à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

naissance à Parly II

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: naissance à Parly II   Jeu 19 Oct 2006 - 0:36

et non! je ne l'avais pas mise mon histoire et pourtant j'en étais persuadée Razz

toujours à la ramasse moi... surtout sur le net!

bon de toute façon elle est là ma fillette alors y avait pas urgence, hein?!

alors voilà notre histoire... une histoire assez sympa je dois dire et qui s'est passé à la fameuse et oh décriée clinique de PII... il faut dire, pour expliquer mon choix que ma raison principale d'y accoucher (pour mes deux) c'était de suivre les traces (berk) de ma mère jocolor mon frère y étant brillamment né quelques années plus tôt avec ma gynéco...

mais laissez-moi plutot vous conter ce moment magique...

Tout d’abord, je dois dire que ma grossesse s’était plutôt bien passé malgré quelques contrariétés d’ordre familial… arrêtée à moins de 5 mois à cause de douleurs ligamentaires et de stress au travail, j’ai apprécié de pouvoir me reposer et de vivre pour mon bébé tout en profitant de mon petit garçon les deux derniers mois !

Pour cette naissance, je voulais me préparer différemment. Consciente de ma force de mère et de ma volonté de décider ce qui est le meilleur pour mes enfants, j’ai lentement cheminé vers mon projet de naissance sans savoir trop où j’allais au début. Orientée par une amie (la même qui m’avait épaulée lors de mes débuts en allaitement) et par MA sage-femme – Béatrice – mais aussi par mon expérience d’une première maternité, j’ai décidé dans un premier temps de me passer de péridurale. Pour éviter les effets secondaires de la première fois et pour éviter à mon enfant les risques dûs à ce « narcotique »!
A partir de ce point de départ, j’ai commencé à penser que certains actes médicaux que j’avais subis la première fois n’étaient pas nécessaires : touchers vaginaux multipliés, rasage du pubis, expression abdominale et bien sûr EPISIOTOMIE !!!

Certes, accoucher en structure ne correspondait pas forcément à ce choix plus naturel étant donné le tout pouvoir médical présent dans cet environnement mais à ce choix présidait un certain nombre de critères aussi importants que mon projet :
- ma gynéco est super, très humaine et amie de la famille (elle a mis au monde mon frère !)
- la clinique de Parly II est assez petite et « conviviale » dans l’ensemble
- mon premier accouchement ne m’a pas laissé un souvenir agréable mais j’ai le sentiment que mon petit garçon est né dans les meilleures conditions possibles étant donné la souffrance fœtale dans laquelle il se trouvait (d’où l’épisio et les forceps)

J’avais rendez-vous le lundi pour un monitoring et faire le point avec la gygy… mais j’avais l’angoisse d’accoucher juste au moment où la gynéco ne serait pas là (weekend de l’ascension)… et j’ai demandé à ma fille de venir plus tôt !!!

Dès 6h du mat' légères contractions… mon mari m’avait répété les dernières semaines : « surtout ne me regarde pas comme un zombie, ça m’a trop stressé la première fois »… pas besoin, je l’ai juste réveillé vers 8 heures pour ne pas partir trop tard quand même ! On a préparé notre petit bonhomme et pris mes affaires pour la clinique puis on est partis tous les trois de la maison, direction chez papi-mamie (mes parents) qui devaient s’occuper de mon fils. Pendant tout le trajet, gros doute : sont-ce ou non des contractions ?!! (même doute que pour mon fils)
Après avoir déposé mon bout de chou chez mes parents et pris une tisane j’ai demandé à mon mari de m’accompagner à la mater sans se presser… trafic sur la route, je commençais à m’impatienter !!!
Arrivés finalement vers 11h, accueillis par une sage-femme – Brigitte – « avec de la bouteille » (dixit la gygy), a priori pas très avenante… a priori parce que finalement c’est elle qui a été la plus encourageante et respectueuse de mon projet pendant tout mon accouchement !!!

Elle m’a posé les questions habituelles pour constituer le dossier et a trouvé mon projet de naissance (dont je n’avais pas eu le temps de parler à ma gygy !!!) classé parmi mes ordonnances… sans dire un mot ! La gynéco est passée, on m’a fait une prise de sang et un monitoring de trente minutes puis la sage-femme est revenue et nous a demandé d’attendre que ma chambre soit prête… je commençais à me dire qu’elle tenait peut-être compte de mes attentes !

Puis, tandis qu’on attendait que la chambre soit prête, la gygy est passée et m’a dit qu’elle avait parlé de mon projet avec la SF… elle ne voulait simplement pas que je mange mais pour le reste pas de commentaire !

Ensuite, tout s’est passé assez vite finalement !!!

Dès le matin, sous l'oeil amusé de mon mari, j'avais commencé à prendre mon homéo (gelsemium pr dilater, chamomilla pr la douleur, etc...) et j'ai continué pendant 5h au rythme des contractions qui dans la dernière heure devenaient insupportables! Sur la fin, ça devait donner l’effet d’une droguée qui se shoutait aux « boulettes » (comme dit mon homme) !!!

Les contractions se sont progressivement accélérées et ne sont devenues insupportables (plus que des douleurs de règles) dans la dernière demie-heure… moment où l’humour de mon mari ne me faisait plus du tout rire ! J’ai fait appeler la SF et lui ai avoué que j’étais sur le point de craquer pour prendre la piqûre du plaisir… ce à quoi elle a répondu que je n’avais plus beaucoup à tenir et que j’étais très courageuse ! Cela m’a bien aidée à tenir jusqu’au bout et malgré la douleur je me suis dirigée vers la salle d’accouchement au bras de mon cher et tendre blême !
Je suis étonnée du plaisir que j’ai éprouvé lorsque je poussais en soufflant et en criant pour voir enfin ma petite fille… même si les tout derniers instants ont été très durs tant mon derrière me brûlait ! La gynéco me massait le périnée pour éviter la déchirure… je n’ai eu que deux points de suture. La SF et la puéricultrice prête à accueillir bébé me soutenaient et m’encourageaient – même si la dernière ne trouvait rien de mieux que de me demander toutes les deux secondes si j’avais mal ! J’ai aussi eu une sueur froide quand mon regard a croisé celui de mon mari qui commençait à se sentir de plus en plus mal à force de me voir si « forte » devant la douleur et lui si impuissant !
Enfin, mon bébé est sorti et je l’ai bien vue, bien sentie… elle était là devant moi puis sur moi, tellement belle !
Après le bain et le passage de la gynéco pour la suture nous sommes restés tous les trois et je l’ai regardée téter comme un ange ! Quand la puéricultrice est venue elle m’a fait remarquer qu’il « fallait » changer de sein ce à quoi je lui ai répondu que je maîtrisais !

Pendant, la suture la gynéco et la SF m’ont félicitée pour mon courage et la gygy a dit être surprise de l’efficacité de ma préparation en homéo notamment. Je lui ai expliqué aussi tout l’amont de ma préparation avec Béa (acupuncture, homéo prénatale) et le pourquoi de mes choix, que nous n’avions pas eu le temps d’envisager ensemble !

Les jours qui ont suivi j'étais la star de la mater LOL !!! J'ai continué à prendre mes "boulettes" mais je n'avais pas plus mal qu'après la péri... seulement quelques contractions naturelles avec la mise au sein et les jours suivants comme pr ma voisine d'ailleurs.

Mon petit bonhomme de 2 ans et demie a rencontré sa petite sœur tant attendue dans la soirée… il fut émerveillé et moi émue de voir combien il était « grand » !!!

Voilà! Aujourd’hui ma puce a presque 5 mois… ça file ! Ugo appréciait moyennement les premiers mois que je l’allaite, que je partage les câlins mais il s’y est fait et il est tdésormais rès tendre avec sa sœur ! c'est magique de voir l'amour qu'ils se portent mutuellement et je découvre les joies de vivre pour ses enfants uniquement... s'il n'y avait pas autant de linge je serais au paradis!!!

voilà ma petite expérience
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Jeu 19 Oct 2006 - 11:08

c'est très beau et cela me rassure de lire qu'il y a des mater où les femmes sont respectées!!!!!
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Jeu 19 Oct 2006 - 12:18

C'est Trés beau !!!
rassurant en effet de voir qu'il y a quelques maternités où l'on respecte nos choix !
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Ven 20 Oct 2006 - 18:04

j'ai toujours trouvé que tu avais le sens des mots et des expressions inattendues, et je suis confortée dans mon idée. Wink
tu as eu une très belle expérience correspondant à ce que tu voulais et c'est génial... ta puce est vraiment adorable. j'espère que ça va rouler pour toute ta petite famille dans les mois qui viennent.

annem ^_^/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Mar 24 Oct 2006 - 0:37

tu parles de l'expression "ahhhhhhhhhhhhhh" qui ressemblait au cri de Tarzan au moment de la délivrance? lol!

bises à toutes
annem
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Mar 24 Oct 2006 - 11:55

on va dire ça... geek cyclops lol!

annem ^_^/
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   Ven 13 Avr 2007 - 14:42

un beau récit en effet .. ca me fais penser aux miens, qui eux aussi ont eu lieu en structure mais dont je garde un tres bon souvenir Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: naissance à Parly II   

naissance à Parly II
Page 1 sur 1