à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

"bébé à tout prix" du 23/2/09

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 15:04

bon c'est pas mon habitude mais j'avoue que je suis écoeurée par ce que j'ai vu hier soir dans cette émission sur M6; pas par les choix des parents d'avoir leurs bébés, je ne me permettrais pas de les juger, mais par le peu de ce qu'on a pu voir concernant les accouchements.
bon ce n'était pas le sujet principal du reportage donc on n'a pas tous les éléments mais j'avoue que le gygy qui dit à une gamine de 15ans (inquiète certes, mais + par la question de savoir si le père du bébé serait à ses côtés ou pas) qui doit accoucher que la césarienne sera moins traumatisante pour elle qu'un accouchement par VB, alors que visiblement tout allait bien! j'avoue que ça me fait gerber ce genre d'attitude
la gamine n'aura certes pas vécu la douleur d'une VB mais voilà un utérus cicatriciel chez une gamine bien portante, qui envisagera peut-être plus tard d'autres grossesses et à qui on mettra toujours sous le nez sa toute première césa NON JUSTIFIEE

mais la suite m'a laissée tout aussi pantoise: un déclenchement (apparemment de convenance, pour qui...???) qui finit en césa, SUPER et les triplés qui naissent à 7 mois et 1 semaine (césa aussi évidemment; bon là on sait pas trop ) d'après le commentaire "parce que c'était le terme à atteindre pour des triplés"...on ne sait pas si la maman ou les bébés avaient un problème, ça aurait été intéressant de nous dire ça brièvement... confused

le cas des triplés mis à part, dont on ne sait pas grand chose et dont je n'ai pas vu le retour à la maison (quelqu'un a vu et sait comment ils ont géré ça?), ces césas et déclenchements sans justification du point de vue médical, sont bien le reflet de notre médecine périnatale actuelle en france à mon sens! les journalistes n'y ont sans doute pas prêté d'attention mais justement sur les cas cités, je crois que seule la maman du bébé trisomique a accouché par VB et personne n'a trouvé cette proportion sujette à questions...et ce alors qu'au départ (triplés toujours mis à part) ce n'étaient pas des grossesses pathologiques scratch

d'ailleurs le gygy de la gamine a été très direct dans sa façon d'imposer la césa, la maman était pourtant présente mais n'a pas cillé! affraid la jeune fille n'avait visiblement pas d'idée sur la question et était bien formatée pour accepter tout ce qu'on lui proposait: la pauvre, pas facile de réagir dans son cas...c'est un abus de faiblesse à mon sens de la part du médecin...il n'a pas cherché à écouter la fille, rien No

bon je m'arrête là, ça suffit! je ne pouvais simplement pas garder ça pour moi silent au fur et à mesure du documentaire j'étais de plus en plus sidérée pale et ma colère est encore (un peu) là...c'est navrant tout bêtement...........
Revenir en haut Aller en bas
emavanelis
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 15:37

J'ai eu exactement le même ressenti que toi .
J'ai fini par zapper quand ça m'agaçait de voir à quel point toutes se sont livrée corps et âmes à leurs gynéco ....

Même la maman qui a accouché par VB était allongée ....

Pour les triplés , je comprend parfaitement le choix de la césa , ce qui m'a paru étrange c'est que tout allait très bien , ils auraient pu attendre un peu avant de les extirper de force parce que c'est le terme d'une grossesse de triplé.

Bref, ce fût un festival de tout ce que notre medecine moderne propose pour accueuillir nos bébés "en sécurité" Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 16:39

ahhhh je me sens moins seule............ Embarassed

oui, pour les triplés c'est ce que je me suis dit aussi: la césa difficile d'y échapper mais si tout allait bien, ils n'étaient pas mieux au chaud Question
je veux bien croire que pour la maman par contre ça doit pas être facile à supporter passé ce stade mais bon Neutral avec 3 BB d'un coup, elle va peut-être pas remettre ça si vite lol!
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 20:06

je n'ai pas vu cette émission mais ce que vous décrivez toutes les deux ne m'étonne pas vraiment. on a encore bcp de chemin à faire sur l'accueil à la naissance, tant pour le respect des mères que pour celui des enfants, c'est clair... ben oui, dans les grossesses dites patho il y a encore un nombre absolument hallucinant de césa. je veux bien qu'il arrive que ce geste sauve une maman et un bb, je suis d'accord, mais il arrive encore tellement souvent que ce ne soit qu'un geste de confort ou d'anticipation d'éventuel pb ! quand on sait à quel point il est dur pour une femme de vivre avec l'idée qu'on lui a ouvert le ventre pour en sortir son bb, avec toutes les séquelles que ça laisse ! ah, ça, les toubibs ne vivent pas avec, c'est sûr... et finalement quelque part, c'est bien dommage parce que si c'était le cas, ils comprendraient pt mieux la souffrance psy que ça inflige... je ne sais pas si ces mamans dont vous parlez vivront l'après-césas corretement mais quelque part, je leur souhaite de ne jamais prendre vraiment conscience de ce qui leur a été fait... elles vivront sans doute l'esprit plus tranquille comme ça... et j'avoue que c'est pathétique d'en arriver à souhaiter ça à une maman...
gringuette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 22:20

J'ai eu la même impression que vous... j'étais en rage, mon homme a eu du mal à me contenir Surprised
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 23:39

moi aussi j'ai pas compris pourquoi ils ont "sorti" les triplés aussi tot

la cesarienne est trop banalisee je trouve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Mar 24 Fév 2009 - 23:47

Citation :
je leur souhaite de ne jamais prendre vraiment conscience de ce qui leur a été fait... elles vivront sans doute l'esprit plus tranquille comme ça... et j'avoue que c'est pathétique d'en arriver à souhaiter ça à une maman...

je crois que tu as raison hélas Rolling Eyes en même temps ça me désole!
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   Jeu 26 Fév 2009 - 23:47

j'ai vu des naissances VB de tripés, des VB sur des jeunes illes por ne pas gréver leur avenir obstétrical
Les temps ont ils changés. Le parapluie médicolégal, l'appât du gain? Les stats,...je ne coùprends pas; c'est de l'anti obstétrique qui est un art. Nos anciens maitres, sage_emmme ou médecins nous enseignaient la clinique et savaient que notre métier étant un art comporte les risques du métiers.
Atterant...et c'est mon métier; et je suis en dissidence, comment se comprendre?
Seules les amilles comme en guadeloupe peuvent faire éclore leur nouvelle vision de la naissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "bébé à tout prix" du 23/2/09   

"bébé à tout prix" du 23/2/09
Page 1 sur 1