à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qu'une Doula ?

AuteurMessage
lienweb
Invité

MessageSujet: Qu'est-ce qu'une Doula ?   Sam 13 Mai 2006 - 20:54

Nous voyons apparaître de plus en plus de Doula, ces personnes, le plus souvent des femmes, sont formées pour accompagner les mamans pendant leur grossesse et leur accouchement. Si l'une de vous connait une doula ou s'est déjà faite accompagner par une doula, qu'elle n'hésite pas à nous faire part de son témoignage car beaucoup de femmes ne connaissent pas encore ou pas assez bien leur rôle.

Le site d'une Doula :

http://www.corpsaccords.info/pgendreau.html
Revenir en haut Aller en bas
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Doula ?   Sam 15 Déc 2007 - 18:20

Une doula est une femme qui accompagne, soutient, informe le couple, la femme au moment d'une naissance. Le mot « doula » vient d'un terme grec ancien (δούλη), signifiant esclave. La doula est au service de la femme enceinte et guide les premiers pas des jeunes mères. D'autres termes sont utilisés dans le monde francophone (accompagnante à la naissance, accompagnante en périnatalité) pour désigner des formations spécifiques.

c.f. wilkipédia

P.S. j'ai commencé à mettre des définitions encyclopédiques sur le forum de notre site afin de lancer notre fusée apollo five"
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Doula ?   Lun 10 Nov 2008 - 20:16

bon, ça maintenant fait à peu près un an et demi que je suis doula alors je vous mets juste un petit texte qui reflète ce que je ressens par rapport à ma maigre expérience et au rôle que la doula a auprès des parents.

La doula est une femme qui intervient aux côtés de la femme enceinte mais aussi de ceux qui l’entourent.
Son soutien se fait au jour le jour, durant toutes les étapes de la grossesse, de la naissance et de la période qui suit l’accouchement.
Une doula écoute, une doula entend, une doula comprend... Elle se connecte aux désirs et aux besoins de la maman qu’elle accompagne pour l’aider à vivre le plus sereinement possible les changements qui bouleversent son quotidien. Elle accueille ses émotions telles qu’elles sont, dans toute leur richesse, leurs joies et leurs souffrances.
Elle soutient la mère afin qu’elle puisse se décharger de ce qu’elle vit en toute confiance. Elle encourage le père à trouver sa place au sein de la relation maman-bébé... Elle crée autour d’eux un environnement harmonieux, rassurant et sécurisant. Elle ne juge pas, ne critique pas, ne condamne pas... Elle est juste là, disponible, à l’écoute et ouverte. C’est ce qui fait sa force et sa richesse.

La doula ne remplace aucunement une sage-femme ou un thérapeute. Elle est un complément de vie... Elle ne fait qu’accompagner sans suivi médical une étape de la vie des parents qui la choisissent, avec pour tout équipement la seule empathie dont elle dispose.
Mélissa
mini bavard
mini bavard

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Doula ?   Ven 23 Jan 2009 - 20:01

J'aime beaucoup TA définition de la Doula! Wink
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Doula ?   Ven 23 Jan 2009 - 22:22

merci mélissa, c'est très gentil. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une Doula ?   

Qu'est-ce qu'une Doula ?
Page 1 sur 1