à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Des bébés à naître .....

AuteurMessage
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 12:12

Deux personnes proche sont sur le point de donner naissance .

L'une d'elle , premier bébé :
A 7 mois elle en avait marre d'être enceinte (avant d'attendre BB1 , elle jurait qu'elle allait avoir 6 enfants ...)
A 8, elle courrait presque tout les jours à la clinique.
En plus, c'est soi disant un gros bébé , alors elle s'est mise en tête qu'il devait naître avant son heure (8 janvier)
Elle réclame un déclenchement à corps et à cris depuis 3 semaines.
Hier soir , après un cours de prépa à l'accouchement, la SF lui a fait un décollement des membranes sans lui expliquer ce qu'elle fesait, ni pourquoi (quand mon homme m'a expliqué ce qu'elle lui avait raconté, j'ai de suite compris...)
Du coup, hier soir, pleins de fortes contractions.
Evidemment, elle courre à la clinique , ils l'ont gardée cette nuit (et ont renvoyé le futur papa dans ses penates) car ils ont décidé de la déclencher à 7 heures ce matin.....
Elle est heureuse , son bébé va être foutu dehors par tout les moyens aujourd'hui , alors qu'il n'y a aucune pathologie.

Durant sa grossesse (elle a 20 ans, c'est la petite amie du meilleur pote de chéri) , elle m'a d'abord sollicité : je l'ai rassurée sur certaines craintes , éclairée sur certains trucs .
Et puis inévitablement elle a voulu faire un débat AAD/hosto (débat stérile comme on le sait)
Je lui ai alors expliquée sans ménagements le pourquoi de mes choix ( il me suffit de raconter la naissance de BB1 dans cette même clinique où elle prévoit d'accoucher , pour faire verdir l'assemblée)
Elle affirme vouloir accoucher sans péridurale :" je lui ai dit ok, pourquoi ? et comment comptes-tu te préparer à ça ?"
réponse : "oh bein je verrais bien le jour J , et c'est parce que j'ai peur des piqures"
Moi :" si tu veux en parler, que tu as des questions n'hésite pas"
elle :" ouai ouai"

Alors voilà, elle est partie cette nuit , la fleur au fusil et la bouche en coeur, mal informée / désinformée ....

j'ai l'impression de n'avoir brassé que du vent avec elle , mais le soucis que nous avons rencontré : elle me prend pour une illuminée d'accoucher chez moi , ne comprend pas un mot quand je lui parle des études sur la physiologie de la naissance, les recommandations OMS , pourquoi l'épisio ne sert à rien dans la plupart des cas...
Je vais mettre ça sur le dos de son âge (oui oui , je sais, c'est méchant geek ) et le fait qu'elle n'a quasi jamais ouvert un bouquin de sa vie .

je suis écoeurée par avance de ce que ce bébé va subir , de ce que cette jeune femme va subir aussi , même si c'est "son choix" .
Je met entre guillemets parce qu'au degré de reflexion où elle est , pour moi, ça n'est pas un choix : elle suit juste le troupeau .

A coté de ça, j'ai une amie, qui a eu son premier bébé au même âge qu'elle , mais qui a couru partout pour trouver un hôpital dit "libre" , juste par instinct. Elle a ensuite accouchée chez elle et là, c'est BB6 qui s'annonce .
Son terme est pour aujourd'hui , bébé est prévu à domicile , mais sans SF .
Ce sont ses choix (et ceux de son homme aussi).
je sais qu'elle saura aller à l'hopital si il le faut (comme pour BB5) et elle se connait si bien.

Alors pourquoi je poste dans défouloir ? => parce que dans tout ça, je n'en ai quasiment pas dormi de la nuit !
j'ai ruminé , ruminé ...
j'ai l'impression d'avoir désservi cette jeune future maman en lui en disant trop /pas assez ? (je la voyait se braquer au fur et à mesure, j'ai fini par stopper net : elle n'avait que des a priori contre moi, je n'étais pas la bonne interlocutrice pour elle)
Et puis à coté de ça je vois mon amie qui s'est battue comme une lionne pour que son bébé vive (PDE rompue à 13 SA , la seule issue prévue par la médecine : IMG , qu'ils ont refusé )
et qui maintenant est à terme (incroyable quand on sait qu'elle perdait régulièrement du liquide, zéro infection alors qu'elle avait tout les risques pour accoucher préma ou de chopper une cochonnerie) et elle doute .... elle se retrouve à nouveau sur le fil du dépassement de terme, elle a envie que bébé naisse aujourd'hui pour éviter le problême qu'il y a eu pour BB5 (PDE rompues depuis 3 semaines et un "beau matin" : méconium dans le liquide qu'elle perd => hosto direct)
Et j'aimerais tellement trouver les mots pour la rassurer , je me sens inutile .Et puis je n'ai pas de boule de cristal pour savoir si vraiment, tout va se passer si bien que ça , malheureusement.

Donc voilà... deux bébés à naître prochainement ...
Et moi je ne dors plus

lol!

ooopss pavé !
Revenir en haut Aller en bas
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 13:14

mmmh, pas facile ces ambiguïtés de sentiments...
pour la première, tu as l'impression d'avoir été trop vite avec elle et de l'avoir braqué au lieu de l'avoir aidé à voir... je comprends... mais tu n'es pour rien dans sa manière de réagir. c'est elle qui s'est refermée, elle et son histoire, elle et son vécu personnel. tu ne portes pas le fardeau qu'elle porte et tu n'es en rien responsable de ce qu'elle porte... elle est la seule à ne pas avoir voulu écouter. c'est dur de ce mettre à l'écoute de l'expérience des autres, surtout à 20 ans, âge auquel on a envie de découvrir et de connaitre les choses par soi-même et surtout pas par le biais des expériences des plus âgés... on écoute rien à 20 ans... pt que sa conscience de maman s'éveillera quand le bb sera là. les bb ont de cette magie-là en eux... patience... tu ne peux pas faire plus pour l'instant que ce que tu as déjà fait. pt reviendra-t-elle vers toi, peut-être pas, mais ce que tu as pu lui dire laissera une trace ou une autre dans son esprit, qui ressurgira probablement au moment où elle n'y songera pas.

pour ton autre ami, c'est assez surprenant mais je trouve ça génial qu'ils aient refusé l'img et que la grossesse ait continué sans pb. j'espère sincérement que tout se passera bien. en même temps, c'est pt mon optimisme naturel qui parle mais c'est une trop belle histoire pour qu'elle s'arrête dans la douleur. j'ai bcp de mal à y croire. les choses n'arrivent pas par hasard et si ce bb est allé jusque-là envers et contre tant de chose, je doute qu'il n'aille pas jusqu'au bout. non, il n'y a pas de boule de cristal c'est vrai, mais il semble y avoir un contexte plus que favorable pour eux. la maman a fait confiance à son bb et à la nature jusque là, elle le lui a bien rendu. est-ce vraiment le moment de douter d'eux deux ?
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 17:07

Avec Annem nous en parlions, tout le monde n'a pas fait le travail de conscience qui ammène à rechercher tout ce qui respecte la mère, l'enfant, leur lien, l'acceuil dans sa constellation familille
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 18:05

annem : oh non, je ne doute pas d'eux Wink , c'est mon amie qui doute , il fallait s'y attendre , ce qui s'est passée pour son 5 ème ressurgi .
Avant , le transfert était comme du domaine de l'impossible , mais après l'avoir vécu de plein fouet , elle sait que c'est possible.

béa : oui, tout le monde ne chemine pas de la même manière , ni ne chemine tout court.
Pour certaines maman, un accouchement est anecdotique, pour d'autre c'est tout le contraire.
Je comprend parfaitement que "mon amie numéro un" ne soit pas dans la même optique que moi. Mais ce que je crains , c'est que ce ne soit pour de mauvaises raisons qu'elle s'est fermée (lié à moi et au fait qu'elle me prend vraiment pour une femme des cavernes : imagine qu'elle craigne de me ressembler et que du coup elle inhibe son instinct ?)
Enfin bon, alea jacta est .
Là elle a été déclenchée, il parait que tout se passe bien , je croise les doigts pour que ça continue !

Pour mon amie numéro 2 , elle voit un acuponcteur tout à l'heure .
Si elle ressent le besoin d'en voir un, c'est que ce n'est pas par hasard , je crois qu'elle en a besoin psychologiquement pour lacher prise ( pour BB5 , à l'hosto , elle a eu de l'acuponcture et le travail s'est mit en route une heure après , bébé est né in-extremis : le placenta s'est décollé et est sorti avec le bébé à peine 3 h après )
Elle craint vraiment le dépassement de terme sur PDE rompue qui a failli être fatal pour son 5 ème.
Alors j'espère que cette séance d'acuponcture va la rassénerer.

Ah là là , vivement que ces bouts de choux soient là , qu'on puisse rire de toutes les angoisses qu'ils nous auront faites "pour rien " !!
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 19:25

tu veux dire qu'elle a pris rendez-vous pour faire de l'acu afin d'accèlerer la sortie du bb ? ma foi, si ça peut "réparer" son mental et la rasséréner d'une manière ou d'une autre, alors elle a bien fait.
surtout, tiens-nous au courant de ce qu'il en est !
Céline27
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 20:52

ben moi, je trouve que faire une séance d'acu pour déclencher, ça marche Béa !

Sinon, pour n°1 : yen a des tas comme ça, c'est dur de voir les gens aller droit dans le mur, mais bon ..... après, de là à dire que tu pourrais être responsable ? je ne vois pas de quoi !
Pour amie n°2 : j'espère de tt coeur que bb naîtra dans de bonnes conditions !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 30 Déc 2008 - 23:13

Je comprends ton ressenti, depuis que je me suis documentée sur les pratiques hospitalières et les accouchements respectés, je ne peux plus m'empêcher d'en parler avec les futures mamans qui me côtoient et de m'inquiéter pour qu'elles vivent un bel accouchement. Pour le moment, ça va plutot bien, mais j'y vais souvent en douceur, je parle du projet de naissance, en donnant diverses documentations, puis si je sens la maman ouverte, alors j'avance vers l'AAD. Pour le moment, au pire, j'ai eu des "ooh tu es courageuse ! Moi j'oserai pas !" . Mais j'avoue que je choisis aussi ceux à qui j'en parle lol! Ma famille proche est déjà au courant de notre projet et l'accueille correctement (ne montre pas un enthousiasme palpable mais ne me traite pas d'inconsciente !), par contre ma famille lointaine ne sera au courant qu'une fois le bébé né, et encore je me tate carrément pour leur dire... Je vous explique : quand j'ai annoncé ma première grossesse, ma grand-mère (qui voit toujours tout en noir) a réagi comme si je lui annonçais la 3e guerre mondiale lol! . Si elle apprend que c'est un AAD, même après, au moindre éternuement du petit (ou petite), elle serait capable de me dire que c'est à cause de ça, que le bébé sera en mauvaise santé, etc

Pour la 2e maman, wouaw, c'est une belle preuve de vie ça ! Le petit bonhomme a envie de s'accrocher, et elle a eu raison de tenir bon ! J'espère qu'elle aura un superbe accouchement, ils le méritent tous les deux
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mer 31 Déc 2008 - 1:39

Le bébé poussé dehors par la force est né en fin d'après-midi et selon la formule consacrée "bébé et maman vont bien "
Je ne connais pas les détails et je n'ai pas du tout envie de savoir pour le moment.

Pour mon amie numéro 2 (qui, je ne vous la cache pas est une personne qui compte énormément pour moi , ma soeur de coeur ) je n'ai pas de nouvelles et tant qu'elle n'appelle pas, je les laisse tranquille (c'est convenu ainsi)

Znorpinette
:moi aussi, cela dépend de qui j'ai en face de moi.
Je ne cache pas que j'accouche chez moi, mais je n'en fais pas non plus étalage .
Pour mon premier AAD , j'avais cette ardeur à vouloir défendre l'accouchement naturel, à vouloir prouver à tous que c'est la meilleure des choses etc.....
Et puis j'ai évolué , j'ai compris que ce que j'attendais , moi, de la naissance, n'est pas forcément ce que souhaite madame Lambda.
Alors j'ai appris à respecter les choix des autres , du moment qu'ils sont éclairés .
Par contre, je ne supporte pas de laisser des femmes dans le faux et les idées reçues ( genre : l'épisio est salvatrice pour le périné ) donc là , je ne me gratte pas pour donner les faits scientifiques .
J'ai payé un trop grand prix pour avoir fait le mouton pour BB1 , la tête bien formatée par ma tante infirmière "qui savait tout bien" , pour ne pas pouvoir laisser une maman dans l'ignorance face à des sottise comme le soi disant bien fondé de l'épisio .
Et puis de cette expérience avec ma tante , qui a fortement influencé mon attitude de soumission lors de mon premier accouchement et ma décision de prendre la péri , j'ai aussi appris que chacun doit faire son propre chemin .
Accompagner, n'est pas influencer.
Informer, n'est pas convaincre la maman de prendre des décisions qui ne sont pas celles qu'elle ressent.

Je pense qu'il faut accepter la multiplicité des points de vue sur la manière de vouloir vivre la naissance , sans juger .
Que ce soit pour une maman qui souhaite une césa ou une autre qui veut accoucher au milieu des dauphins .

A l'heure du choix, chacun doit être libre.
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mer 31 Déc 2008 - 1:51

Ah oui et au fait , le bébé prévu énormissime , pèse le poids monumental de 3,400 kg (à une semaine du terme) et la mesure grandiose de 51 cm , c'est un garçon (mais ça, ils le savaient depuis longtemps )

Et dire qu'ils l'ont fait suer avec les mensurations du bébé et prévoyaient déjà un gros risque de césa si elle allait au terme .... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mer 31 Déc 2008 - 2:13

Pfff c'est grave ! J'ai une amie qui a eu la même chose ! Ils l'ont tellement fait chi** sur le poids (soi-disant plus de 4 kg à la naissance), ils voulaient lui faire passer une radio du bassin, ils en ont tellement fait que pour finir, c'est elle, dans la panique qui a demandé à se faire déclancher une semaine plus tôt ! Ils avaient bien réussi leur coup, mais pour finir, c'est la puce qui a décidé elle-même de venir et elle pesait quelque chose comme 3,2 - 3,3 kg !!!

Sinon, tu as bien raison, je me retrouve totalement dans ton attitude du début, où on a tellement l'impression que c'est le mieux, qu'on voudrait que ce soit pareil pour toutes les mamans ! J'imagine que je me calmerai avec le temps lol!
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mer 31 Déc 2008 - 19:55

znorpinette a écrit:
où on a tellement l'impression que c'est le mieux, qu'on voudrait que ce soit pareil pour toutes les mamans ! J'imagine que je me calmerai avec le temps lol!

euh, alors là, permets-moi de te dire que j'en doute... l'aad, c'est le genre de truc avec lequel une fois qu'on a mis le pied dedans, on a plus envie d'y tremper que le reste, mais surtout pas de le retirer... lol!
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Ven 2 Jan 2009 - 19:25

annem a écrit:

euh, alors là, permets-moi de te dire que j'en doute... l'aad, c'est le genre de truc avec lequel une fois qu'on a mis le pied dedans, on a plus envie d'y tremper que le reste, mais surtout pas de le retirer... lol!

c'est clair que depuis que j'ai su que l'AAD existait (3 mois après la naissance de BB2 ...) , je ne me serais jamais vue retourner accoucher en structure (enfin, sauf cas de force majeur )
Cette liberté que l'on a comparé à l'hosto.
Cette tranquillité , le fait de ne pas avoir à quitter son nid .....
Et puis pas de protocol à la noix , juste du sur mesure .

Je me demande même si le fait que j'aime accoucher chez moi expliquerait le fait que je met de plus en plus de temps à donner naissance ( 24 heures pour la dernière.... alors que BB2 né en 3 heures par exemple)
Je suis tellement bien , je ne crains pas la douleur , c'est un moment tellement magique .... que lorsque bébé arrive je me dis : "oh zut, déjà fini " lol!

Bon.... sinon, le bébé de mon amie est toujours au chaud malgré deux séances d'acuponcture.
Elle est dans sa 40 ème SA et vendredi elle entrera dans la 41 ème.
A partir de là, si bébé toujours pas né , elle va faire vérifier le placenta par echo ....

Je ne saurai expliquer pourquoi , mais je le sens bien aujourd'hui moi (pourtant je ne suis pas voyante
lol! )
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Ven 2 Jan 2009 - 21:38

il me semble me souvenir que pour les séances d'acu, il faut attendre le 4e jour après la séance avant d'en voir les effets et que ça peut aller jusqu'à 7 jours. béa devrait pouvoir le confirmer ou l'infirmer vu qu'elle en fait parfois.
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Dim 4 Jan 2009 - 12:55

Le travail a commencé ce matin !!!!

je suis excitée comme une puce lol!
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Lun 5 Jan 2009 - 23:47

Ca y est !
bébé est né aujourd'hui en fin d'après-midi après un long travail !

la maman et le bébé vont très bien.
Les inquiétudes liées au fait que la PDE était rompue depuis le premier trimestre se sont donc envolées avec l'arrivée fabuleuse et merveilleuse de cette petite puce.
De plus, elle n'est pas si petite que ça (environ 3,5 kg , alors qu'à l'écho morpho avait été diagnostiqué un RCIU sévère)

Donc voilà.... ils se sont fait confiance , ils ont mené (elle et son homme) cette grossesse particulière comme ils le ressentaient et ils ont eu tant raison !!!

l'année 2009 commence dans la joie et cette petite merveille est un véritable miracle.
carelle
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 6 Jan 2009 - 0:52

Wahou, super !!!!!
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 6 Jan 2009 - 11:50

super ! bienvenu à cette jolie poussinette tant attendue !
gringuette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   Mar 6 Jan 2009 - 16:00

Quelle belle histoire que celle de ton amie !

Bravo à elle, à son homme et à sa petite puce Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des bébés à naître .....   

Des bébés à naître .....
Page 1 sur 1