à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

petits soucis

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: petits soucis   Jeu 1 Mar 2007 - 4:57

Bonjour,

Voila mon petit Naïm est bien costaud ce qui est trés bien, cependant il vomit beaucoup (il n'a qu'un mois et demi)
Malgré tout il grossit bien, mais cela lui fait mal au ventre le pauvre

je ne sais pas si ce sont des coliques...

j'ai un traitement avant / apres tété. Le médicament avant ne changeait rien voir pire alors j'ai arreté mais celui apres le soulage assez.

Cette nuit il a beaucoup pleuré c est rare, c'est meme la premiere fois cela m'a beaucoup inquieté (preuve en est je dors toujours pas)
Il a reclamé le sein toutes les 30/40min... ce qui le soulage mais apres lui refait mal au ventre puisqu'il a trop bu.. il boit a s'en faire vomir.
Sinon son rythme normal est de deux heures, une heure et demi ou 1h45 en journée et 2h/3h la nuit

est ce normal? que dois je faire?
avez vous des petits conseils naturels pour lui?

merci (si j ai raté un post traitant du sujet désolée il est tard...)

j ai rdv avec le pédiatre mais j'aimerais des conseils naturels, je tiens beaucoup a l'allaitement (surtout que je vais etre obligé de le sevrer dans pas longtemps pour le travail)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 1 Mar 2007 - 11:30

Il est possible que cela vienne simplement d'un réflexe d'éjection trop fort. Pour le savoir c'est assez simple : il faut tirer un peu de son lait avant chaque TT, et le problème disparaît très rapidement. J'ai eu ce problème pour mon champignon et en 24 H j'ai vu une très nette amélioration.
Parce qu'au début de la tétée le lait est riche en lactose (le sucre du lait) alors que le lait de fin de tétée riche est en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide.

Voilà deux citations qui expliquent bien :
Citation :
La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant

Citation :
Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée. Or une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée avec du lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide. Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer le lactose, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales…

Ceci dit concernant l'allaitement, pour n'importe quel problème tu peux téléphoner à une conseillère LLL Wink

PS : si l'allaitement te tient à coeur tu peux aussi passer en allaitement mixte par exemple : lait maternisé lorsque tu es au travail et ton lait lorsque tu es avec ton bébé.
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 1 Mar 2007 - 13:24

quand il réclame de nouveau pas longtemps après une tt, est-ce que tu lui redonnes le même sein ou est-ce que tu changes ?
comme te le suggère les citations d'aiyana, si tu lui redonnes le même sein que précédemment, il prendra plus de lait gras et se "calera" mieux. il aura moins mal.

ensuite, pour savoir si tu as un réflexe d'éjection un peu fort que ton loulou aurait du mal à gérer, tu as différentes manières :
- en tout début de tt (dès que tu sens les picotements caractéristiques de la venue du lait... c'est ça "l'éjection"), presse sur ton mamelon pour faire sortir le lait et vois à quelle distance, tu le projettes. si ça dépasse le mètre, tu as un réflexe d'éjection fort.
- si ton enfant fait glouglouglou très fort et te semble gêné par la vigueur du flux qui lui arrive en début de tt, puis se calme ensuite pour boire plus tranquillement, c'est que tu as un réflexe d'éjection fort.

pour y remédier : tire un peu de lait en début de tt (dès que les picotements arrivent), je dirais à peu près 20ml dans un premier temps. ça correspond grosso modo à la partie de l'éjection forte.
ou alors : laisse ce lait s'exprimer tout seul sur une serviette. c'est à dire que dès que l'éjection arrive, tu retires naïm du sein et tu laisses le lait couler sur une serviette jusqu'à ce qu'il s'arrête tout seul, et ce une fois ou deux fois selon la force de ton éjection et la gêne que ça cause à ton bb.

commence déjà par faire ça et redonner plusieurs fois de suite le même sein, et vois si ça améliore un peu les choses. si oui, c'est que tu es sur la bonne piste. si non, on essaiera de fouiller dans une autre direction.

annem ^_^/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 1 Mar 2007 - 19:50

Citation :
quand il réclame de nouveau pas longtemps après une tt, est-ce que tu lui redonnes le même sein ou est-ce que tu changes ?

Je lui donne le même sein pour le lait gras justement

Citation :
- en tout début de tt (dès que tu sens les picotements caractéristiques de la venue du lait... c'est ça "l'éjection"), presse sur ton mamelon pour faire sortir le lait et vois à quelle distance, tu le projettes. si ça dépasse le mètre, tu as un réflexe d'éjection fort.
je ne sens pas mes montées de lait sauf que mes seins sont gonflés, quand je presse le lait coule un petit peu mais il ne se projette jamais.

Citation :
- si ton enfant fait glouglouglou très fort et te semble gêné par la vigueur du flux qui lui arrive en début de tt, puis se calme ensuite pour boire plus tranquillement, c'est que tu as un réflexe d'éjection fort.

Pourtant il fait glouglou fort et parfois tousse
mais quand je sors mon sein ca coule un peu, mais ca ne se projette pas

je n'ai pas encore de tire lait je vais demander une ordonnance pour le louer a la pharmacie, avez vous un modele a me conseiller? je vais en effet essayer l'allaitement mixte (mais j'espere avoir assez de lait)

d'ailleurs j ai souvent peur ne pas en avoir assez.
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 1 Mar 2007 - 20:46

Non surtout pas, il est plus doux et efficace de trouver sous l'aréole à la limite peau claire et peau du mamalon les renflements des canaux qui font jaillir le lait. C'est pkus facile en mettant un glaçon sur le mamelon qui serre bien les canaux en ampoules qui sont dans le bout du téton. Si tu prends ton à pleine mains, comme pour presser un pomelos, mais en tenant cette zon tu apuye doucement vers ton coeur et le lait va jaillir. C'est plus facile penchée en avant, comme si tu éet un cocotier et ton sein un petit singe qui s'agripe, et toi tu le serre sur ton coeur.
J'espère que tu comprends mes images. Mais le tire lait me semble bien barbare quand l'expression du lait on peux la créer nous même.
Ma fille aînée je lui faisait couler mon lait comme cela dans un bol et je le mettais soit à congeler dans un bac à glaçon ou je le gardais pour la nounou dans un bib.
La conservation est de 3 jours au freezer et de six mois au congélateur (cf Dr ME Thirion, pédiatre lactarium de france)
En clair je crains tous les outils qui rendent l'allaitement moins direct et ammenent au complément ou au remède.
Même si j'ai aprécié les coquilles, ne serait ce que comme "pare-chocs" pour les mamelons sensibles. Surtout pour mon fils qui prennait les bouts pour des fraises haribo!
Le sein n'est pas un réservoir, il est comme le coeur toujours irrigué de sang qui devient du lait via les acinis. Plus tu court, plus tu as de sang qui tourne dans ton coeur. Plus tu fais têter plus il y du lait comme une source qui a de plus en plus de ruisseaux.
Si il fait "glouglou" c'est que tu as plein de lait en ejection. Le lait va de façon active en une à trois minutes dans la bouche du bébé, après il tire pour avoir la fraction grasse, qui correspond au fond des petits ballons de laits. Le contraire d'une nappe d'huile sur un verre d'eau. L'eau d'abord, le gras à la fin. Et très différent du lait maternisé où tout est pareil d'un bout à l'autre de la têtée.
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: petits soucis   Ven 2 Mar 2007 - 0:47

bon, j'ai pas tout bien lu les conseils des filles Embarassed Embarassed Embarassed mais comme je les connais, je me doute qu'il n'y a que de bonnes choses.
Mon loustic a eu des coliques les premiers mois de sa vie à en hurler de douleur..... Nous ne sommes parvenus à le soulager qu'avec l'ostéopathie. Si tu connais un bon ostéo, il peut peut-être considérablement alléger les maux de ventre de Naïm.

Concernant la poursuite de l'allaitement, je voulais juste te dire que si tu souhaites poursuivre et que ton souhait d'arrêter est en rapport avec la reprise du travail (ton travail peut peut-être rendre difficile la poursuite de l'allaitement), tu peux continuer. J'envisageais d'allaiter Noam jusqu'à ses 3 mois, maxi. Au-delà, cela me semblait délirant (pas de modèle d'allaitement long dans mon entourage) et incompatible avec la reprise du boulot. Résultat, passé 3 mois, je me disais que c'était devenu bien calé, super sympa et qu'arrêter...ça m'ennuyait. ALors, contre toutes attentes, allant contre mes préjugés (après avoir découvert que l'allaitement long existait je trouvais cela Shocked ). Et puis, j'ai tiré mon lait, l'ai congelé en petites quantités dans des petits pots en verre pour faire mon stock avant la reprise du boulot. Je partais ensuite au boulot avec ma glacière pour tirer mon lait sur le temps de midi, je tirais mon lait en plus le matin (un p'tit gars au sein, un tire-lait sur l'autre). Shocked Shocked Je me suis étonnée moi-même. Mais...... je laissais les petits pots de lait à la nounou et n'ai du coup jamais acheté un pot de lait en poudre.

J'espère ne pas te choquer (je crois que je l'étais moi-même avant d'avoir vécu tout ceci) et puis....un jour a chassé l'autre, les joies de l'allaitement, ces avantages pratiques....l'appui de mon mari qui était non militant mais respectueux et favorable. Alors voilà ! je te laisse juste mon témoignage pour te dire que tout est possible. Il n'y a pas de meilleure façon de procéder que d'autres mais diverses possibilités.
Le meilleur choix c'est celui qui nous correspond.

Allez, j'arrête je suis trop piplette......

A +

sophieB
petit curieux
petit curieux

MessageSujet: petits soucis   Ven 2 Mar 2007 - 13:43

J'ai été confrontée aux "coliques" pour Ivan, mon premier garçon, jusqu'à l'âge de 4mois (selles vertes, explosives, douloureuses). J'ai essayé de suivre les conseils de la leche league (j'allais aux réunions mensuelles). J'ai un réflexe d'éjection fort, c'est pour moi une évidence.
Malgré tout (je devais probablement mal appliquer les conseils rappelés plus haut par Ayana et Annem), cela ne s'est arrêté qu'à 4 mois,[une semaine après avoir rencontré mon médecin homéopathe, qui était assez sûre d'elle quant à sa capacité à soigner çà.

Pour Charlotte (3 semaines hier!), me revoilà avec des selles vertes qui surtout lui font mal quand elles ne sortent pas. J'essaye à nouveau d'appliquer les conseils LLL (le même sein pendant 2 à 3 heures; extraire le "surplus" de lait en début de tété, AUCUN complément même de vitamines ou fluor.., j'essaye de surveiller mon alimentation, notamment le lait de vache mais la LLL mentionne également les suppléments de vitamines pour la maman, la caféine, la levure de bière, les édulcorants,.., le stress pourrait également provoquer des coliques; enfin, certaines positions et parfois le bain pourraient soulager BB).
Je suis retourner voir mon médecin homéopathe; cela semble fonctionner (coîncidences ou pas? je n'en suis pas encore certaine!).
Je retiens également la suggestion de consulter un ostéopathe; ce que j'avais l'intention de faire de toute façon.

En souhaitant au petit Naïm et à sa maman de trouver la solution rapidement..!

NB: dans "l'art de l'allaitement maternel" de LLL, ils disent que "colique" est un mot passe partout qui signifie essentiellement "douleur violente et persistante dont on ignore la cause".
annem
grand bavard
grand bavard
annem

MessageSujet: Re: petits soucis   Ven 2 Mar 2007 - 18:13

bon, d'après ce que tu dis, tu n'as pas de réflexe d'éjection trop fort. et si les selles de ton bibou sont jaunes et non vertes c'est qu'il prend bien le lait gras. donc, pas de souci de ce côté-là. la piste de l'osthéo est bonne. il a peut-être des tensions mécaniques digestives et ça, l'osthéo peut y remédier en grande partie. ensuite l'homéo peut prendre le relais pour diminuer la douleur au maximum. mais si la maturité du système digestif est en cause, il faudra attendre que tout soit assez mature pour que la digestion se fasse plus facilement. c'est souvent pour ça que les coliques disparaissent vers 3 ou 4 mois. d'ici là, on peut les réduire au maximum. mais là, il vaudrait mieux que tu vois les 2 praticiens ci-dessus pour t'aider.
nous, on a vu l'ostéo 2 fois pour lylian et ça a donné de bons résultats mais ça n'a pas tout supprimé. tout a disparu comme par magie vers ses 4 mois.
bea connait ton bibou, elle aura peut-être une idée en homéo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Sam 3 Mar 2007 - 1:21

Pour les tires-lait, surtout ne pas en louer un électrique en pharmacie, c'est très douloureux, et hors de prix sans ordonnance (d'ailleurs attention de bien respecter les délais de l'ordonnance) ...et ne jamais accepter le tire-lait à l'ancienne type "poire", c'est un vrai instrument de torture, souçon assuré pour quelques malheureuses gouttes de lait.
Ici j'ai le avent et j'en suis vraiment très contente, il est simple d'utilisation et tout.
Ne t'inquiètes pas de trop pour ta production de lait, la demande faisant l'offre si tu l'allaites quand tu es chez toi, tu continuera à produire du lait pour Naïm sans problème. En cas de baisse de lactation, tu peux aider avec ton futur copain le tire-lait (il y a d'autre sujets qui en parlent sur le forum, et surtout les feuillets du Dc Newman, très bien faits)

Comme le dit Sophie B : l'alimentation est une piste à suivre. j'ai supprimé pas mal d'aliments "pour voir" et les agrumes dont je faisait une grande consommation en attendant mon champignon lui causait de vilains maux de ventre via mon lait Donc j'ai évité aux maximum les agrumes, puis réintroduit petit à petit.

Courage chaque allaitement est une aventure unique, écoutes ton coeur si tu souhaites poursuivre, tu trouvera sûrement bien des solutions aux petits tracas de parcours
chacha
bavard
bavard
chacha

MessageSujet: Re: petits soucis   Sam 3 Mar 2007 - 20:22

coucou

j'ai une amie qui avait son fils qui regurgitait bcp aussi. en fait il etait allergique au lait de vache que sa maman prenait et cela passait ds le lait. elle a arreté de manger les yaourts et compagnie et le bb s'est arreté de vomir...
a toi de voir si ça peut aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Lun 12 Mar 2007 - 2:48

coucou,

merci beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Lun 12 Mar 2007 - 12:03

Et alors? Naïm va mieux?
Matrioschka
membre
membre
Matrioschka

MessageSujet: Re: petits soucis   Lun 12 Mar 2007 - 12:09

si tu cherches un bon tire-lait, je te conseille celui que j'ai utlisé pendant 20 mois pour Sarah, au départ pour une relactation puis après pour le boulot.

C'est le Symphony de Médella, à double pompage. Il est doux, silencieux, très efficace et te permet de gagner du temps
Il fonctionne en bi-phase : la 1ère phase de 2 mn qui a pour but de stimuler le réflexe d'éjection (phase que tu peux interrompre à tout moment si jamais ton réflexe intervient plus vite), puis la 2ème phase qui le tirage à proprement dit qui est réglable en intensité.

Il est en location car très onéreux à l'achat. Pour ma part, je n'avais pas la part sécu à payer, puis la part mutuelle m'a été remboursée entièrement par la mutuelle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 15 Mar 2007 - 15:20

coucou

merci beaucoup les filles pour votre interet

Alors ca allait mieux, en fait ca dépend des jours mais depuis quelques jours ca allait mieux c'était léger

mais là il recommence a régurgiter depuis ce matin pourtant j'ai rien manger de particulier (j'ai pas eu le temps de déjeuner et petit déjeuner encore)
(il a meme beaucoup régurgité et ca sort par la bouche et le nez...)

Mon grand bonhomme , il a un peu chouiné et je l'ai pris dans mes bras apres il m'a fait plein de sourires
il est courageux mon Naïm

pour le lait j'avais supprimé au maximum je mettais juste une goutte dans mon thé

pour l'osthéo ce n'est pas la peine car malheureusement je vais ête obligé de lui donner le biberon a partir de lundi car je reprends le travail le 09/04

Sinon je nettois toute de suite apres son nez avec du sérum phy quand il régurgite, mais lui au lieu d'éternuer il respire le sérum et l'avale ?? je fais mal quelque chose?

Pour le tire lait médella merci beaucoup c'est celui qu'on m'avait conseillé je le demanderais
le pédiatre m'a dit ok pour la prescription

je vais donc commencer le sevrage en douceur avec 1 bib par jour pendant 5 jours, etc et j espere garder la tt du matin et du soir
il m'a prescrit la marque nidal confort 1er age (épaississant), si jamais mon fils régurgite toujours on en saura plus sur le probleme ? (ce sera plus a cause de mon alimentation)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 15 Mar 2007 - 15:48

http://www.magicmaman.com/video/video.asp?playlist=A15

je dois faire comme dans la vidéo médoc 15min avant + tété + gel apres la tété

par contre Naïm pleure soudainement je respectais pas toujours les 15min
c'est important?

Lunateca
membre
membre

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 15 Mar 2007 - 16:12

1 mois et demi ça peut être aussi un pic de croissance , bébé tète beaucoup et en général il régurgite aussi à ce moment là et ont aussi plus de coliques.
cette période peut durer qq heures ou beaucoup plus longtemps .

si c'est ça PATIENCE! ça va se calmer au fur et à mesure que bébé prendra moins .

sinon trop de 1er lait , ça donne des selles vertes et donc des coliques qui leur font trés mal . là donne le même sein 2 ou 3 fois de suite et tu tires l'autres à chaque fois .

ça peut être un réflexe d'éjection trop fort .

sinon teste d'enlever le lait de vache enfin toutes les protéines de vache de ton alimentation pendant au moins 15-20 jours

j'ai ce problème là avec mon 2è loulou, le premier a eu le même problème , là je ré-enlève progressievemnt les plv , c'est dur mais c'est pour la sante de mon petit alors ...

bon courage
sade
membre régulier
membre régulier
sade

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 15 Mar 2007 - 16:40

coucou
Si ton bébé régurgite beaucoup, il se peut qu'un lait "confort" ne lui suffise pas.
Pour mon fils qui avait un reflux physiologique et non pathologique, j'utilisais le milumel AR.
On le trouve en pharmacie, il est épaissi avec de la caroube, ce qui le rend bien plus épais que les autres laits épaissis la plupart du temps à l'amidon de maîs.
J'ai essayé de nombreux laits confort et épaissis avant de trouver le milumel ar qui correspondait le mieux à mon fils.
Il était suffisament efficace pour me permettre d'éviter les médocs anti-reflux (comme ceux que tu donnes à ton fils).
Evidemment, avec ce genre de lait, il faut prendre des tétines adaptées pour que le flux soit ni trop lent ni trop rapide. On a souvent tendance à prendre des tétines dont le flux est trop rapide parce qu'on a peur que le lait épaissi ne s'écoule pas bien.
Hors, un enfant qui souffre de reflux ne doit pas boire son bib trop rapidement. Le bib doit être pris en position semie-allongée et bb doit être maintenu au calme et à la verticale un certain temps après la tétée, mais ça, j'imagine que tu dois le savoir.

Pour ce qui est des médicaments, oui, l'idéal est de respecter les 15 minutes avant pour laisser le temps au médoc d'agir sur la motricité de l'estomac.
Globalement ça fonctionne quand même mais ça ne résout pas le problème complètement.
J'ai utilisé ce traitement quelques temps pour mon fils qui n'arrivait pas à se débarasser d'un nez toujours "mouchou" au réveil. Au bout de quelques jours de traitement, il n'avait plus le nez bouché le matin, ce qui était donc bien le signe d'un reflux qui l'irritait pendant la nuit (position allongée prolongée) et le faisait sécréter du mucus qui donnait cette sensantion de nez bouché.
Dès que l'inflammation a été calmé, j'ai cessé ce traitement.
(Voilà un autre signe du reflux : le nez de bb bouché au réveil alors qu'il n'a pas de symptômes de rhino durant la journée)

Je te conseille donc d'essayer un lait épaissi. Tu pourra voir ensuite si c'est vraiment nécessaire de continuer le traitement car si tu peux t'en passer..... On fini par devenir esclave de ces trucs là (je l'ai été avec mon ainée) et l'on se rend compte à postériori la plupart du temps, que ce n'était pas spécialement nécessaire (sauf dans le cas d'un reflux vraiment pathologique, avec grosse inflammation oesophagiène et absence de prise de poids, voir perte de poids).

En attendant, ne te casse pas trop la tête quand même, la plupart du temps, un reflux est physiologique et pas pathologique et le meilleur remède c'est le temps qui fait maturer le système digestif.
Bien sur on peut donner un coup de pouce pour éviter les sensations désagréables mais on ne fait pas des miracles.
Et puis aujourd'hui, le reflux est devenu le cheval de bataille des pédiatres qui on tendance à oublier qu'il y a peut-être une certaine normalité dans le fait qu'un bb au système digestif immature puisse régurgiter et donne des médocs à tout bout de champ.

Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 0:14, édité 1 fois
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 15 Mar 2007 - 19:25

Je suis tout à fait d'accord avec Sade.
meri pour la vidéo du Dr Antier.
Je reste prudente avec le reflux, même si je trouve que les pédiatres en parlent trop souvent et à priori.
Il est dangereux de le prendre à la légère, et bien sûr, je te conseillerai autant que possible de donner la tétée en position orthopédique (vite une institutrice pour me corriger =ortho vers la verticalité et pédie = au dessus du centre de gravité??? Eh Manu) et de garder autant de tétée que possible avec ton lait à toi, car c'est précieux.
Moi je faisais comme Manu, mais il faut avoir des gens qui nous épaulent, ou se battre avec tout.
Pas de lutte au moment de la reprise de travail, c'est déjà assez éprouvant comme cela.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Lun 19 Mar 2007 - 21:07

coucou

pour le lait épaississant j'ai a peine commencé (car je commence a le sevrer doucement)
En général il n'a pas de renvois apres

mais .... il n'accepte pas le biberon, il ne veut que mon seil

Il n'a accepté le biberon que trois fois sur cinq (et c'était chez ma mère)

A la maison il refuse, même si c'est mon mari qui lui donne

scratch un autre soucis a gérer car mon pauvre petit bonhomme n'aura plus le sein de maman a la creche Neutral

j'aimerais tellement continuer a allaiter le matin et le soir mais s'il refuse le bib je sais pas comment je vais faire

pour le reflux je suis bien d'accord cela m'embete beaucoup de lui donner des médicaments (a peine né et déjà je le bourre de medocs Sad )

par contre j'ai bien noté vos conseils (ma mere me l'avait également conseillé): lui donner la tété buste surélevé, et le garder a la verticale apres un petit peu (ce que je faisais de moi meme déja)

Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: petits soucis   Mar 20 Mar 2007 - 0:33

ton petit Naïm n'accepte peut-être pas le biberon pour le moment parce qu'il sait que maman est encore là et qu'il ne voit pas pourquoi prendre son lait autre part Wink
Il arrive très souvent que les bébés acceptent le biberon quand la maman a repris le travail. C'était le cas pour l'une de mes amis.

No stress......... profite de lui et de ces instants.

Bon courage

bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: petits soucis   Mar 20 Mar 2007 - 11:00

totalement ok avec Manu. Le sevrage n'est pas obligatoire. C'est toi qui devras enlever ton surplus de lait dans la journée. Si tu emmene une bouteille propre et un sac à congelés tu l'emmenne le soir pour donner le lendemain à la crèche. Toujours ça qui sera entre lui entre et toi malgré la distance. Cela rendra les premiers jours moins déchirants.
Tu peux faire la technique du presse citron en appuyant à la vraie base des trayons. Le lait fait des jets. E; 10 mn tu verras que cela va 10 fois plus vite que au tire lait, sinon certaines o,t l'expérience de tire laits manuels efficaces genre medeka. Plus des coquilles de receuil, tu recupères ce qui tombes dans la coupelle ou non, mais pas de sevrage avant et pas de souci de sevrage. Chaque jour de lait partagé est un trésor, et la lactation reste ainsi témoin dans la journée que tu as des fontaines pour lui le soir.
Penées pour toi, je file
Invité
Invité

MessageSujet: Re: petits soucis   Jeu 22 Mar 2007 - 14:30

coucou

merci pour vos précieux conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petits soucis   

petits soucis