à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

maternité de chartres

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: maternité de chartres   Mar 28 Avr 2009 - 12:11

bon je savais pas trop où poster mes questions, alors je tente ici mais si c'est pas le bon endroit, les modos peuvent le déplacer! Wink

alors j'ai enfin mon test +++ et béa veut bien me suivre pour un AAD. vous êtes quelques-unes sur chartres/lucé et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un de ces jours.

comme il faut bien prévoir les choses et en particulier un hosto "au cas où", ce sera chartres certainement. et évidemment les questions se bousculent, à celles qui ont accouché dans le coin:
- la visite anesthésiste + 9 mois suffit-elle pour y avoir un dossier?
- peut-on leur parler d'AAD ou sont-ils très fermés à ce sujet?

toutes vos infos seront les bienvenues, sachant que bébé est prévu pour noël vraisemblablement et que mon organisation devra être béton: je n'habite pas à lucé, je pense donc que les échos je les ferais ici (donc dans la sarthe) mais le reste du suivi avec béa (à voir avec elle, j'attends qu'elle soit de nouveau en forme pour l'appeler ) et que je viendrais sur place une quinzaine de jours avant terme (avec les vacances des enfants, si bébé pouvait se décider avant ).

voilà voilou, faites-moi part de vos expériences et conseils et dites-moi si j'ai oublié des trucs, avec les hormones, ça arrive hein!
Revenir en haut Aller en bas
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 9:11

je ne peux pas vraiment te répondre pour ce qui est de l'inscription mais pour l'aad, c'est un peu comme partout, tout dépend sur qui tu tombes et de comment tu leur présentes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 10:41

ben vu que je ne pense pas y faire mon suivi en dehors de la toute fin juste pour avoir un dossier, je sais pas trop quoi dire..........
bon vu que je n'habite pas sur chartres, je suis pas obligée de leur parler d'AAD et je me demande si ça change quoi que ce soit en cas de transfert: les réflexions à la con, non merci!
je ne suis pas sûre non plus que dans ce cas-là béa puisse éventuellement rester et de toute façon j'imagine bien qu'ils ne lui laisseront aucune influence sur leurs actes.......

évidemment j'espère bien ne pas avoir à y mettre les pieds en dehors de ces 2 consultations hein!

il me semble que j'avais lu quelque part une des mamans du forum qui y était allée et avait parlé d'AAD mais je sais plus où?

et les femmes de 2 collègues à zhom qui y ont accouché m'ont dit qu'ils ne déclenchaient pas systématiquement le jour de la DPA, si tout va bien ils laissent quelques jours après .... un bon point déjà!
Béré27
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 12:12

Pour ce qui est de parler de l'aad ou pas, je vais te faire part de ce que je pense. J'ai été transféré à l'hôpital de Dreux où j'ai été complètement abandonnée dans une salle de travail avec pour seul accueil un tv et une perf de synto.
Je pense que que le fait de m'avoir prise en charge, si on peut appeler ça comme ça, sans qu'ils aient été prévenus que je fesais un aad et qu'il y avait de ce fait un risque que je vienne , ne m'aura pas été favorable. Celà aurait peut-être été différent avec une autre équipe, mais pour la prochaine fois, j'irais au dernières visites et je leur en parlerais, et les préviendrais du risque de transfert pour ne pas les prendre au dépourvu. Et même si j'ai le droit au réflexions du "corps médical tout puissant et sachant mieux que moi", c'est pas grave, ils seront prévenus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 14:53

OK, merci béré!

tu penses que si tu les avais prévenus tu auras été mieux "accueillie"? ça relève presque de la ségrégation ou de la non assistance si c'est ça..............

bon en même tempsje sais pas comment ils sont à chartres mais dans certaines mater, on n'a guère plus que ce que tu décris (+ monito en continu) hélas.........

de toute façon je pense aller à la visite du 9e mois et avec l'anesthésiste (en plus du suivi de béa) mais je ne sais que leur dire...je peux rester assez évasive dans la mesure où je peux toujours expliquer que nous "naviguons" entre la sarthe et lucé et que donc ne sachant pas vraiment où nous serons le jour J, je prévois plusieurs possibilités dont l'hosto de chartres?

j'en parlerais avec béa bien sûr aussi c'est évident! j'ai cru comprendre que rambouillet n'était pa une bonne idée de repli donc ça limite pas mal le choix!
maururu
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 16:50

Personnellement, je n'avais absolument pas dit à l'hôpital que j'envisageais un AAD. Je pense que c'était mieux comme ça: les sage-femmes qui faisaient le suivi des derniers mois là-bas étaient suffisamment stressantes pour que j'évite soigneusement ce sujet de discussion (il fallait déjà que j'explique pourquoi je ne faisais pas tel ou tel examen absolument indispensable selon leur protocole... pas besoin d'en rajouter). Le jour du RV avec l'anesthésiste, ça s'est bien passé. La seule chose qu'il ait demandé est que j'ouvre la bouche pour examiner si une intubation était possible en cas de problème!! Chaque patiente (pardon future maman) avait droit à une minute en tête à tête avec lui pour un examen succint du dossier qu'on avait à remplir pendant le petit film sur la miraculeuse péridurale et du fond de gorge...

J'avoue que chaque RV là-bas me motivait encore plus pour l'AAD...
Alexandra
graine de bavard
graine de bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 17:27

Bonjour Anne,

Habitant Rambouillet même, si j'avais été transférée ça aurait été là... Et l'inconvénient d'un transfert à Rambouillet c'est qu'ils "connaissent" Béa (ils croient la connaître !) et que d'après elle, ils accueillent super mal là-bas en cas de transfert juste parce qu'ils ne la supportent pas
J'avais juste eu le rdv avec l'anesthésiste, pour avoir un dossier.
Il faut bien voir que le service d'anesthésie, ce n'est pas le service maternité... Pour nous ça a été impossible de ne pas dire que nous préparions un aad (pour toi c'est plus facile effectivement, tu as l'argument géographique), et nous n'avons reçu aucune remarque désobligeante. Ils ont été très respectueux. Mais à aucun moment nous n'avons eu de contact avec des sf ou des gynécos de l'hôpital... Le rdv anesthésiste suffit pour avoir un dossier. Béa a toujours parlé de Chartres comme d'un lieu mieux que Rambouillet, plus respectueux, au niveau maternité. J'ai fait un séjour en cardio à Rambouillet et ils ont été humainement très bien. Ils ne m'ont fait aucune réflexion en constatant que je gardais mon bébé dans mon lit la nuit par exemple... !
Je pense que ça dépend vraiment beaucoup du service. En mater... "ils sont tellement plus compétents que nous" Dans les autres services ils se permettent moins de juger.
Bonne préparation !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 29 Avr 2009 - 17:56

OK, merci pour vos témoignages, ça m'aide dans mes réflexions!
je crois que je verrais au fur et à mesure de ma grossesse aussi, si tout va bien (ou pas mais y'a pas de raison!). je n'ai surtout pas envie d'argumenter face à des gens qui sont convaincus non seulement qu'ils en savent plus que nous - ce qui peut être tout à fait vrai à certains points de vue!- mais qui sont persuadés que ce qu'ils savent est LA vérité et qu'elle est unique...
pour mon dernier bébé j'ai surtout envie qu'on me foute la paix!

peut-être que je passerais la 2e écho à chartres, histoire de me familiariser avec les lieux, de tâter le terrain, je sais pas encore.............
gladys
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Jeu 30 Avr 2009 - 14:29

s'il y avait eu besoin d'un transfert, j'avais prévu de le faire à Chartres, sur les conseils de Béa (jhabite près de Maintenon). J'avais téléphoné aux sages femmes à qui j'avais dit que j'étais suivie par une sage femme libérale jusqu'au bout sans préciser que je prévoyais un AAD. La sage femme qui j'ai eu au tél m'a dit que je n'avais pas besoin d'avoir un dossier pour venir accoucher à la mat, mais qu'il vallait mieux prendre rdv avec l'anesthésiste. Ce que j'ai fait mais mon bébé est arrivé avant le rdv !! lol!
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Dim 3 Mai 2009 - 15:44

coucou
justement je suis sur lucé maintenant et me pose les memes questions car je ne connais pas l'hopital ici
bon,je ne suis pas encore enceinte mais ça me stress deja rien que d'y penser à ce hopital lol

le rdv anesthésiste est obligatoire???
gladys
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Dim 3 Mai 2009 - 19:08

Maudinette a écrit:
coucou
justement je suis sur lucé maintenant et me pose les memes questions car je ne connais pas l'hopital ici
bon,je ne suis pas encore enceinte mais ça me stress deja rien que d'y penser à ce hopital lol

le rdv anesthésiste est obligatoire???

il n'y a rien d'obligatoire, un hopital public est obligé d'accueillir une maman qui accouche !!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Lun 4 Mai 2009 - 10:53

oui, gladys a raison; mais pour des raisons médico légales tu devrais voir l'anesthsiste avant. ceci dit, ça n'a rien de dramatique, c'est principalement pour t'informer en matière d'anesthésie et pour que lui puisse savoir si tu as des conte indications, du genre colonne vertébrale pas droite, tatouage mal placé, allergies, impossibilités "techniques" pour poser une péri ou une rachi anesthésie....d'ailleurs en principe il te remet une feuille avec les explications et tu dois signer un papier comme quoi tu as bien été informée!

ça ne t'engage à rien de plus et ne t'oblige en aucune façon d'accoucher là ou d'avoir une péri, heureusement!
simplement ça peut être utile en cas de transfert, on perd un peu moins de temps dans une situation qui est en général déjà un peu "tendue"!

j'ai une autre question pour celles qui habitent dans le coin (tu es dans quel coin de lucé maudinette?):
vos échos vous les avez passées où?
pour l'instant j'ai rdv à la mater près de chez moi (enfin près c'est une façon de parler hein!) mais le 8/6 zhom ne pourra pas être là et la halte garderie est fermée. je dois donc décaler mon rdv mais j'hésite entre le décaler ici ou prendre rdv sur chartres, mater ou ailleurs...? 2 critères:
- pas de dépassement d'honoraires
- pas de remarques désobligeantes (ça existe ça?)

si vous avez des idées ou des adresses...
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Lun 4 Mai 2009 - 11:56

Ah d'accord
merci les filles

j'habite en plein centre ville mais quand j'ai eu ma fille j'étais sur houilles donc je ne connais ici les gygy,centre de radio

tu pourrais trouver une gyneco qui fait les echos?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Lun 4 Mai 2009 - 14:00

bah je cherche "à moitié" dans la mesure où j'aurais juste besoin des 3 échos "standards" à priori............

et après ce bébé, il n'y en aura plus et je n'habite pas sur lucé en temps normal donc mon suivi gynéco "habituel" ce sera plus près de chez moi (pas vraiment choisi de gygy non plus; je vais à l'hosto, 1 fois /an ça me gêne pas vraiment!).

sinon zhom (et donc moi quand je suis là) habite avenue du maréchal leclerc, c'est pas bien loin du centre ville, non? enfin du moins de la mairie, la poste etc. comme ça ce sera pas bien loin pour faire la déclaration de naissance!
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mer 6 Mai 2009 - 23:45

je ne saurais te dire car je ne connais meme pas la ville lol
juste ma rue
la honte...
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Jeu 14 Mai 2009 - 12:38

Moi j'en avais parlé à l'hopital, je l'avais évoqué sur un autre sujet ici.

Je m'étais inscrite à l'hopital Mignot (au Chesnay, près de Versailles) avant de contacter Béa.

J'ai choisi de m'ouvrir à l'équipe de l'hopital de mon projet d'AAD, je ne concevais pas mon parcours autrement. J'avais l'impression (et c'est très personnel hein ;-)) que si je ne pouvais pas leur dire, alors c'est que je ne l'assumais pas tout à fait et qu'il valait mieux que je renonce.

La SF que je voyais en consult' là bas (j'ai fait le minimum syndical de consults à Mignot) était très enthousiaste ("oh oui hein, vous le faites votre AAD hein, vous avec le profil parfait, ça va être génial"), l'anesthésiste aussi ("et quoiqu'il arrive, nous on sera là madame").

Je l'avais aussi mentionné dans le courrier qui accompagnait mon projet de naissance, adressé au médecin de l'équipe qui était l'interlocuteur des mamans sur les projets de naissance. Il m'avait rappelé pour discuter avec moi du projet de naissance, les points qui ne posaient pas de souci, et ceux sur lesquels il était moins chaud. Il était très gentil, ouvert à la discussion, mais sur l'AAD, par contre, très réticent. Il m'a avoué qu'en tant que praticien hospitalier il a des AAD une image biaisée par l'amalgame "AAD transféré" et "accouchement non assisté qui appelle le SAMU", par l'image d'urgence qu'il en a. Du coup bon, il m'a dit que si besoin ils s'occuperaient de moi bien sûr, mais qu'il pensait personnellement que ce n'était pas raisonnable. J'ai été un peu abattue sur le moment, mais en réfléchissant j'ai compris sa vision des choses et j'ai apprécié sa franchise. Et en tout cas ça n'a pas entamé ma détermination, ni ma conviction que, pour mon cheminement personnel, c'était essentiel que j'en parle avec eux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Jeu 14 Mai 2009 - 15:17

ahhh voilà c'est ton témoignage que j'ai lu, mais je ne savais plus où ni qui c'était! merci nathalie!

je pensais que c'était à chartres, mais non en fait c'était à mignot, trop loin pour moi, dommage!

oui je comprends que le gygy n'ait pas la même vision des choses mais il l'a bien dit, biaisé par le fait qu'il ne voit éventuellement que les (très rares) cas transférés...
et aussi sans doute par leur formation à la pathologie, là où les SF sont plutôt orientées vers la physiologie.
en même temps un ANA qui appelle le SAMU n'est pas toujours volontaire, si? peut-être que certaines n'ont pas eu le temps de partir (je parle pas de celles qui le font en toute connaissance de cause, c'est un autre débat), elles ont été surprises par la rapidité de leur accouchement peut-être?

ça me gêne pas d'en parler de l'AAD (et du mien non plus) à condition que j'aie face à moi des gens capables d'entendre, de comprendre aussi. sinon je n'en vois pas l'intérêt! bon dans l'entourage de zhom je n'en parlerais pas à cause de son environnement boulot/habitat très particulier, je pense que ce n'est pas une bonne idée! on verra après coup, surtout si tout se passe bien!

ma mère, je lui en parlerai certainement pas: elle est médecin anesthésiste et si conernant la péri nous avons eu des conversations constructives, rien que sur l'aspiration systématique des NN, on divergeait pas mal déjà....et puis pour la miss, elle m'appelait tous les jours pour savoir si j'avais accouché, j'ai pas envie d'avoir cette pression-là encore en plus!

n'empêche je relis ton message, d'après ce que tu dis à mignot ils ont une personne chargée spécifiquement de discuter les projets de naissance, c'est chouette ça, ils ont l'air assez ouverts? même si c'est pas encore parfait, ça prouve une certaine ouverture, non?
Nathalie
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Jeu 14 Mai 2009 - 23:54

Oui, ils sont relativement ouverts. En fait c'était un médecin dans l'équipe qui était assez sensible à tout ça, et il me semble même qu'ils avaient un projet de "pôle physiologique" dans le service, des salles non médicalisées pour accouchements physiologiques... bon, pas encore une maison de naissance Very Happy mais une volonté de mieux faire, c'est toujours louable. je crois aussi que c'est lui qui avait doté le service de monito ambulatoire etc.

Mais pour les AAD, c'était trop pour lui Very Happy, moi je comprends, vu la formation, vu la pratique (en hopital les médecins ne voient pas les naissances physiologiques, si?), fatalement... ça biaise le jugement, oui.

Par contre, je te rejoins tout à fait sur le point que tu abordes: même s'il était pour moi impensable de ne pas "jouer franc jeu" avec l'hopital, en revanche dans mon entourage j'ai trié les gens à qui je l'ai dit. Certaines personnes très proches ne l'ont pas su avant (ma maman par ex., elle aurait trop stressé!!!), et d'autres moins proches en revanche l'ont su, parce que je le sentais comme ça, je savais que le retour serait positif et constructif.

(NB: pour la petite histoire, j'en avais discuté avec une très bonne amie, médecin anesthésiste aussi, et elle avait été très enthousiaste Very Happy comme quoi Very Happy)
girafrica
petit nouveau
petit nouveau

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Lun 8 Juin 2009 - 15:18

j'ai accouché à la mater de chartres le 21 mai. J'avais prévu une AAD mais Béa n'était pas dispo..[/img] [img] :
A la mater, j'ai expliqué mon projet. Il n'a pas été accepté en tant que tel mais certaines SF se sont montrées plus compréhensives.
Je suis tombé notamment sur une qui était contre. Elle a essayer de me farcir la tête en me disant que l'AAD était dangereux. Heureusement que mon homme était là, il a fait tampon entre elle et moi. Il l'a même fait sortir de la chambre. C'était quasi impossible de se détendre.
En conclusion, la mater de Chartres pourquoi pas mais il faut poser les limites et/ou avoir une personne qui fait l'intermédiaire

Le principal c'est que mon p'tit bout va très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mar 9 Juin 2009 - 17:21

arfff pas cool! tu leur avais expliqué avant d'accoucher?

bon pour cette fois c'est fichu pour moi (FC) mais je continue de m'informer, j'ai encore un petit espoir d'y arriver à nouveau et de pouvoir réaliser ce projet!

j'ai discuté hier avec une des SF de la mater où j'ai accouché de ma miss, elle est (comme pas mal de SF là-bas mais pas toutes) très ouverte et plutôt pour le "naturel" au maximum.
elle m'a juste dit qu'un AAD dans mon cas précis est à bien peser mais elle n'a pas argumenté totalement contre comme ce que tu dis par exemple girafrica. c'est déjà bien je trouve. en même temps elle a bien vu que j'étais plutôt du genre informée et que je savais un peu de quoi je parlais...

en tout cas félicitations pour ton accouchement et ton bibou! ça s'est passé comment par ailleurs? pas trop de pression pour la péri, la position, les soins au bébé?
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mar 24 Nov 2009 - 17:15

coucou Anne

je viens de relire les messages
je suis desolee pour ta fausse couche,j'espere que tu vas bien
où en es-tu??

moi je chercher encore des infos sur les equipes de la mater de chartres
savoir si l'accueil est bon,
qui fait passer les echos car vraiment de tomber sur un monsieur me met tellement mal à l'aise...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Jeu 3 Déc 2009 - 19:10

coucou maudinette!

merci de prendre de mes nouvelles; oui je vais bien, la FC est terminée depuis un moment (30/5) mais depuis il y a eu pas mal de changements. le 20/5 jour où j'allais à la mater pour confirmer la FC mon zhom a eu une proposition de partir 6 mois en mission à l'étranger, qu'il a acceptée.
après maints coups de fil et des décisions qui ne nous appartiennent pas et changent au dernier moment, il est parti le 10/8 et depuis je suis donc seule ici.

les essais ont certes repris mais pas bien longtemps et à nos âges ce sont des choses qui justement demandent du temps et ne réussissent pas toujours! en ce moment je suis au "chômage technique", forcément!
le gygy ayant détecté un fibrome, j'y suis retournée lundi pour voir "la bête" et en principe il n'est pas à l'origine de la FC et ne devrait pas gêner pour une future grossesse

j'ai donc logiquement cessé mes "investigations" concernant la mater de chartres mais chichimi devrait peut-être pouvoir t'aider bientôt (à son grand désespoir!)

mais si un jour je suis de nouveau enceinte, je recommencerais sans doute, car notre façon de vivre est un peu "à cheval" entre ici et chartres, donc il y aura des choix si possibles éclairés à faire
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Lun 7 Déc 2009 - 17:56

en effet beaucoup de changements
j'espere que la solitude n'est pas trop pesante
enfin des fois ça permet de mieux se retrouver
j'espere que le probleme du fibrome soit résolu tres vite
bon courage
bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Mar 8 Déc 2009 - 17:59

pour le fibrome, c'est "résolu": il n'est pas torp gros et en dehors de l'utérus donc comme il ne représente pas de gêne pour moi, on n'y touche pas!
en cas de grossesse, le gygy a dit que ça pouvait parfois poser problème mais au 2e trimestre s'il grossit trop (bien nourri aux hormones!) mais ce n'est pas d'actualité.............
donc on verra au jour le jour, rien de particulier de ce côté!

la solitude, pas facile parfois, le plus dur est de ne pas avoir de "repos", dans le sens où le week-end je n'ai pas zhom pour m'aider et prendre en charge une partie des tâches ou de la famille (et les conflits de mes chers ados!!!)........... mais il faut positiver et aller de l'avant, j'ai l'habitude de me débrouiller seule alors je "gère" même si la fatigue se fait parfois sentir!

bonne continuation et à bientôt!
Maudinette
bavard
bavard

MessageSujet: Re: maternité de chartres   Sam 12 Déc 2009 - 18:19

bon courage à toi Anne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maternité de chartres   

maternité de chartres