à l'écoute de la maternité

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

forcer la dilatation avec les doigts

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 13:38

Bonjour

est-ce que l'une d'entre vous a déjà vécu cela? Est-ce que ça veut dire que je n'étais pas capable d'arriver jusqu'à la dilatation complète toute seule? ça m'ennuie un peu, sachant que pour le premier accouchement, j'avais aussi un dernier petit bourrelet de col qui voulait pas s'effacer, et j'ai su par la suite que la sf l'avait poussé avec les doigts (c'est ça qui m'avait fait si mal, ce tv à quatre pattes qui m'a fait m'enfuir en avant...)

Pour mon dernier accouchement, j'étais dans un état d'esprit où je me "forçais" à accoucher dans cet endroit, le travail était lent, et à un moment il s'est bloqué à 8/9 cm pendant 2heures. La sage femme a décidé au final apres avoir essayé plusieurs trucs (me menacer de mettre du syntho dans la perf, me masser le bas du dos sur le ballon et m'encourager à "me lâcher") de forcer la dilatation avec les doigts pendant une contraction. J'en ai pleuré, mais plus "de peur que ça fasse mal" que de mal. Et apres, la suite: je me suis forcée à avoir envie de pousser, forcée à avoir envie de voir mon bébé alors que non, il était tres bien dans mon ventre selon moi, et je ne voulais pas être là, partout ailleurs sauf dans cet hôpital, dans cette salle de naissance soit-disant nature avec une baignoire pas assez haute que personne ne m'a invité à utiliser. Encore une fois, pardon ma chérie de t'avoir forcée à sortir de moi aussi brutalement. J'aimerais retourner en arrière et préparer une belle naissance à la maison pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 13:51

c'est horrible ce que tu as vecu là No
en gros tu n'a meme pas vecu ce moment magique où tu sais que tu dois pousser, que ton corps pousse tout seul même???

moi j'ai eu la "chance" d'avoir une super sage-femme en structure (mes récits sont dans ma présentation, tu peux y jetter un oeil ou deux Wink ) qui m'a aidé a avoir des accouchements au plus proche de ce que je souhaitais... (monsieur gygy était juste là pour la reception du colis : sortie de tete et d'epaules, puis j'ai pris le relais les 2 fois pour le reste du corps...)
j'ai toujours été accompagnée, soutenue, coachée et jamais forcée...

ah quand la machine à accoucher ??? superbe multibras, un je te pique de partout, un je t'osculte de partout ("si si il les faut ces 56 capteurs sur vous!!"), un je te bloque sur la table, l'autre qui vient dans notre intimité, nous écarte le col et aspire le bébé avec un "c'est pour votre bien madame, laissez vous faire ca sera vite fini!!!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 14:09

Demeter a écrit:
c'est horrible ce que tu as vecu là No

oh non pas horrible, juste difficile à accepter par ma raison.

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est que je n'ai finalement jamais dilaté toute seule complètement. il a fallu des doigts pour m'aider. Suis-je comdamnée à cela?

Demeter, je sais que ça peut se passer super bien en structure. J'ai des témoignages de proches autour de moi qui le montrent. Mon problème, c'est que je ne me suis pas préparée à cette naissance.... peu importe comment on accouche, si on ne s'y prépare pas, ça risque d'être galère...

Bises
Demeter
membre
membre

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 14:41

non imanico je ne pense pas que tu sois "condamnée à ca" comme tu le dis... apres tout pour chacun de tes accouchements il y a quelque chose qui t'as pertubé : pour ta premiere la présence de ta mere (je suis allée relire ton temoignage que j'avais deja lu il y a fort longtemps Wink ), et pour ta deuxieme ce n'étais pas l'endroit ou tu voulais vivre ce moment... alors les deux fois ton corps s'est bloqué...

je suis sure que si un jour un troisieme petit(e) amour pointe son nez, ca sera comme tu le souhaites et qu'il n'y aura pas de bourrelet de col qui reste...

voila pour mon opinion perso
Embarassed gros poutoux
sade
membre régulier
membre régulier

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 15:07

J'étais à dilatation quasi complète quand béatrice est arrivée à la maison. Manquait juste ce fameux bourrelet de col a passer mais mon fils était juste là, pas loin de sortir. Alors béatrice a dégagé ce bourrelet avec les doigts lors d'une contraction pour faciliter le passage de la tête.
Effectivement, j'ai trouvé ça fort désagréable aussi dans la sensation physique.
Etait-ce nécessaire, je ne sais pas ? Mais je m'en suis remise en toute confiance à béatrice.
J'avoue que tout de même que je m'en serais passé parce que c'était pas glop comme ressenti pale
Mais je ne suis pas en mesure de dire si on aurait pu faire sans ce geste ?
En fait je me dis simplement que si elle l'a fait c'est qu'il y avait un raison valable puisque comme chacun sait, béatrice travaille dans le respect du corps, de sa physiologie et de son rythme.
Cela dit, mon expérience est différente de la tienne car en aucun cas je me suis sentie forcée de quoi que ce soit.
Je dirais plutôt boostée car y il a eu un instant où je me sentais tellement épuisée de pousser que j'aurais bien tout abandonné Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 15:54

Surprised ah toi aussi sade tu as eu ça? scratch
Peut-être que je me prends la tête pour un détail... Tu comprends comme je suis une personne qui a très peu confiance en elle, ce genre de détail peut être assez perturbant, j'aimerais bien savoir ce qui aurait pu se passer sans ces "doigts"? j'aurais souffert plus longtemps ?(quoique la dernière fois le travail n'etait pas douloureux je le rappelle)
Béatrice, que se passe-t-il si on intervient pas en cas de bourrelet de col récalcitrant? Ce bourrelet a bien un rôle dans l'histoire, non? il est là pour dire: "c'est bientôt; mais pas pour maintenant, tant qu'on aura pas réglé un autre probleme avant?"
Est-ce que c'est dangereux de faire un blocage comme ça? Est-ce que je devrais aller voir un psy pendant la grossesse pour regler ces problemes avant qu'il ne resurgissent au moment de pousser?

plein de questions .... Smile

confused
Cécile
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 16:32

ben moi aussi Béa m'a aidé à passer un bourrelet de col, et j'en ai été bien contente parce que c'était au moment où je dégustais le plus et d'activer les choses ben j'étais pas contre.... je pense que c'est une manip classique qui aide à ce que la femme ne s'épuise pas dans la douleur.... était-ce nécessaire pour toi? je ne sais pas, mais pour moi, cela m'a donné ma poupette plus vite et je n'en était pas mécontente.... oui, c'était douloureux mais pas plus que les contractions qui me labouraient à ce moment là.....
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 17:17

iL NE PASSE RIEN;;;JUSTEMENY; cELA PEUX DURER QUATRE HEURES DE PLUS§ jE LE FAIS DE MOINS EN MOINS? MAIS PARFOIS C4EST UN MOINDRE MAL
Je pense que le bourrelet congestif par compression ne peux plus "ascencionner, lidee est de le faire passer derrière la nuque du bébé. Comme cela l'expulsion peux se faire.
sade
membre régulier
membre régulier

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 17:36

Jusqu'à 4 heures de plus pour un bourrelet, waou affraid J'aurais pas supporté 4 heures de plus comme ça !

Cécile résume bien la nécessité de cette acte et ce que l'on en retire est évident, malgré que ce ne soit pas fort agréable.
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 17:45

ok.
bon sang ça ne donne pas envie d'avoir un bébé encore... c'est tellement dur. No
Il y a un an j'étais en pleine dépression. C'était peut-être pour ça que ces histoires d'accouchement me travaillent en ce moment.

Bisous

Citation :
e suis sure que si un jour un troisieme petit(e) amour pointe son nez, ca sera comme tu le souhaites et qu'il n'y aura pas de bourrelet de col qui reste...

voila pour mon opinion perso
Embarassed gros poutoux

Merci demeter c'est gentil de me reconforteR.
sade
membre régulier
membre régulier

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Ven 11 Mai 2007 - 23:36

En fait, je crois que tout dépend du contexte dans lequel cette acte est pratiqué.
Il est certain que si tout autour de toi n'est que contrainte, évidemment, ce geste est un acte de plus voir de trop, qui te contraint à ce que tu ne voulais pas et peut te faire basculer ensuite dans un état dépressif, dans un mal-être, une sensation d'avoir était abusé......
Je pense qu'un accouchement vécu difficilement n'est pas toujours l'origine du mal-être et est souvent l'élément déclencheur de ce mal-être sous-jacent et déjà ancré en nous et qui se trouve alors révelé lors de l'enfantement.
Il est certain que cummuler une histoire personnelle difficile et un accouchement douloureux psychologiquement favorise la dépression du post-partum par exemple.

Bon, je ne sais pas si c'était vraiment le sujet içi mais voici ce que m'inspire ta réponse imanico.

Citation :
bon sang ça ne donne pas envie d'avoir un bébé encore... c'est tellement dur.
En fait, l'acte par lui même n'est pas si dur puisque tu vois bien que nous ne le vivons pas toutes de la même façon, ce qui est difficile c'est comment il est perçu par chacune en fonction du contexte et de sa propre histoire.
Attention, loin de moins l'idée de nier ton sentiment, bien au contraire.
Je sais combien l'interventionnisme médical et ses protocoles peut détruire, combien un acte non voulu et vécu comme un "viol" peut nous donner le sentiment d'être dépossédé de sa propre vie. D'autant que je fais moi aussi partie du club de celles qui manque cruellement d'une bonne dose de confiance en soi.

Tout ça pour dire que dans un autre contexte, un autre lieu, avec une personne de confiance a qui on a pris soin de dire ce qu'on veut et ne veut pas (par ex : je ne souhaite pas d'intervention manuelle au niveau du col) et qui respecte nos désirs, l'aventure devient alors très différente.
Evidemment, cela ne fait pas tout, je crois qu'il faut avoir aussi cheminer psychologiquement sur le pourquoi du "c'est tellement dur" et de ce qui nous a incidieusement amené puis précipité vers la dépression.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 0:24

Oui c'est vrai sade, la dilatation manuelle n'a rien à voir avec la depression qui est apparue après l'accouchement. ça a juste rajouté à mes sentiments négatifs. Il va falloir que j'essaie ce résoudre mes problèmes personnels avant de faire un autre enfant sinon ça risque d'être de pire en pire.
En tout cas ça me rassure de voir que ce n'est pas si rare que ça.Merci d'avoir témoigné.
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 0:40

J'espère que tu excusera mes eventuelles erreurs de frappe, je n'ai toujours pas de lumière.
J'ai mis en bibliothèque chez Cécile un CD sur les naissances aux pays bas, peux être peux tu lui demander les coordonées? ou un eventuel envoi par mail??? ça je n'y connais rien.
La sage-femme a une réflexion que j'ai trouvé tellement belle et juste "Toute le douleur qui existe en Karen s'exprime par le biai de cette naissancee, je sais que ce sera long. "on voit cete femme qui par rapport aux autres hollandaises qui semblent olympiques est rougie de larmes et lutte contre le tavzail d'enfantement.
C'est donc une femme qui fait naitre un enfant.
Je me souviens de mon TV pour ma file Marie j'ai cru êre eviscérée, et souvent j'en fais rarement, ou par l'extérieur du segment inférieur. Passer un bourrelet antérieur est la seul méthode radicale, mais peux être ai je necore à être crétive....Déjà que j'examine par le dos.... et je l'ai trouvé incidemment. Alors, peux être faus il y réflechir encore. mais je ne veux pas laisser une femme perdre les pédales, le risque est de finir à complère pour demande péridurale...pour épuisement maternel.
Cela n'est qu'un moindre mal, il y a toujours plus et meirux à faire.
Rien à perdre à redonner mes vielles globules (ceicile et sade ont pris, l'acupuncture, les balancement et les positions asymétrique en remontant les genoux alternativement vers l'épaule.
Et puis si ça ne veux pas et continue à faire obstacle avec lutte elors en dernier recours.
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 0:49

PS: Il y a beaucoup de naissance où je ne fais quasi aps de TV, et aucune naissance ne se ressemble.
etrangement je constate que c'est la très grande majorité et aucune, sauf annem n'a laissé de témoignage sans ce passage du col .
Comme il est accompagné d'une angoisse et d'une imminence de la libération j'ai un geste ...
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 0:54

PS2 comment as tu soigné ta dépression en allaitant? Etais tu dans le manque de joie, l'absence au quotidien, le désinvesstissement? Commbien de temps après cette naissance? pourqioi y vois tu un lien?
Ne te crois pas obligée de tout dire.... juste mes questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 2:31

ok
merci béa c'est très intéressant. Ce probleme de col arriverait alors à la majorité des femmes? Peut-être que c'est mieux de ne pas savoir qu'il reste un bourrelet de col? enfin en tout cas, ce sont de bonnes pistes de reflexion: intervenir ou ne pas intervenir, surtout si la maman perd les pédales à cause de la douleur. Si j'ai bien compris, tu ne ferais pas ce geste si la mère ne souffrait pas?

Et pour ta question sur la dépression, je n'ai rien pris. Je l'ai soignée avec des prières, et beaucoup de dialogue et d'investigations , et l'amour de ma famille.
J'ai pris des granules pendant une semaine pour la spasmophilie, ça a marché. C'était Actaea Racemosa. ça a provoqué une bonne grosse crise qui m'a "libéré". j'en ai encore eu des petites ensuite, des "débuts" puis plus rien. Je suis aussi allée voir un ostéo, il a travaillé sur la 4eme vertebre dorsale. Il a remarqué que le travail avait stagné et en a profité pour travailler aussi sur mon bassin.
Mon mal-être a commencé dès la naissance (angoisse, palpitations en début de travail). J'ai eu des crises d'angoisse ou spasmophilie 2 jours apres la naissance, une fois rentrée chez moi et ça a continué pendant un mois et demi. (palpitation, sensation d'étouffement, peur inexpliquée). Et la dépression, qui a duré trois mois, ça donnait plutôt dans : l'épuisement, plus de gout de vivre, plus d'appétit, mon esprit qui marchait au ralenti (difficulté à construire des phrases, à comprendre, beaucoup de temps pour repondre à une question et me concentrer) , un vide au niveau des émotions (ce qui devrait me réjouir ne me fait aucun effet).
L'angoisse et les idées négatives diminuaient pendant les tétées et quand je portais mon bébé contre moi.

Bisous
Cécile
grand bavard
grand bavard

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Sam 12 Mai 2007 - 23:36

je trouve merveilleux la capacité d'une mère a se sentir mieux en allaitant alors qu'elle déprime.... c'est BEAU!
sade
membre régulier
membre régulier

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Dim 13 Mai 2007 - 16:12

Citation :
Toute le douleur qui existe en Karen s'exprime par le biai de cette naissancee, je sais que ce sera long.

lutte contre le tavzail d'enfantement.

Ces mots expriment très bien ce que j'ai vécu pour mon premier accouchement qui a été long, où rien n'avancait, où je me sentais prisonnière d'une douleur et d'une réalité contre laquelle je luttais, celle de mettre au monde un enfant.
Puis s'ensuivit évidemment une longue dépression post-partum puis dépression tout court...

J'ai frôlé cette état pour mon second (pendant l'accouchement et les premiers jours qui ont suivis). Grâce à tout ce que nous avons mis en place autour de nous, grâce à ce qu'était béatrice, je n'ai pas sombré.
Et puis entre temps, j'avais compris des choses aussi.
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Dim 13 Mai 2007 - 16:41

A ce que je sais actéa racemosa est un remède essentielement féminin qui serait l'équivalent de l'ocytocine, hormone du travail, de l'éjection du lait et de l'amour/ attachement.
les symptome d'actéa décompensée, sont la sensation d'avoir la tête dans le brouillard, une dépression intense NON améliorée par les saignements ce qui est le contraire du lachésis.
Actéa est ce que je donne en cas de bourrelet de col.... et de torticoli qui vient souvent des dorsales.....Le signe caractéristique d'actéa racemosa est la douleur sus-epineuse en passant les doigts sur la colonne entre les omoplates. D2D3D4D5.... Vraiment un tableau clinique bien clair.
Actéa serait pour toi à utiliser PONCTUELLEMENT en très haute dilution genre 1000K si ,tu te sens encore dans le tableau décris ci dessuss.
Une prévention efficace serait, si grossesse future, de le prendre aux passages critiques de ta vie.
peux être n'est ce pas pour rien que tu aide aux allaitements. Une façon de te mettre dans le temps des belles choses, celles qui donent paix du don.
D'ailleurs en botanique qui est actéa racemosa????
pour la notion ostéo Cathy pourra épiloguer.
madidine
membre
membre

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Dim 13 Mai 2007 - 16:53

César, 6 ans, aad aux Pays-Bas,
Arsène, 3 ans, aad avec Béatrice
Lazare, né le 08/07/09, aad avec Béatrice

Je vous conseille www.lilinappy.com et maman relais de www.couche-nature.fr pour le 78
bea
accro
accro

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   Dim 13 Mai 2007 - 18:13

Merci amandine, voilà que j'apprends que caulauphyllum est l'actée à grappe bleue!
Eh bien merci
en soprano: Acteaaaaaaaaaaaa actea, racemosaaaaaaaaaaaa et tut, voix de chat, chat actea à grapppes beleues ou blanches....
allez minette t'arrete le lait et le gluten, sinon tu vas rayer la moquette (arrete de te moquette l'aaaaaaaaaaacteaaaaaaa)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: forcer la dilatation avec les doigts   

forcer la dilatation avec les doigts
Page 1 sur 1