à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

quinoa, boulgour, etc.....

AuteurMessage
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: quinoa, boulgour, etc.....   Lun 11 Déc 2006 - 17:56

Comment cuisinez vous les aliments tel que le quinoa, le boulgour ?
je n'ai jamais essayé et me disait que ce serait peut-être pas mal pour changer du riz, des pates et de la semoule. Rolling Eyes
A vos recettes les filles ! (heu, pas trop compliquées les recettes hein !)
Revenir en haut Aller en bas
madidine
membre
membre
madidine

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Lun 11 Déc 2006 - 17:59

Je n'ai pas vrai de recette, mais il m'arrive souvent de les servir simplement bouillis dans de l'eau salé et égouttés en accompagnement d'un plat de viande et de légumes, tout simplement.
J'ai déjà aussi fait un taboulé avec du boulgour, et c'est super bon.
Voilà, je ne t'avance pas beaucoup...

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Lun 11 Déc 2006 - 18:52

A mon avis tu peux les cuisiner comme tu le ferais pour le riz et les pâtes Wink
Donc bouillis dans dans l'eau salée, avec du bouillon de poule ou de pot au feu, cuits avec des légumes, dans une farce, ....

quinoa : recette archi simple : couper des courgettes en rondelles épaisses (2 cm), les mettre dans un wok avec de l'eau et de l'huile d'olive (je les noie, pour l'huile : un bon filet), une fois que les courgettes commencent à cuire (changement de couleur/texture, ajouter une tasse de tomates mixées, et le quinoa (je calcule comme pour le riz en faisant couler dans la main : une pour le plat, une par personne, 1/2 par enfant ou mini mangeur). Laisser cuire, ajouter de l'eau si besoin. Avec plein d'emmental râpé c'est super bon.
D'ailleur tu peux aussi mélanger avec du boulgour (le mettre à cuire 5 minutes après le quinoa, et/ou de l'avoine (à mettre 10 minutes avant), etc....

note : le taboulé c'est vraiment meilleur avec du boulgour Wink
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Lun 11 Déc 2006 - 23:59

pour le quinoa :
zhom nous a fait ce midi une poêlée de son cru avec quinoa, pois chiches et reste de poulet rôti... c'était excellent.
-sinon, je le fais aussi très facilement nature, (lylian adore ça, mais il adore toutes les céréales ou ce qui y ressemble alors...) ou ajouté dans les soupes pour épaissir (et je remixe).
- en salade avec petits dés de courgettes crue et de tomate, raisins sec et dés de poulet ou de jambon.
- en poêlée avec des haricots verts sautés.

pour le boulgour :
- en taboulé
- en remplacement de la viande pour faire une farce avec des champignons, des poivrons et des tomates (pour farcir les légumes)

annem ^_^/
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 0:27

on peut aussi faire des galettes avec le quinoa en flocons:

fait tremper les flocons de quinoa dans suffisament d'eau pour les couvrir (5-10 minutes, le temps de preparer le reste)
ajouter un oeuf, ou deux, selon la quantite de quinoa et la nombre de personnes...
melanger avec ce que tu veux d'autre, genre oignons ou champignons, celeri, lardons, (coupes petits et fais revenir a la poele) herbes et epices, selon ton envie, la carotte rapee c'est bon aussi.
Faites cuire a la poele, retourner le avec l'aide d'une grande assiette apres 5-10 minutes.

manger avec une salade verte, ou avec une sauce tomate chaude.. geek
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 0:44

les filles
Je vais déjà commencer par le commencement, la cuisson nature toute bête pour gouter, sentir, toucher la texture. Après je vois qu'effectivement, on peut l'accomoder à toutes les sauces ou presque
Aiyana, je n'ai pas de wok, alors est-ce que ça rendrait aussi dans une sauteuse.
J'aimerais bien avoir un wok ! Je trouve qu'avec le wok les préparations restent moelleuses, les recettes me paraissent faciles à réaliser et accessoirement, ça ne crame pas je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 3:20

Ah vi! En salade aussi c'est bon le quinoa, Manu a une super recette de salade de quinoa à plein de chose Smile

Sinon Sade ne t'attend pas à une révélation mystique en mangeant du quinoa, cela n'a pas un goût très prononcé et cela se cuisine très facilement Wink

Enfin il y a le quinoa classique qu'on trouve partout, le rouge qui est très bon et le sauvage (noir), je n'ai pas du bien réussir ma cuisson parce que c'était très spécial (impression de manger du sable un peu scratch ) ...quelqu'un a-t-il une recette sympa avec du quinoa sauvage???
missladybird
bavard
bavard

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 4:10

Quinoa, cuit a l'eau avec une tonne d'huile de colza.
Autant cette huile est pas super bonne je trouve, autant avec le quinoa, ça va impec.
En général je fais une mini ratatouille, oignons, courgettes, poivrons et tomates coupées en dé et revenus dans la poêle pour accompagner.

Le boulgour par contre cuit a l'eau je trouve ça fade....
Donc j'émince 2 échalottes, je fais revenir avec du beurre (une noisette) je mets mon boulgour que je le fais revenir aussi, sans le faire griller, puis je rajoute un cube de légumes bios ou un peu de mon bouillon de soupe (en cette période c'estplus facile)
Je recouvre d'eau et je mets un peu de concentré de tomate je laisse cuire 10/15 minutes et miammmmmm tout le monde se régal
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 7:22

Moi je le fait cuire comme le riz. recette aprise avec ma famille vietnamienne:
mettre du boulghour 1 bol de sec pour obtenir 3 après cuisson
Ajouter de l'eau frémissante jusqu' ce que l'épaisseur d'une main à plat en eau soit au dessus du grain attedre que les bouillons se précisent, puis
ETEINDRE
couvrir, ainsi la céreale, se dilate, ne colle pas
attendre plus de 10 mn
servir
accompagné de petits légumes émincés
de poulet émincé
moi j'ajoute une sauce faite d'huile d'olive et colza et tamari vieux et bio
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 13:19

même expérience que toi avec le quinoa noir, aiyana... pale jamais recommencé... Embarassed

annem ^_^/
lilie
bavard
bavard
lilie

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 13:59

Au Pérou et en Bolivie ils consomment le quinoa dans la soupe ou alors ils font du PESKE, c'est du quinoa cuit mélangé à du fromage de vache local

en fait les européens cuisinent le quinoa de façon plus variée

à Puno par exemple, le département qui produit 80% du quinoa péruvien, soit 24 000 tonnes, ils ont fait récemment des cours de cuisine "novo-andine" auprès des cuistots des restaurants pour leur (ré?) apprendre à cuisiner le quinoa car il y a quelques années, impossible de trouver du quinoa à la carte des restaurants touristiques locaux

idem en Bolivie, impossible de manger du quinoa dans l'auberge de salinas de garci mendoza, la "capitale" du quinoa real........le quinoa a été remplacée par des pâtes dans la soupe, le pire c'est que ces pâtes sont pas bio du tout (en majorité faites à partir de blé USA et pas de la dernière récolte! qui voyage dans les conteners traités avec pleins de produits chimiques..j'ai eu une longue discussion là-dessus avec un responsable du ministère de l'agriculture au pérou)

mais bon à Lima et à la Paz, ça revient quand même, il y a même un marché bio à Lima (ou le quinoa tient une bonne place, avec l'amaranthe et la cañihua..vous ne connaissez pas encore la dernière mais ça ne devrait pas tarder à arriver en France) et une chaîne de boutiques bio "irupana" en Bolivie

reste que les paysans ne connaissent pas tous les produits que l'on peut faire avec le quinoa..dans un bus au fin fond de la campagne bolivienne j'ai fait découvrir à des compagnons de voyages toutes sortes de produits à base de quinoa (biscuits, quinoa soufflée...) et je leur ai dit qu'en France les gens mangeaient du quinoa ils n'en revenaient pas!!!

Bref, je me suis un peu éloignée du sujet
le quinoa je l'utilise sous forme de farine dans les gâteaux, sous forme de flocons dans les cookies, en lait végétal c'est pas top, la bière au quinoa bof, et surtout en taboulé l'été ou dans la soupe l'hiver
voili voilou
Lilie sunny

PS. mon avatar, c'est un champ de quinoa
PS2. il paraîtrait qu'il faut donner du quinoa aux jeunes enfants, ça ouvre leur esprit (dixit l'ex-président d'anapqui, la + grande organisation de producteurs boliviens)
les premiers importateurs de quinoa, deux américains dont un docteur en psycho, étaient d'ailleurs très intéressés par les propriétés spirituelles du quinoa..ce serait bon pour la méditation mesdames messieurs

donc un bol de quinoa, de la musique harmonique des moines du tibet et c'est parti pour de nouveaux horizons...
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 14:19

dis lilie, vu que t'as l'air de bien connaître, t'aurais pas une recette sympa avec l'amaranthe parce que jusque là ch'uis pas convaincue... Neutral j'ai tout jeté à chaque fois... Embarassed

anem ^_^/
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mar 12 Déc 2006 - 16:45

la marque 'ethiquable' fait aussi un tres bon chocolat au quinoa soufflee.. Wink
lilie
bavard
bavard
lilie

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mer 13 Déc 2006 - 11:32

annem a écrit:
dis lilie, vu que t'as l'air de bien connaître, t'aurais pas une recette sympa avec l'amaranthe parce que jusque là ch'uis pas convaincue... Neutral j'ai tout jeté à chaque fois... Embarassed

à vrai, à part soufflée en barres chocolatées ou dans les céréales du petit déj (mag bio) l'amaranthe je vois pas trop
mon homme en a fait cuire une fois dans la couscoussière mais les grains sont tellement petits qu'on en a perdu la moitié dans l'eau de cuisson, peut-être dans la soupe?
l'amaranthe est surtout cultivée au mexique en fait où elle est consommée soufflée en barre sucrée, mais je ne sais pas comment les mayas la consommait Question
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mer 13 Déc 2006 - 16:44

anna a écrit:
la marque 'ethiquable' fait aussi un tres bon chocolat au quinoa soufflee.. Wink

D'accord avec toi ..........
anna
bavard
bavard
anna

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mer 13 Déc 2006 - 16:59

lilie a écrit:
mon homme en a fait cuire une fois dans la couscoussière mais les grains sont tellement petits qu'on en a perdu la moitié dans l'eau de cuisson, peut-être dans la soupe?

je n'ai pas de vrai coucoussiere, mais des fois je fais du couscous a la vapeur en utilisant une couche coton Wink pour eviter justement de perdre la moitie dans l'eau de cuisson.
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Mer 13 Déc 2006 - 17:39

ça cuit vite à la vapeur ou pas ?

bonne idée pour la couche coton , au moins elles vont me servir .
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Jeu 14 Déc 2006 - 0:01

Vite? non, la cuisine est un anti vitesse.
Celle qui nourrit et réchauffe demande du temps.
Il faut du temps pour faire gonfler tous les grains, et le coton permet de donner moelleux et gonflant. Pas d'aller vite .
Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Jeu 14 Déc 2006 - 16:47

ben oui je sais bien mais bon , je t'avoue que passer des heures et des heures dans la cuisine c'est pas mon fort!!!

et puis avec mon organisation du moment , euh ben faut que ça aille vite !!!

déjà j'arrive à refaire les purées de Théo , chose que j'avais arrêter 1 mois avant d'acccoucher (trop fatiguée!)
il en est tout content !!
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Jeu 14 Déc 2006 - 23:17

lilie, l'amaranthe dans les céréales du p'tit déj ??? confused tu fais comment ?

annem ^_^/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Sam 14 Avr 2007 - 2:04

J'ai enfin trouvé comment manger mon quinoa sauvage : germé en salade ..ou en soupe ou autre Wink (et l'amaranthe s'y prête bien aussi paraît-il, pas encore testé) sunny
Nan mais! bon je réessayerai peut-être cuit, en le faisant tremper longtemps avant scratch
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Sam 14 Avr 2007 - 23:44

c'est lequel que tu appelles le "sauvage" ?
l'amaranthe en graines germée, j'y avais pas pensé... pourquoi pas... à tester... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   Dim 15 Avr 2007 - 1:48

Le quinoa noir, celui qui m'a donné l'impression de manger du sable la seule fois où j'en ai fait cuire Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quinoa, boulgour, etc.....   

quinoa, boulgour, etc.....
Page 1 sur 1