à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

l'éducation sans violence

AuteurMessage
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: l'éducation sans violence   Jeu 12 Fév 2009 - 13:40

jusqu'à 3 ans, on y arrive assez facilement... c'est que c'est assez souple ces petites bêtes-là finalement... mais au delà.... pale une fois qu'ils entrent à l'école, qu'ils prennent les habitudes des copains et qu'ils les ramènent à la maison, qu'ils ont de plus en plus de répondant et qu'ils prennent leurs aises avec l'autorité, comment vous faites pour la réaffirmer sans "gueuler" ? si vous avez des trucs au quotidien pour s'empêcher de rouspéter et de crier, je suis preneuse, parce que ramer pour ramer, j'ai jamais aimé ça, et dans ces cas-là l'autorité revient au grand galop et c'est pas toujours beau à voir. alors concrétement, vous faites quoi pour rester calme et sans violence quand vous êtes exaspérée par les bêtises qui s'accumulent et que vous n'arrivez plus à vous contenir ?
et ne me dites pas de passer le relais à zhom parce que bien souvent il est dans le même état, ni de sortir parce que quel que soit celui qui sort ça veut dire laisser les zouaves aux mains de "l'autre" qui pourrait se révèler être un tortionnaire en puissance... Suspect geek

d'autres solutions les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
chacha
bavard
bavard
chacha

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   Jeu 12 Fév 2009 - 20:49

je ne sais pas si je vais t'aider mais perso, quand Solenn fait une crise et c'est souvent, je la met dans sa chambre.
Si la crise se passe autre part qu'à la maison, je lui dit qu'elle sera punie en rentrant et elle va dans sa chambre. Là je tiens bon car sinon plus de crédibilité. Du coup je m'énerve bcp moins et ça marche pas mal avec elle....

Il faut dire que les fessées, crier ne marche absolument pas sur elle.....
severine
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   Ven 13 Fév 2009 - 0:03

J'étais une grande convaincue de l'éducation sans violence pour mes 2 ainés. Ma foi, ils ont bientôt 17 et 14 ans et ça a très bien fonctionné. J'ai 2 ados très responsables et je n'ai jamais à hausser le ton pour qu'ils suivent une bonne ligne de conduite.
Lorsque ma fille a eu 2 ans, tous mes principes se sont écroulés. Ca ne fonctionnait pas sur elle, je me faisais "bouffer" toute crue!
Et à 9 ans c'est toujours pareil....je m'emporte facilement avec elle, je hausse la voix souvent,très souvent même si je le regrette dans les secondes qui suivent.
Vient Théodore.....c'est ce qu'on appelle un bébé aux besoins intenses....il est épuisant, très actif et rempli de conneries! il n'écoute absolument pas. Béa l'a vu en consultation ou à la maison, il crie, hurle, pleure à longeur de temps. Monte sur tout (table, plan de travail....) c'est de l'huile sur le feu ce tit bout. Il a 21 mois, j'espère qu'avec la parole venant il sera moins frustré et se calmera mais franchement j'ai des doutes et je me demande comment je vais pouvoir le gérer sans perdre patience.
Heureusement que Léo-Paul, pour l'instant, ressemble beaucoup à ses 2 grands frères car c'est difficile d'agir contre ses principes.
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   Ven 13 Fév 2009 - 16:57

la chambre, ça marche, mais j'aime pas l'associer à qqch de négatif parce que ce n'est déjà pas un lieu de jeu naturel pour mes loustics. le salon est bien mieux selon eux... pas selon moi, mais bon, ça fait partie du pb...

séverine, je ne pense pas avoir un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses), mais j'avoue que l'énergie que mes deux mini tornades sont capables de déployer m'épuisent régulièrement, alors je te comprends et je compatis de tout coeur. c'est dur de voir que nos principes en lesquels on croit autant que faire se peut, sont sans arrêt remis en cause par un phénomène d'accumulation de petites conneries ! j'ai beau essayer de ne pas m'énerver, il y a des we ou je suis contente que le we soit fini parce que le lendemain, y'a école et que je vais pouvoir souffler !! desfois, je me dis que c'est fou de ressentir ça pour des enfants qu'on adore par ailleurs ! je ne sais pas si l'âge terrible passe un jour, on m'avait dit "attends, quand il va savoir colorier et dessiner, ça va passer", ben ça n'a pas passé... puis on m'a dit "attends, quand il va savoir lire, ça ira mieux", ben, ça n'a pas passé... c'est quoi la prochaine attente ??? pffff, des vacances sur une île déserte, y'a que ça de vrai, je vous dis !! Razz parfois, je souhaiterais presque faire partie des mamans qui ne s'encombrent pas la vie de la volonté de respecter leurs enfants. je me demande si elles ne s'en sortent finalement pas mieux tant qu'ils sont petits plus grands, je me doute que c'est une autre histoire, et c'est d'ailleurs cette perspective atroce d'une adolescence pourrie qui me fait tenir dans mes principes de non-violence et de respect... espèrons que l'avenir nous donnera raison, hein les filles ?
severine
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   Sam 14 Fév 2009 - 0:34

Oui, ayant du recul avec mes 2 grands, je me dis que je ne me trompe pas dans mon mode d'éducation. Même si aux yeux des autres je passe pour une mère laxiste alors que j'ai l'impression d'être trop sévère parfois avec Johanna et Théodore.
Dernièrement, à la visite des 2 mois de Léo-Paul chez le doc, Théodore a fait des siennes,il est monté sur le bureau et a etteint le pc. Le doc était furax, il a contraint Théodore à rester sur ses genoux.Déjà qu'il a très peur des médecins, mon petit s'est retrouvé complètement paniqué. Résultat : le doc ne veut plus voir Théodore en consultation.J'ai eu le droit à "mais vous ne savez pas tenir vos enfants, FAUT SEVIR!!!!" j'en suis au 4ème médecin depuis 1 an 1/2, en quête d'un 5ème...
Il est tellement intense que lorsque Béa est venue pour l'accouchement (pourtant elle n'a aucune apparence "médicale"), elle m'a pris la main et Théodore s'est mis à hurler.
Je vois bien que Théodore est toujours en frustration, est toujours les nerfs à vif et hypersensible, mais je ne pense pas que la solution soit de sévir mais plutôt de l'accompagner.
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   Sam 14 Fév 2009 - 11:03

séverine, tu as bcp de courage. ça ne doit pas être tous les jours facile avec ton théodore... c'est pt pas très juste mais je doit t'avouer que du coup, me sens moins mal avec ce que tu me dis. sont pt pas si terribles que ça mes loustics finalement... Embarassed
qu'est-ce que tu constates chez tes grands comme "conséquences" de tes principes non-violents ? pourquoi tu parles de laxisme apparent ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'éducation sans violence   

l'éducation sans violence
Page 1 sur 1