à l'écoute de la maternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Une séance type avec bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Une séance type avec bébé   Mar 26 Sep 2006 - 18:54

bonjour à toutes
ici une petite rubrique pour vous raconter comment peut se passer une séance d'ostéo avec bébé...je ne parle que de ma propre expérience car les séances varient d'un ostéo à l'autre(j'invite tout ostéo à partager sa propre expérience histoire de varier les approches )
En général, ça commence par un contact téléphonique avec maman (et parfois avec papa...si, si!!) pour m'expliquer pourquoi un rendez-vous est pris pour bébé: "il a eu un accouchement difficile, je voudrais savoir s'il va bien d'un point de vue ostéo", "il n'a rien, mais on m'a dit que c'est bien de faire une visite de controle", "il ne dort pas...et moi non plus du coup!!", il régurgite", "il est agité et nerveux" ....
2eme contact en direct, lors du premier rendez vous...en premier avec le ou les parents (et des fois les grands parents, les frères et soeurs..). Généralement, bébé dort (et moi, j'angoisse déjà de devoir le réveiller ...pov' petit bout de chou!!).
Je pose diverses questions sur :l'age, la grossesse, l'accouchement,la sphère cranienne (maladies ORL,et ophtalmiques, crane pas vraiment rond esthétiquement parlant...),+la rotation de la tete:torticolis et compagnie, la sphère cardiaque et pulmonaire, la sphère digestive , la sphère urinaire, l'état du sommeil , la nervosité(poings souvent fermés), s'il joue les scorpions quand il pleure, s'il déteste les bonnets...il y a d'autres questions...mais bon, je vais pas donner tous mes "trucs" non plus!!
Ensuite vient le temps de l'examen, où souvent bébé pleure, meme si ce n'est pas toujours le cas...cela dépend de l'histoire de bébé...donc quand personne n'arrive à calmer bébé...je traite pendant que maman l'allaite ...et oui, faut s'adapter dans la vie!!..quand ils sont plus grands, on chante des chansons(y'a des mamans qui ont des super voix et qui connaissent pleins de chansons, ...moi, ça m'épate!), on raconte une histoire(j'ai plein de super livres au cabinet!), on joue avec les clipo....là aussi ça demande de l'adaptation pour suivre une tete ou un corps qui bouge sans arret...mais c'est le prix d'une séance au maximum dans le calme ...et puis sinon, on fait avec en essayant de garder au maximum son calme . Ce qui est bien avec les bébés, c'est qu'ils obligent les thérapeutes à travailler sur eux meme pour connaitre leur propre zone de calme, et y inviter l'enfant.
Je regarde la tete souvent en premier: les sutures (sorte d'articulation entre les os du crane), les fontanelles(très bon indicateur de la tension intracranienne), les bosses, les trous, les zones denses, la symétrie des oreilles, des yeux, du visage, la tension de la base du crane. Et puis je regarde comment se porte la colonne globalement,la ceinture scapulaire et les membres supérieurs, le bassin avec les membres inférieurs , le ventre, le diaphragme....et bien sur, quand je trouve quelque chose à corriger, et bien je le fais par des pressions manuelles legeres (toujours dans le respect des tissus que j'ai sous le doigts). Il se peut que je doive travailler tout le corps de bébé (c'est pratique, parce que c'est petit!!) et donc bébé se retrouve dans des positions pas possible, qui peuvent impressionner certains parents...mais je surveille notamment les poings, qui doivent rester au maximum relachés(signe de détente, et donc que je ne fais pas mal à bébé, meme s'il pleure!)..Il arrive que bébé s'endorme en cours de séance, qu'il se détende, et des fois il a besoin de plus de temps pour y arriver. Bien souvent 2-3 séances suffisent...mais cela dépend des cas, bien sur.
J'essaye aussi, et surtout quand bébé montre une angoisse, affraid de laisser parler maman, sur comment elle a vécu l'accouchement, comment elle vit son role de maman (et retrouve son role de femme?), comment est vécu l'arrivé de bébé dans la famille. L'important, dans l'histoire, étant de déculpabilisé une maman qui se veut parfaite, mais qui est morte de fatigue.
En période automnale ou hivernale, je stimule un peu l'immunité....ça permet d'aider à gérer les méchantes attaques des microbes.
Je finis généralement la séance par une harmonisation crane-sacrum, histoire que le haut et le bas du corps soient au diapason. Quand bébé est plus grand que quelques jours ou quelques semaines, je finis ensuite par un guili...j'adore les guilis...enfin, les donner!!
Les meilleurs moments, mes cadeaux: quand j'ai droit à un sourire, à un contact d'ame, à un bisou
Ensuite, et bien, je note ce que je viens de faire, tout en expliquant brièvement ce que j'ai trouvé, ce que j'ai fait et ce pendant que les parents règlent leur séance.Je fais assez souvent des factures pour les mutuelles, qui remboursent de plus en plus, et si besoin, je redonne un rendez vous.
Enfin,je préviens le ou les parents, que bébé peut changer un peu de rythme après la séance...dormir beaucoup plus d'un coup et sauter un repas, ou l'inverse, avoir très faim alors que c'est pas l'heure...dans ce cas, on s'adapte à bébé, et ça revient dans l'ordre, les jours suivants. On peut avoir des enfants grognons aussi , après la séance(pour ceux qui connaissent la pub, c'est le "deuxième effet kisskool" ). Généralement, les symptomes s'améliorent très progressivement et bien souvent sur une semaine.
Il est possible que l'ostéopathie ne soit pas la solution, donc ne pas hésiter à aller investiguer l'homéopathie par exemple.Il se peut aussi que le contact ne passe pas avec l'ostéo que l'on vient de consulter, essayer alors une autre adresse...les rapports humains ne s'expliquent pas toujours simplement!
Voilà, tout ça, pour moi, c'est en 1h, mais c'est souvent 3/4 d'heure en moyenne nationale.
J'ai essayé d'etre aussi globale que possible....mais l'exercice est dur, vu que chaque etre est unique, chaque séance l'est également. Donc, j'ai du oublié des choses, mais ça donne une idée de ce qu'il se passe pendant une séance.
En espérant que le voyage vous a plu!
à bientot
PS: n'hésitez pas à poser des questions!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunateca
membre
membre


Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : Poissy(78)
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mar 26 Sep 2006 - 19:00

C'est trés interessant de savoir les questions que vous vous posez ....
de savoir comment vous pratiquez du moins comment faire au mieux , comment contrôle quand bébé pleure ...

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je remmène Théo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 10:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations, cela permet de mieux savoir et comprendre ce qu'est l'ostéopathie

juste une question c'est "quoi jouer les scorpions"? parce que j'ai du mal à visualiser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lilie
bavard
bavard
lilie

Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Antananarivo et bientôt Bordeaux/Arcachon
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 11:14

Bonjour Cathy,
je devrais bientôt avoir recours à toi....
en plus j'ai la chance d'habiter à côté de ton cabinet, du coup je pense retarder au plus tard la séance osthéo pré-accouchement, je peux peut-être venir au tout début des contractions, qu'en penses-tu? j'en parlerais avec Béatrice
pour mon premier bébé, je l'ai emmené chez un osthéo à 15 jours et il m'a félicité sur l'état du crâne du bébé, j'étais fière de mon accouchement! faut dire bébé est resté dans l'eau jusqu'à l'expulsion, la poche des eaux s'est rompue à ce moment là (est-ce que ça peut joué? je me dis que oui mais peut être que je me trompe!)
bébé était éveillé et a apprécié la séance, il s'étirait, il etait bien, tellement bien qu'il a fait pipi sur l'osthéo! Razz
J'espère que mon deuxième accouchement se passera aussi bien pour bébé, et pour moi
à très bientôt
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chacha
bavard
bavard
chacha

Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 16:55

Bonjour cathy,

Ton récit estvraiment très interessant. Je voulais savoir à partir de quel age il fallait emmener le bb chez l'ostéo ? On conseille une visite dans les 15j du bb, qu'en est il exactement ?
et enfin où se situe ton cabinet ? comme ça je viendrais avec ma puce te voir tongue

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunateca
membre
membre


Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : Poissy(78)
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 18:06

ben moi je me pose la question de l'avant accouchement. quand la faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 20:00

coucou.
Merci les filles pour tous ces commentaires et ces questions!!!
Ayana*le scorpion: c'est simplement bébé qui se cabre en arrière (en extension quoi) quand il pleure, ou se met en colère....en général, c'est du à une position intra utérine dans cette meme position...qui devient donc aussi une position de confort pour bébé, et qui peut expliquer que certains bébés n'aiment pas les maxi cosy où ils sont en position de forte flexion, et n'aime pas dormir sur le dos(et donc des parents paniqués car on leur dit de le faire dormir sur le dos, et bébé, lui, ne dort que sur le ventre..... )
Lilie*la séance juste pré accouchement: Fais attention que contrairement à la sage femme qui est entièrement à ta disposition, l'ostéopathe a des horaires de cabinet. Imagine que tes contractions arrivent un samedi après midi...je ne suis pas sure de pouvoir me déplacer. A ta place, je viendrais quelques jours avant le terme présumé (en fonction de jusqu'où tu es allée pour ton premier) pour prendre rendez vous. La séance équilibre le bassin, et tu ne perdras pas son bénéfice avant l'accouchement. De plus, Béa sait comment t'aider manuellement pour l'accouchement meme, on en a pas mal discuté déjà...elle est douée!! Si jamais l'accouchement semble arriver plus tot que prévu dans les sensations, on avance le rendez vous...j'arriverai bien à te caser quelque part!! (PS: si je vois bébé, après ça...peux tu prendre une couche?Déjà que bien souvent,je suis un réceptacle à vomis Wink )
c'est vrai que ta réflexion sur la poche des eaux qui se rompt qu'au dernier moment puisse avoir un effet sur le crane est assez intéressante, et somme toute assez logique.
chacha*la première séance de bébé: effectivement, c'est bien d'amener bébé dans les 15j...maintenant, certaines mamans pensent que leur bout de chou est trop fragile...donc mieux vaut attendre un peu car bébé ressent ce que ressent maman. Donc ce n'est pas dramatique si c'est plus tard. Il faut savoir simplement que pour une déformation du crane, le temps joue contre nous, donc plus c'est pris tot, plus ça a de chance de revenir, et de revenir vite! Maintenant, un bébé peut consulter dès les 24/48h qui suivent la naissance....certains ostéo sont meme dans les maternités
PS: je te donne mon adresse sur un message privé...car je ne suis pas ici pour faire ma pub, mais pour parler de l'ostéopathie dans son ensemble...je représente un peu mes confrères!
Lunateca* la séance pendant la grossesse:et bien c'est une vaste question.On peut faire plusieurs séance dans une grossesse....1 par trimestre par exemple. Le premier, on aide à gerer les nausées, les maux de tete et les "bobos" de la grossesse pale . le2eme: on s'assure que la posture suit l'évolution de la grossesse, on commence à travailler le bassin. Le 3eme: on prépare le bassin et le dos à l'accouchement(+ un petit travail sur le stress de maman qui voit son échéance s'approcher sévère!! affraid ).Ensuite, c'est au cas par cas, en fonction des douleurs, comme les sciatiques par exemple. Y'a des mamans qui ont besoin d'etre beaucoup suivies, d'autres moins....la séance pré accouchement, est me semble t'il la plus importante, car elle prépare le bassin, et c'est vrai que les accouchements en sont facilité (....faut accoucher quand meme, les filles...ça n'enlève pas la douleur!! )

voilà, j'espère avoir répondu à vos questions...n'hesitez pas!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 20:13

Chère Cathy, peux tu me dire ce que veut dire une clavicule qui "clique". En effet en faisant l'examen somatique cela m'est arrivé il y a peu. Je cherchait de façon routinière la "touche de piano" ur la clavicule
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/05/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Mer 27 Sep 2006 - 20:27

t'entend quoi par une clavicule qui clique...quand tu appuies dessus? sur l'extrémité externe ou interne de la clavicule?Si tu cherches la touche de piano, ça sous entend que tu cherches la luxation acromio-claviculaire? C'est ça qui clique?
Appelle moi, ce sera plus simple!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilie
bavard
bavard
lilie

Nombre de messages : 143
Age : 39
Localisation : Antananarivo et bientôt Bordeaux/Arcachon
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   Jeu 28 Sep 2006 - 11:24

[quote="Cathy"]Lilie*la séance juste pré accouchement: Fais attention que contrairement à la sage femme qui est entièrement à ta disposition, l'ostéopathe a des horaires de cabinet. Imagine que tes contractions arrivent un samedi après midi...je ne suis pas sure de pouvoir me déplacer. A ta place, je viendrais quelques jours avant le terme présumé (en fonction de jusqu'où tu es allée pour ton premier) pour prendre rendez vous.

Bonjour Cathy,
C'est justement ce que je me suis dit après avoir posté le message! Mon naturel optimiste me disait qu'avec un peu de chance ça arriverait dans la matinée et que tu aurais peut être un trou pour me caser..mais après réflexion, mieux vaut assurer car c'est important de bien préparer le bassin.. tout autant que la séance post-accouchement pour le bébé mais aussi pour la maman!!!
je conseille aussi après l'accouchement une visite chez un dentiste spécialisé dans le rééquilibrage de la machoire (osthéopathie cranienne dentaire) et chez l'ophtalmo pour celles qui ont des problèmes de vue, bref une révision générale...car la grossesse ça laisse des traces...et mieux vaut rééquilibrer le corps le plus rapidement possible! mieux vaut prévenir que guérir

Aurélie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une séance type avec bébé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une séance type avec bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre budget alimentaire par semaine
» Que faire avec des coings ?
» Jojo petit bébé de 3 semaines avec une SPR
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» difficulté avec Eliott à table ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mieux Naître :: Médecines naturelles :: Ostéopathie-
Sauter vers: