à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

avenir AAD en France

AuteurMessage
bea
accro
accro

MessageSujet: avenir AAD en France   Jeu 12 Fév 2009 - 0:40

Tant que les assurances ne rempliri=ont pas leur misssion, les vocation ne peuvent être encouragées
Paradoxe humain, du fait du regroupement desz centres hospitaliers, c'est le seule otion possible.
je cite:
C'est important de rappeler la place de la sage-femme dans la naissance. Qu'on compare les statistiques de périnatalité de différents pays, le principal facteur qui influence les statistiques, c'est le rapport entre le nombre de sages-femmes et le nombre de gynécologues accoucheurs. Plus ce rapport est élevé, meilleur sont les statistiques. En Suède (les meilleures statistiques qu'on puisse imaginer), il y a 6000 sages-femmes pour les 8 700 000 habitants. Les Etats-Unis ont de mauvaises statistiques périnatales pour un meilleur standard de vie et seulement 5000 sages-femmes formées officiellement pour une population de 250 000 000 habitants.
En résumé, la physiologie d'une femme qui accouche demande le respect de quelques règles d'une très grande simplicité: faire attention aux mots qu'on prononce, faire en sorte de baisser la lumière s'il y a trop de luminosité, que la femme ne se sente pas observée (et ça veut dire qu'il y a une différence entre une sage-femme qui regarde une femme qui accouche comme ça, qui est en face d'elle, et celle qui s'assoie dans un coin), et puis rappeler ce besoin universel de sécurité qui peut s'exprimer de différentes façons, mais qui a une façon traditionnelle de s'exprimer, c'est le besoin de sage-femme.
Revenir en haut Aller en bas
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: avenir AAD en France   Jeu 12 Fév 2009 - 13:07

je ne savais pas qu'il y avait si peu de sage-femmes aux states. t'es vraiment sûre de ces 5000 ? ça me semble tellement dérisoires pour une population aussi importante !
ceci dit, quand on voit la place que peuvent parfois laisser les obstétriciens d'une part et les protocoles hospitaliers à ces pauvres sage-femmes coincées au milieu de tout ça, je comprends aussi que les vocations se fassent plus rares, même si c'est un métier de toute beauté. je ne suis pas sûre que le pb des assurances soit vraiment le seul dans cette histoire... elles peuvent avoir envie de créer une bulle, le système hospitalier fait que c'est quasiement impossible, elles sont un peu pieds et poings liés... je comprends celles qui comme toi se lancent dans l'aad parce que malgré toutes les difficultés, c'est une vraie libération de ce métier ! accoucher à domicile est une des seules manières, à mon sens, pour une sage-femme d'arriver à faire son métier comme elle le devrait et comme bien souvent elle le voudrait. maintenant, comme tu le dis, les risques sont là (les mêmes que dans toute naissance, qu'elle soit hospitalière ou pas), et c'est un peu difficile de comprendre pourquoi les assurances couvrent les sage-femmes qui bossent dans les hosto mais pas celles qui bossent en aad, alors que ce serait elle en toute logique qui devrait l'être en priorité sur les autres puisqu'elles travaillent sans le filet hospitalier la plupart du temps et que si transfert il doit y avoir, ça n'est pas toujours facile... les assurances fonctionnent comme les banques : on n'accepte que ceux qui ne présentent pas de risques... mais le travail des assurances, n'est-ce pas justement de couvrir les risques ? tout comme le travail d'une banque, c'est de prêter de l'argent à ceux qui en ont besoin, pas à ceux qui en ont déjà. prendre des risques est un phénomène en voie de disparition ! pire que ça, on sclérose avant naissance toute vélléité de les prendres puisqu'on refuse d'entrée de jeu le filet de sécurité à celles qui comme toutes les sage-femmes AAD veulent les prendre... pfff, drôle de monde ou on fonctionne à l'envers et qui devrait, en poursuivant jusqu'au bout cette logique demander aux gens de ne jamais courir parce que c'est trop risqué, ils pourraient tomber et se casser qqch et alors il faudrait les indemniser, ou de ne jamais prendre sa voiture parce que c'est trop risqué vu qu'ils pourraient avoir un accident... on marche sur la tête depuis quelques temps non ?
maururu
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: avenir AAD en France   Jeu 12 Fév 2009 - 14:40

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, Annem. Le monde de la naissance reflète parfaitement la société en général. Je trouve également que c'est un problème général, qui tourne essentiellement autour de la notion de réaliser un maximum de profits financiers. On ne veut pas prendre de "risques financiers". En revanche, on n'applique pas le principe de précaution, pour préserver réellement la santé et le bien-être de la population. Ainsi, les femmes se retrouvent vivre des conditions de naissance difficiles alors que tout se présentait au mieux, les enfants se retrouvent jouer avec des cailloux radioactifs parce qu'on ne voudrait surtout pas porter atteinte aux intérêts financiers du nucléaire, la population doit subir les ondes GSM pour le bien-être des actionnaires et des sociétés des téléphones mobiles... Bref, la santé du citoyen lambda se retrouve au second plan, derrière les perspectives financières de personnes jugées plus importantes ou plus incontournables...
Céline27
bavard
bavard

MessageSujet: Re: avenir AAD en France   Jeu 12 Fév 2009 - 22:58

ce matin, pour aller au boulot, je traînais les pieds .... du coup, ma petite idée a trotté une nouvelle fois dans ma petite tête : devenir SF .....
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: avenir AAD en France   Ven 13 Fév 2009 - 17:02

lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avenir AAD en France   

avenir AAD en France
Page 1 sur 1