à l'écoute de la maternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Enfant violent

Aller en bas 
AuteurMessage
severine
mini bavard
mini bavard


Nombre de messages : 57
Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Enfant violent   Ven 20 Nov 2009 - 2:42

Après encore une journée horrible et me sentant à nouveau désemparée, j'ai envie d'avoir quelques pistes pour m'aider.

Je vous expose le problème :

Théodore. Qualifié de bébé aux besoins intenses, maintenant d'hyperactif ou même parfois d'autiste...
J'ai rdv le 05 janvier au CMP pour y voir un peu plus clair et avoir le diagnsotic d'un spécialiste.


La violence de Théodore.
D'où vient elle? je ne sais pas. Comment réagir? je ne sais plus.

Je me trouve un peu désemparée face à ça car aucun de mes enfants n'a été violent. Théodore, ça vire même au sadisme parfois, donc c'est pas qu'il ne peut pas se contenir, c'est refléchi.
Par exemple, Lola, un de mes chiens, a son panier dans l'entrée pour être tranquille, Théodore en profite dès que j'ai le dos tourné pour aller dans l'entrée, il sait que la chienne a peur de lui, et lui ça le fait rire de lui balancer toutes choses et que la chienne, n'étant pas agressive pour 2 sous, se refugie dans les escaliers alors qu'elle n'aime pas ça ayant une dysplasie de hanches.
Il martyrise tout le monde, sa soeur s'est fait éclater la levre aujourd'hui car il l'a frappée avec un jouet alors qu'elle était couchée sur le canapé car fievreuse, même Léo-Paul a eu le droit à des coups de poings. Il n'y a que moi qu'il ne frappe pas.
Si je crie, il crie plus fort que moi et me regarde effrontement du haut de ses 2 ans et demi. Aujourd'hui, lorqu'il a frappé son petit frère, j'ai pas su me retenir il a reçu une tapette sur le crâne, il m'a rit au nez...
Si je pars dans des explications comme quoi sa soeur est malade, c'est pas bien de la frapper, il s'en fout et retape pendant que je lui parle...
Je ne sais plus quoi faire, je pensais instaurer le système de punition sur une chaise mais je suis pas convaincue n'ayant jamais utilisé ce système.
Et toute cette violence me dérange, je deteste ça qu'elle soit verbale ou physique, je me remets en question car je ne comprends pas pourquoi il est aussi violent, on dirait un enfant battu qui se décharge avec le seul moyen qu'il connait mais c'est loin d'être le cas bien au contraire.
Donc comment réagir? je ne peux pas laisser passer ça mais frapper pour qu'il arrête de frapper, c'est une chose qui coince chez moi!
Avez vous déjà été confronté à ça? Quelle est la bonne méthode à appliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumsousou
mini bavard
mini bavard


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Enfant violent   Ven 20 Nov 2009 - 12:14

oh ben.... No No No

je ne sais pas si je peux t'aider, mais voilà ce que je fait quand Soumaya est (était) violente : je me fâche, oui, je n'essaie pas de rester douce, j'exprime clairement que je suis TRES fachée, mais je cible ma colère sur son comportement, pas sur sa personne, en énoncant explicitement (en verbal ET en non-verbal) l'interdiction "non, tu ne PEUT PAS frapper quelqu'un, je ne suis PAS d'accord, je suis FACHEE."
je pense que ni les punitions (à tout âge) ni les grandes explications (à cet âge) ne servent à grand-chose, en situation de crise.

sinon, quand elle s'enerve, avec sa soeur, avec tout le monde, qu'elle crise, bref, je l'envoie dans une chambre se calmer. ce n'est pas une punition, mais la conséquence d'un constat : "maintenant tu n'est pas capable d'avoir des relations sociales, donc quand tu es calmée tu peut sortir."

à part la situation de crise, je pense qu'il est bon de chercher les causes de la tension qu'exprime l'enfant. l'écoute active peut être très utile à ce moment.

pour ton petit Théo, je ne suis pas chez toi, mais il i y a une chose qui me saute aux yeux ; c'est le seul de tes enfants à devoir "gérer" un petit frêre d'un an plus jeune ; je me mets à sa place, je pense que çelà doit être très dur pour lui de voir sa maman avec un bébé dans les bras à un âge où il en a encore tellement besoin.

sinon, l'exutoire marche bien aussi, quand Hafsa ne frappait, je lui disait "NON, tu ne peut pas me frapper, mais tu peut taper ta poupée"et "tu peut mordre ton nounours" et "tu peut taper le coussin, tiens regarde comment je fait"(s'ensuit une partie de rigolade à deux)

courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumsousou
mini bavard
mini bavard


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Enfant violent   Ven 20 Nov 2009 - 12:22

ah oui : et puis deux choses qui peuvent avoir une influence terrible sur le comportement : l'alimentation et les vaccins.
certains vaccins sont liés à l'autisme, si c'est çelà, tu peut peut-être envisager une désintoxication avec l'aide d'un homéopathe......c'est juste un piste...

concernant l'alimentation, la suppression du gluten et du sucre peut faire des miracles, ainsi que le remplacement de tous les produits laitiers industriels par les produits laitiers CRUS. de même qu'augmenter significativement la dose de beurre (cru) pourra l'aider entre autre à surmonter des compulsions alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine
mini bavard
mini bavard


Nombre de messages : 57
Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Enfant violent   Ven 20 Nov 2009 - 13:53

Merci pour ta réponse.

Pour la phrase "tu ne peux pas taper" c'est ce que je fais. Quand je disais punition, en fait c'est comme toi, isolement de 2-3 minutes le temps qu'il se calme.
Pour comprendre ses tensions, je vais voir un pédopsy le 05 janvier pour qu'il puisse m'éclairer et trouver des mots à dire à Théodore que je n'ai peut être pas pensé.
Pour le fait d'avoir son petit frère, je pense que ça a certainement amplifié le problème mais ce n'est pas la source car il était déjà comme ça avant la naissance.

Par contre, c'est vrai que je ne lui ai pas permis d'avoir un exutoire, très bon conseil, merci!

Pour les vaccins, il est déjà suivi par un homéopathe. Et sur l'alimentation, j'essaye de mettre en place une alimentation sans phosphates qui apparement résoud pas mal de problème d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oumm Yâssir
petit nouveau
petit nouveau
Oumm Yâssir

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Enfant violent   Ven 20 Nov 2009 - 20:24

Coucou

il a ce comportement depuis combien de temps ? car la période 2-3 ans est ce qu'appelle certain la 1ère adolescence ...

et comme l'a dit oum sousou peut être se sent-il "délaissé" avec la naissance de ton dernier bébé ...

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natur-elles.discutforum.com/index.htm
annem
grand bavard
grand bavard
annem

Nombre de messages : 1480
Localisation : aunay sous auneau (28)
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Enfant violent   Sam 21 Nov 2009 - 13:40

ce que j'allais dire a déjà été dit (phosphates, gluten et coussin de colère), du coup, je suis un peu à court d'idées...
est-ce que ça a toujours été comme ça, même depuis son plus jeune âge ? je veux dire que même bb, il était déjà aggressif ? tu as cherché du côté de l'accouchement ou de ce que tu aurais pu vivre pendant ta grossesse et qu'il porterait sur son dos à ton insu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine
mini bavard
mini bavard


Nombre de messages : 57
Age : 45
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Enfant violent   Dim 22 Nov 2009 - 12:19

Oui, même bébé il était agressif, il frappait et mordait.
Du côté de l'accouchement, tout c'est passé dans le respect (j'ai accouché à Pithiviers) sauf une épisio inutile.
Par contre, pendant la grossesse, oui, il s'est passé un évènement traumatisant à 4 mois de grossesse, j'ai perdu mon frère et j'ai du m'occuper de son corps (qui était dans une position assez choquante).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annem
grand bavard
grand bavard
annem

Nombre de messages : 1480
Localisation : aunay sous auneau (28)
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Enfant violent   Lun 23 Nov 2009 - 1:07

ben, le point commun que je vois dans ce que tu dis, c'est que tu as subi une agression liée au corps durant ta grossesse. pt que je m'avance un peu, mais ça vaut pt la peine de creuser de ce côté-là, parce que ton bb l'a sûrement ressenti avec son être psychique (inconsciemment et sans pouvoir l'analyser bien sûr, mais ressenti quand même). est-ce que tu lui as déjà expliqué tout ce qui s'est passé pendant que tu l'attendais ? en mettant des mots simples sur la perte de ton frère et le choc que ça a été pour toi de devoir t'occuper de lui en l'état, en lui disant que tu l'avais fait alors qu'il était dans ton ventre mais que tout ce qu'il avait ressenti à ce moment-là n'était pas de sa faute et qu'il n'avait pas à porter ça sur son dos comme un sac ni à en vouloir au monde entier de cette souffrance, en lui faisant comprendre que cette souffrance n'est pas la sienne et qu'il n'a pas à la faire sortir de lui, que c'est une affaire entre toi et ton frère...
bref, en trouvant les mots qui pourrait le déculpabiliser de ce qu'il ressent...
je ne sais pas si je suis dans la bonne direction... si ça se trouve, je me plante complétement parce qu'un enfant comme tu le décris peut rester un vrai mystère, d'autant plus qu'il est encore très jeune et que le dialogue n'est pas toujours évident, et encore moins le fait de savoir ce qu'il comprend vraiment et ce qu'il peut exprimer sciemment. mais bon, tu peux toujours tâter le terrain de ce côté-là et voir ce que ça donne... ou du moins en parler à une psy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfant violent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant violent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» enfant et console de jeux
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» "pas touche" ou quand l'enfant est avide de découv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mieux Naître :: Enfant-
Sauter vers: