à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Erythème fessier

AuteurMessage
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 0:29

L'une ou l'autre de vous aurait-elle la potion magique pour les érythèmes fessiers?
Mon petit bonhomme semble faire une intolérance à son urine (dure dure la vie). Ca a commencé avec des petits boutons d'irritation, mais maintenant, après avoir essayer plusieurs remèdes, peut-être pas les meilleurs, les boutons se sont trnsformés en sorte de plaques d'eczéma. Il porte des couches lavables et je me demande si l'humidité n'est pas nocive? Des couches jetables pendant quelques jours, histoire de protéger la zone sensible? Mais j'ai cette fois-ci peur de la nocivité des composants de ces couches.

Mon petit père semble souffrir de ces rougeurs (peau sèche, tirallements), je le laisse le plus possible les fesses à l'air, mais c'est pas évident...
J'attends vos conseils.

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 1:21

argh je la prendrais bien aussi cette potion miracle pour mon champignon Neutral ....même si ici c'est des rougeurs sans bouton
Il est super irrité, on ne sait pas trop pourquoi, c'est venu d'un coup, on a pensé à la lessive (bio : merci BM Smile ) puis à l'adoucissant. On a supprimer l'adoucissant de suite (cela a commencé après avoir porté des couches en "polaire" lavées avec adoucissant), donc exit les tissus synthétiques, léger mieux mais bon c'est pas encore net du tout. On a même testé une jetable et là No encore pire (même pas 2 heures)

testé :
crème au calendula : mieux en couche très épaisses, mais pas de miracle,
e beurre de karité un peu mieux,
l'huile de germe de blé à peine mieux .....

éviction (allaitement):
jus d'agrumes : mieux

En fait à part changé le bonhomme très souvent en le lavant uniquement au savon d'alep ou de marseille de bonne qualité + crème ou huile en grande quantité avec des couches en matières naturelles + vêtements comfortables pour éviter tout frottement c'est pas au top du top mais il y a de l'amélioration

Voilà j'ai pas d'autres piste en tête : lessive, matières textiles, alimentation, produits du change...

J'espère qu'une maman te donnera une super recette très vite
Kalia
graine de bavard
graine de bavard
Kalia

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 4:31

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas non plus de recette miracle... No Je te fais juste part de mon expérience personnelle et professionnelle.

Pour moi, le meilleur des remède est, comme tu le fais, de laisser les fesses de bébé à l'air le plus souvent possible.

Il faut également changer la couche dès qu'on s'apperçoit de la moindre souillure.
Personnellement, j'utilise du liniment oléocalcaire pour nettoyer les fesses de mon bébé. Je le trouve moins irritant et plus doux que les lingettes du commerce ou l'eau et le savon.

Sinon, le traitement varie en fonction de l'aspect.

Si la peau est juste rouge (avec ou sans boutons) : essaye d'appliquer une couche bien couvrante de pâte à l'eau (style Alloplastine).
Dans mon service, à l'hôpital, nous obtenions également de très bons résultats avec un mélange de Mitosyl et de Questran. Seulement, je ne sais pas si le Questran se trouve sans ordonnance dans les pharmacies de ville et le Mitosyl ne doit jamais être utilisé sur des bébés de moins de 3 mois.
Personnellement, depuis que j'ai découvert la crème pour le change de chez Welleda, je n'utilise plus que celle là.

Si la peau suinte en plus d'être rouge : il faut l'assécher avec de l'Eosine par exemple. Bien attendre que le produit ai séché avant de refermer la couche. Et ne pas mettre de crème en plus surtout !

La présence de boutons peut aussi faire penser à une micose (souvent accompagnée de suintement d'ailleurs). Là il faut consulter un médecin pour avoir un antifongique local.

Si l'érythème correspont à une période de poussée dentaire : peut-être l'homéopatie peut-elle aider ? Je pense à Chamomilla par exemple, mais je préfère laisser les experts te le confirmer.

Bon courage !

Bises.
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 9:26

J'utilise aussi la crème pour le change de Weleda, mais cette fois-ci, je ne vois pas de résultats. Et mon bonhomme n'a qu'un mois, donc ni mitosyl, ni poussées dentaires (du moins je l'espère).
J'ai bien essayé de changer de lessive aussi (lessive bio aussi), mais pas de changment significatif.
Je nourris donc la peau avec de l'huile de germe de blé (mais seulement depuis hier) et je protège avec de la crème pour le change. J'ai aussi appliqué de l'éosine pour faire sécher les boutons, mais maintenant j'ai des plaques, relativement sèches...
J'espère que ça va bientôt s'améliorer, sinon, j'irais en effet consulter.
En attendant, merci pour vos conseils...

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 16:01

Vi le plus dur à définir doit sûrement être la cause de ces méchantes rougeurs, sinon on tourne en rond
Si mon champignon avait des plaques sèches je mettrai du gras en abondance, quitte à prendre de l'huile d'olive si je n'ai rien d'autre sous la main ...ou mon lait, pourquoi n'y avais-je pas pensé!!! ...sinon si tu as de l'huile de jojoba, ça vaut sûrement le coup d'essayer.
Cette nuit : test avec un mélange huile de germe de blé + huile de millepertuis et il y a une nette amélioration....mais bon comme je change aussi mon alimentation c'est peut-être aussi une coincidence.

Le mytosil perso je n"aime pas, il y a une crème concurrente à base de cire avec de l'oxyde de zinc (zut il faut que je retrouve le nom, ça remonte à 6 ans donc je ne sais même pas si elle existe encore, ça doit être oxy quelque chose, enfin je crois scratch ) qui est plus efficace et moins pénible à nettoyer.
Invité
Invité

MessageSujet: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 21:53

As tu essayé ton lait, puis huile de germe de blé?
Avec la toilette au linément, les fesses à l'air si tu peux c'est ce que je connais de mieux.
Il existe aussi des pointes de rhovyl qui permettent de faire un film protecteur avec les couches coton.
Invité
Invité

MessageSujet: Erythème fessier   Sam 12 Aoû 2006 - 21:59

PS si pas amélioration nette au lait et à l'huile, c'est que le traitement est escargot tout chaud, je t'enverrai une ordonnance clown
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Dim 13 Aoû 2006 - 20:02

ton lait, encore ton lait et toujours ton lait... + une fois qu'il a séché sur sa peau, de l'huile de millepertuis en badigeon 6 à 7 fois par jour + fesses à l'air autant que possible et tu devrais régler le pb en 3 jours maxi. sur lylian c'est magique !
bon courage madidine ! Wink

annem ^_^/
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Mar 15 Aoû 2006 - 9:57

Merci à toutes pour vos bons conseils.
Pour l'instant, mon mélange "Mon Lait" (notamment pour la toilette, que j'avais utilisé dès le début...)) + huile de germe de blé + crème pour le change, histoire de faire une barrière + les fesses à l'air quand je peux (fais pas très chaud ces derniers jours...) a l'air de faire son effet. Mais je garde vos prescriptions sous le coude.
Dailleurs, Annem, où puis-je trouver facilement de l'huile de millepertuis, au cas où...?
Encore merci, ça fait plaisir de se sentir écoutée, quand on ne trouve pas de solution à ce genre de pb.
J'espère pouvoir vous rendre la pareille... et à bientôt pour certaines dans ma petite maison qu'il va faloir que je range sérieusement avant l'AG.

annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Mar 15 Aoû 2006 - 16:23

l'huile de millepertuis tu en trouveras dans toutes les boutiques bio mais elles ne valent pas la faite maison.
une flacon en verre dans lequel tu mets tout plein de fleurs de "millepertuis perforé" et que tu remplis ensuite d'huile d'olive de bonne qualité. tu laisses un bon mois au soleil, histoire que ça prenne une belle teinte rouge puis tu filtres et tu mets en flacon en verre (opaque de préférence). ça se conserve facilement 2 ans. c'est vraiment un jeu d'enfant à faire et côté efficacité par rapport à celles du commerce, y'a pas photo.
là, c'est la fin de la floraison (ça commence en juin), et on en trouve plus beaucoup (quoiqu'en cherchant bien... Rolling Eyes ) mais si le mois de septembre est beau ( confused ), il y a parfois une 2e floraison...

annem ^_^/
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: Erythème fessier   Mer 16 Aoû 2006 - 12:16

quand je mettais des couches jetables aux garçons je leur mettais des "cotocouches": une espèce de bande de coton très épaisse qui protégeais les fesses plus la crème weleda.... je trouvais ça en pharmacie, je ne sais pas si ça existe encore.... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erythème fessier   

Erythème fessier
Page 1 sur 1