à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge

AuteurMessage
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Jeu 26 Oct 2006 - 22:00

A la demande générale, voici la recette des biscuits dégustés lors de la réunion portage du 26/10...

Pour une soixantaine de petits gâteaux secs:
150g de sucre de canne roux
200g de beurre mou
1 oeuf
250g de purée de citrouille
2 cuillérées à café de pulpe de vanille (ouvrir la gousse et gratter la pulpe)
80g de noix hachées grossièrement
50g de chocolat noir hâché grossièrement
250g de farine
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel

1. Préparer la purée de citrouille*
2. Mélanger le beurre et le sucre de canne de manière à obtenir un mélange onctueux. Ajouter l'oeuf et la purée de citrouille, puis la pulpe de vanille, le sel, les noix et le chocolat. Mélanger la levure et la farine et ajouter peu à peu à la préparation précédente.
3. Préparer une plaque rectangulaire, la recouvrir de papier à patisserie. Répartir la pâte avec une cuillère à soupe sur la plaque avec un espace de 5 cm entre.
4. Mettre la plaque à mi-hauteur dans un four préchauffé à 190°C er faire dorer les gâteaux à la citrouille pendant environ 15 minutes.

*Purée de Citrouille:
1. Cuire 500 g de puple de citrouille coupée en petits dés à la vapeur.
2. Ecraser la citrouille en purée.
3. Bien égoutter la purée de citrouille à l'aide d'un chinois ou d'un linge.
4. Important: pour bein réussir les plats, il est important de peser exactement la quantité de purée de citrouille.

Indication: selon la variété, on obtient une quantité plus ou moins importante de purée de citrouille, 500g de courge musquée (beaucoup d'eau) donne 200g de purée bien égouttée (voire moins); 250g de potimarron, 200g.

Bon, je vous laisse, car bébé reprendrait bien une lampée de ce lait contenant le distillat de ces petits gâteaux...

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
Revenir en haut Aller en bas
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Jeu 26 Oct 2006 - 22:16

merci Amandine!!!

je vais pouvoir régaler les prochains invités!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 18:40

merci pour la recette ...vivement que je la teste

Voilà la recette du panettone finit en brioche :

180 ml de lait
environ 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
2 oeufs
extrait d'orange et de citron (on peut leur préférer le zeste)
500 gr de farine (s) (hier : 300 gr de farine de blé T55 et 200 gr de farine de blé T110)
1 cc de sel
75 gr de sucre
levure de boulanger

Raisins secs (une petite tasse, trempés dans de l'eau tiède), et petits morceaux d'abricots secs (j'avais rien d'autre sous la main, mais des morceaux d'écorces de fruits confites c'est sûrement mieux)

Programme pain sucré, 750 gr, cuisson moyenne (j'ai une delonghi je ne sais pas quel est le programme correspondant sur les autres machines...euh sinon pour le TH, j'avoue que depuis que je ne m'en soucie plus du tout j'ai moins de "ratés" scratch )
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 20:04

Merci pour vos recettes les filles.............

Porter des bébés (et même des poupées) sans rien dans le ventre eut été une folie pure !!!!!! Halte à l'hypoglycémie !!!!!

PS : si l'une d'entre vous souhaite quelques kilos supplémentaires, je fais un don. Ne me dites pas merci, c'est de bon coeur !

Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 20:10

aiyana a écrit:
merci pour la recette ...vivement que je la teste

Voilà la recette du panettone finit en brioche :

180 ml de lait
environ 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
2 oeufs
extrait d'orange et de citron (on peut leur préférer le zeste)
500 gr de farine (s) (hier : 300 gr de farine de blé T55 et 200 gr de farine de blé T110)
1 cc de sel
75 gr de sucre
levure de boulanger

Raisins secs (une petite tasse, trempés dans de l'eau tiède), et petits morceaux d'abricots secs (j'avais rien d'autre sous la main, mais des morceaux d'écorces de fruits confites c'est sûrement mieux)

Programme pain sucré, 750 gr, cuisson moyenne (j'ai une delonghi je ne sais pas quel est le programme correspondant sur les autres machines...euh sinon pour le TH, j'avoue que depuis que je ne m'en soucie plus du tout j'ai moins de "ratés" scratch )

ça c'est mo homme qui va être content!!!
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 22:26

A la demande de Manu, voici la recette du gateau à la crème de marron.
Super facile à faire mais pas du tout diététique

500 g de crème de marron
100 g de beurre
100 g de chocolat noir dessert
3 oeufs

préchauffer le four à 150 °c (Th 5)

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Lisser le mélange.
Y ajouter la crème de marron et les oeufs entiers. Bien homogénéiser le mélange (moi je le fais au robot mixeur !)
verser ds un moule beurré ou huilé.

Cuire entre 20 et 30 minutes à 150 °C. A chacun de calibrer sa cuisson selon son four et la texture qu'on souhaite.

Je l'ai déjà servi avec une boule de glace au caramel au beurre salé, cela passait très bien !
Je préférais aussi faire des petites parts car il peut être un peu lourd pour certaines personnes, surtout après un repas déjà bien copieux. (libre à chacun ensuite de se reservir)

Je n'étais plus là pour voir vos têtes, alors j'espère qu'il a été apprécié par les autres aussi. Wink

sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 22:55

J'ajoute que j'ai aussi vraiment aimé les petits gateaux à la citrouille, leur croustillant à l'intérieur ainsi que la "brioche/panettone", moelleuse et douce.
Je mettrais juste un petit bémol vraiment perso sur les raisins secs et fruits confits dont je ne suis pas super fan.
Les gouts et les couleurs...

Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Ven 27 Oct 2006 - 23:35

Citation :
Je préférais aussi faire des petites parts car il peut être un peu lourd pour certaines personnes, surtout après un repas déjà bien copieux. (libre à chacun ensuite de se reservir)

Oui, c'est vrai qu'il est un peu lourd, c'est pour cette raison que je propose, la prochaine fois, de vous alléger chacune en prenant une part plus importante (le tout de faire une moyenne, bien sûr). Là encore les filles, c'est encore mon sens du sacrifice. Non vraiment, j'insiste, ne vous rendez pas malades..... J'ai dit J'INSISTE !!!!!! Je fais des réserves pour la communauté de Mieux Naître. Personne ne se présentait pour ce poste, je l'ai fait !

Ciao

PS : pour les tuyaus en portage, n'hésitez pas d'autant que parfois le niveau sonore était fort mais non pas comme ça, comme ça et toutes les mamans présentes n'ont peut-être pas tout suivi , alors : demandez moi et j'essaierai, accompagnée d'autres mamans porteuses, de vous aiguiller.

Bisous à vous et portez-vous bien !!!!

annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Dim 29 Oct 2006 - 10:17

raaaah, merci pour nos papilles...
ça me fait penser qu'une prochaine fois, il faudra que je vous fasse goûter mes gâteaux au thé vert...

annem ^_^/
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Dim 29 Oct 2006 - 11:04

Moi je me demande toujours ce que je pourrai vous faire gouter !!!

mais je ne suis pas une grande cuisinière alors ça sera un truc simple mais super bon biensûr à moins que je ne teste un petit truc et que vous soyez les premières à y gouter et là c'est à vos risques et périls lol!
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Dim 29 Oct 2006 - 13:05

ooooh oui des gâteaux au thé vert!!!!!!
et pis le gâteau au marron, tu aurais vu la tête de Marie qui en a mangé et...remangé remangé remangé, et qui était toute déçue quand j'ai tout fini ma part!!!!!!
et les gâteau à la citrouille.....;mmmmmmmmmmmm
en fait, comme j'ai l'intention de faire un méga goûter de noël au lieu d'un repas avec la famille le 25, cela me donne des supers idées..... miam miammiam!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Lun 30 Oct 2006 - 1:51

drunken Je rêve d'un somptueux gouter de noël à la Viennoise.
Linzortort :sablé cacaoté aux fruits rouges
strudel au pomme (du vrai)
des tartes avec crèmes et noix, pour accompagner nos énormes chocolat au lait de riz
Passeront de main en main les massepain et autres pains d'épices
il y aura du feu dans la cheminée
j'invite le père noel, il sera enchanté
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Lun 30 Oct 2006 - 19:33

ah oui!!!! et j'ai goûté une super patisserie autrichienne: une espèce de brioche aux raisins secs et fourrée d'une pâte d'amande... argh....
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: KERSTSTOL   Lun 30 Oct 2006 - 20:15

Ouais, même que ça s'appelle un Kirchstöle en allemagne, ou un Kerststol aux Pays-Bas... vous voulez la recette?

Attention, c'est une traduction...

Zelfgemaakte (fait soi-même) Kerststol

• Perdre 7 g de levure de boulangerie lyophylisée dans 100 ml de lait tiède et laisser reposer 10 min jusqu'à ce que ça devienne mousseux.

• Laver 1 citron et raper le zeste.

• Ramollir 75g de beurre.

• Dans un saladier, mélanger 400 g de farine avec 1 càc de sel, 3 càs de sucre, 1 càc de canelle en poudre et le zeste de citron.

• Faire une fontaine dans le mélange de farine, et y casser un oeuf, 50ml de lait et y mettre le mélange de levure, et aussi et le beurre ramolli.

• Mélanger pour obtenir une pâte élastique.

• Saupoudrer un plan de travail et les mains avec de la farine.

• Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains.

• La laisser reposer , recouverte d'une serviette légère, dans un lieu chaud pendant environ 45 min.

• Faire gonfler 300 g de raisins secs et de corinthe dans de l'eau chaude pendant 5 min, les égoutter ensuite et les essuyer.

• Hâcher grossièrement 100g d'amandes émondées.

• Battre un oeuf et mélanger à la fourchette avec 300g de pâte d'amandes.

• La rouler ensuite en un boudin de 20 cm de long. Introduire dans la pâte les amandes, et les raisins.

• Pétrir une nouvelle fois.

• Façonner la pâte en un pain oval et le poser sur une plaque graissée.

• Déposer le boudin de pâte d'amandes sur la pâte (celui-ci doit être un peuplus court que la pâte) et fermer la pâte sur un côté.

• Recouvrir le tout d'un linge et laisser reposer 45min.

• Préchaufer le four sur 235°C.

• Faire fondre 25g de beurre et l'étaler sur le dessus de la pâte.

• Cuire le pain au milieu du four pendant environ 25 min, éteindre le four et laisser le pain necore 5 min dedans.

• Laisser ensuite refroidir sur une grille.

• Pour servir, saupoudrer royalement de sucre glace.

On peut aussi y mettre des noisettes, des écorces de fruits confits...

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
Invité
Invité

MessageSujet: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   Lun 30 Oct 2006 - 22:07

c'est génial
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge   

Cookies à la citrouille... potiron, ou autre courge
Page 1 sur 1