez vite (attention je ne parle pas de stagnation mais d'une avancement lente) au lieu de lui proposer des changements de position ou la deambulation, et ainsi cree des contractions beaucoup plus fortes que les contractions naturelles, ceci peut avoir une influence sur l'enfant et peut cree des souffrances foetales.

- Si on rompe la poche des eaux artificiellement et enleve ainsi a l'enfant la possibilite de se tourner et se positione librement (je ne parle meme pas de proincidences du cordon apres poche perce artificiellement) ceci peut donner lieu a des presentations mauvaise de l'enfant.

Toute cette liste ne dit pas, que tous les problemes viennent des interventions, mais que les interventions peuvent engendrer des problemes. Et nier ce fait est nier la realite.

---------------
bb1 en maternite http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] 150110.htm
bb2 a la maison http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] 6954-1.htm

et on habite la: http://thalura.miniville.fr/

[i]la docilité des primi
eh bien! La prise de conscience est de moins en moins marginale, PS je cherche toujours ma thése sur
Revenir en haut Aller en bas
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: QUESTIONS AUX sf PAR THALURA   Ven 26 Déc 2008 - 9:10

c'est vrai que j'avais deja lu les inconvenients des interventions médicales
de la relire me chagrine,je revois finalement toute la medicalisation de mon accouchement brrrrrrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUESTIONS AUX sf PAR THALURA   Ven 26 Déc 2008 - 16:06

Je suis bien d'accord avec ce que tu as cité, et en structure hospitalière, on ne fait jamais référence à tout cela. C'est tellement devenu "normal et habituel" que personne à l'hôpital ne se demande, quand il y a souffrance, si c'est dû à tout ça. C'est abherrant !

Je rajouterai le côté psychologique à tout cela. Se trouver dans une pièce froide, sans rien pour se raccrocher à ce qu'on connait, une s-f qui passe une fois par heure, sans un regard ou un mot amical, des remarques en douces et ironiques quand on ne prend pas la péri (ou qu'on impose un choix qu'on préfère), ou prendre le mari à part pour le monter contre la décision de la femme. Un tv sans demander la permission à chaque fois qu'on passe et pas toujours de la même personne, sans se demander si cela peut gêner la femme de se faire ainsi tripoter. La peur que si ça va pas "assez vite", on voit la césarienne (ou les forceps - épisio - ventouses - rayer la mention inutile) pointer son nez au bout du compte. Tout cela rend le travail et la gestion de la douleur beaucoup plus difficile et peut aussi conduire à des problèmes...
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: QUESTIONS AUX sf PAR THALURA   Ven 26 Déc 2008 - 20:17

[edit annem :béa, je vois que tu as pris ce texte sur docti, ça serait bien de mettre aussi le lien direct pour savoir ce qui y a été répondu là-bas, et éviter ainsi de "piller" ce texte sans l'autorisation de son auteur.
par ailleurs, je me suis permis de corriger les fautes de français de ce texte pour le rendre plus lisible pour tous. j'espère que son auteur ne m'en voudra pas.]

bea a écrit:
c'est sûr, si on veut mal comprendre, on peut tous mal comprendre.

D'abord, quand un gynécologue apparait dans la salle d'accouchement, ceci devrait être parce que il y a une pathologie. Mais je pense qu'on a jamais réussi à avoir une réponse à la question quelle est le pourcentage d'accouchements non pathologiques auquel mr gygy a assisté.
Il est en France assez fréquent que des accouchements sans pathologies soient accompagnés par un gynécologue.
Et en lisant les récits des femmes, on s'aperçoit qu'assez souvent ça ne se passe pas bien quand le "chef" arrive avec sa vision du comment cet accouchement devrait se dérouler...

On n'a jamais dit que toutes les pathologies qui peuvent apparaitre sont dues à des interventions. Mais 80% des accouchements devraient être eutocytes, donc sans besoin d'intervention (a moins que la femme française soit une espèce à part et différente des autres femmes européennes). Les 20% qui ont besoin d'assistance médicale devraient confondre tout genre de pathologies. Mais en lisant les récits, l'utilisation d'extraction instrumentale semble largement supérieure a 20%...

Donc la question est ouverte, pourquoi autant d'intervention est-elle nécessaire sinon a cause de la façon dont l'accouchement est "géré" dans les maternités.

Il est prouvé (peut-être pas pour les françaises, qui sont une espèce a part, mais pour les autres femmes des pays développés) que les interventions ont une influence sur le déroulement de l'accouchement, plus ou moins fortement selon le type d'intervention.

Je sais, c'est difficile a comprendre pour quelqu'un qui base sa vie sur l'intervention au lieu de l'observation.

- Tout livre d'anatomie explique déjà très bien que quand on couche une femme en travail sur le dos, l'utérus comprime les vaisseaux sanguins qui amènent l'oxygène aux bébés, alors il n'est pas étonnant de voir plus facilement des souffrances foetales dans cette position que dans des positions qui ne les compriment pas.
Ceci ne veut pas dire que toute souffrance foetale vient de la position sur le dos, mais que cette position peut les favoriser, et on ne dit rien d'autre ici.

- Si on injecte des produits analgésiants dans la corps de la mère, il passent par le placenta et affectent l'enfant. Il n'y a pas de raison, pour que l'alcool et la nicotine passent, mais les médicaments non. Alors donner des médicaments sans vrai néccessité expose l'enfant à un risque et peut ainsi avoir des effets (sur lesquelles la mère devrait être informée !).

- Si on injecte dans le corps de la mère des hormones des synthèse parce qu'on estime que le travail n'avance pas assez vite (attention je ne parle pas de stagnation mais d'un avancement lent) au lieu de lui proposer des changements de position ou la déambulation, et qu'on crée ainsi des contractions beaucoup plus fortes que les contractions naturelles, ceci peut avoir une influence sur l'enfant et peut créer des souffrances foetales.

- Si on rompt la poche des eaux artificiellement et qu'on enlève ainsi à l'enfant la possibilité de se tourner et de se positionner librement (je ne parle même pas de proincidences du cordon après percée artificielle de la poche), ceci peut donner lieu a des présentations mauvaises de l'enfant.

Toute cette liste ne dit pas, que tous les problèmes viennent des interventions, mais que les interventions peuvent engendrer des problèmes. Et nier ce fait est nier la réalité.

---------------
bb1 en maternite http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] 150110.htm
bb2 a la maison http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] 6954-1.htm

et on habite la: http://thalura.miniville.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUESTIONS AUX sf PAR THALURA   

QUESTIONS AUX sf PAR THALURA
Page 1 sur 1