à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

les gateaux et pains sans rien dedans?

AuteurMessage
Cathy
mini bavard
mini bavard
Cathy

MessageSujet: les gateaux et pains sans rien dedans?   Lun 5 Mar 2007 - 22:53

coucou les filles!
J'appelle à l'aide...par curiosité nutritive, je me suis fait faire un test d'analyse sanguine sur les intolérances alimentaires.
Voilà le topo:
le pire du pire pour moi est le blanc d'oeuf mais un peu le jaune aussi, et les amandes.
Pas top pour les laitages au lait de vache mais ok pour brebis et chèvre.
Pas top pour le gluten (donc pas d'avoine, de blé, d'épautre, de splet, de kamut, d'orge et de seigle).
Pas top non plus pour l'archide, ni tournesol.
...bref, je cherche des recettes sympa ne contenant aucun de ces aliments.
Genre, est-ce qu'on peut faire du pain dans une machine à pain sans blé du tout?, des crèpes sans farine de blé ni lait de vache ni oeuf(bon ok...adieu les crèpes!), des gateaux aussi, et des tartes!

Ceci n'est pas une liste d'allergie, mais bien d'intolérance...donc pas de caractère de gravité, ni d'urgence, mais ça m'aiderait!
Merci de votre aide par avance!

PS: heureusement, j'ai droit au chocolat...noir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mar 6 Mar 2007 - 0:32

Oula!!! Cezla fait pas mal de choses, tu comptes tout supprimezr d'un coup et réintroduire petit à petit ou utiliser à plus petite dose les aliments auxquels tu es intolérante?

Pour le blanc d'oeuf c'esr cru ou cuit ou les deux? Normalement si tu supprime tout tu peux progressivement réintroduire le cuit (dans les allergies en tout cas)
Bon il te reste la farine de riz, et puis avec un peu d'imagination tu vas créer des recettes fantastiques Wink Bon promis j'essaie de jeter un oeil dans mon classeur et je te dis ce que j'ai ...essentiellement du sucré donc?

Pour remplacer des oeufs, Annem avait donné une recette de brioche où ils étaient remplacés par lu jus d'orange je crois, moi je les remplace par de la maïzena. Donc pour les crèpes tu peux tester avec de la farine de maïs, chataîgne??? Je dis ça parce que je fais toujours mes crèpes avec de la farine de maïs, je préfère...mais y'a p't'être bien du gluten dedans

Suspect scratch
Manu
grand bavard
grand bavard
Manu

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mar 6 Mar 2007 - 0:36

pour les recettes scratch
Je passe juste rapido pour te dire que mon médecin généraliste est toujours sceptique avec ces tests d'allergie ou intolérance. Il m'expliquait que parfois on réagit positivement (voire très vivement) alors que dans la réalité, l'aliment allergisant n'est pas très "réactif". Pas clair la Manu ??? Peut pas mieux ce soir ! scratch Enfin conclusion : no panic et il n'est peut-être pas nécessaire d'éradiquer ces aliments ; juste les diminuer.

Au lit Manu !!!

bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mar 6 Mar 2007 - 0:39

J'ai déposé à la bibli chez Cécile un CD qui donne d"excellente recette sans lait ni gluten.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mar 6 Mar 2007 - 3:02

Alors sans gluten : farine de maïs, soja, chataigne, sarrasin pure, riz, quinoa

pour remplacer les oeufs :
* un oeuf contre 1/2 banane écrasée
* un oeuf contre 1 cuillere a soupe de vinaigre
* un oeuf contre 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
* un oeuf contre 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
* un oeuf contre 1 cuillère à soupe de poudre de soya + 2 cuillères à soupe d'eau
* un oeuf contre 1 cuillère à soupe de poudre de lait de soya + 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 2 cuillères à soupe d'eau

Pour les allergiques au lait, on peut remplacer le lait de vache par un lait végétal ou par de l'eau gazeuse.

@+++ j'ai même po encore ouvert mon classeur
Cécile
grand bavard
grand bavard
Cécile

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mar 6 Mar 2007 - 14:24

pour les crèpes on peut faire farine de riz et lait de soja.. pour une machine à pain avec farine de maïs..... si tu trouves un remplaçant aux ouefs tu peux faire mon gâteau au chocolat... c'est définitif ou transitoire???? pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mer 7 Mar 2007 - 1:46

Bon bah j'ai épluché mon classeur et pas grand chose dans le sucré (sans oeufs j'ai mais la plupart du temps avec de l'amande en poudre, parce que j'aime ça :/ )....Remarques ça peut être un défi sympa et rigolo de tester des recettes classiques adaptées pour certaines intolérances Wink

J'ai :
Sablés au gingembre :
250 gr beurre tempéré
1235 gr sucre
le zeste d'un citron
le zeste d'une orange
300 gr de farine (à mon avis un mix riz/châtaigne/maïs ça doit le faire)
50 gr de maïzena
125 gr de gingembre confit coupé en petits dés

Tamiser la farine et la maïzena
Incorporer le beurre du bout des doigts --> pâte friable
Ajouter tous les autres ingrédients --> pâte souple
Etaler la pâte sur un plaque de cuisson (sur du papier sulfurisé)
Prédécouper les sablés en carrés/ex (2mm de profondeur)
Cuire à 180°pendant 45 minutes (dorés et souples en surface
Attendre quelques minutes avant de découper et faire refroidir les sablés sur une grille

Pour ta MAP :
à mettre dans l'ordre :
35 cl l'eau (froide)
1 cc sel
1,5 cs sucre
1,5 cs huile
180 g maïzéna
150 g farine de pois chiches
170 g fécule de pomme de terre
2 sachets de levure boulangère

programme pour un "petit" pain (650/700 g), type brioché ou "rapide".

Tiens en jetant un oeil sur le net :

Pain au riz sans gluten
350ml d'eau
200g de yaourt nature au soja
1,5CS d'huile
1,5CS de vinaigre
200g de farine de riz
300g de mélange de farine sans gluten
1,5CC de sel
1,5CC de sucre
1,5 sachet de levure séche
1CC de farine de graines de caroube ou de guar

Pain aux graines sans gluten
250ml d'eau
200ml de lait de soja
1,5CS d'huile
500g de mélange de farine sans gluten
1,5CC de sel
1,5CC de sucre
100g de graines

Pain au yaourt sans gluten
350ml d'eau
150g de yaourt nature (soja ...)
1,5CS d'huile
1,5CS de vinaigre
100g de farine sans gluten (millet, riz sarrazin...)
400g de mélange de farine sans gluten
1,5CC de sel
1,5CC de sucre
1CC de farine de graines de caroube ou de guar

Pain aux pommes de terre sans gluten
440ml d'eau
1,5CS d'huile
400g mélange de farine sans gluten
1,5CC de sel
1,5CC de sucre
230g de pommes de terre en purée

et un p'tit truc :
Voila une equivalence de farine, on peut l'utiliser ds toutes les recettes qui utilisent de la farine de ble, a condition de rajouter 1 c a c de Xanthan Gum pour une tasse de farine (1 tasse = 250 ml ds un mesure a liquide)

* 2 parts farine de riz blanc
* 2/3 part d'amidon de pomme-de-terre
* 1/3 part d'amidon de tapioca
bea
accro
accro
bea

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mer 7 Mar 2007 - 4:01

Très intéressante recherche dont je bénéficie étant aussi intolérante aux mêmes composants.
Je vais tenter le pain au riz et vous dire ce que j'en pense.
Merci
lilie
bavard
bavard
lilie

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   Mer 7 Mar 2007 - 12:21

hello cathy

pour compléter les subtituts proposés par aiyana (très intéressant, moi aussi je note!) j'ai lu que l'on pouvait remplacer les oeufs par du tahin dans les gâteaux

et bien si tu veux vraiment éviter tous ces aliments, qui sont la base du régime alimentaire français..., il va falloir que tu ailles piocher aussi dans l'exotique... la collection des recettes végératiennes du monde aux éditions la plage est super, j'ai celui sur l'Inde il y a plein de recettes sans gluten, sans oeuf ni laitages (quoique le fameux ghee reviennent souvent et que dire des lassis!!), c'est plutôt vive les légumineuses (lentilles, pois chiches...) associées à du riz et pas de pain ni de yaourt dans ton cas...une ou deux fois pas semaine ça peut le faire non, bien cuisiné avec des épices bien choisies...
très important les épices

pour l'eczema de mon fils c'est plus ou moins, je vais essayer de lui faire faire de la relaxation mais c'est pas évident
à bientôt
aurélie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les gateaux et pains sans rien dedans?   

les gateaux et pains sans rien dedans?
Page 1 sur 1